La start-up belge KiteHouse construit une première maison en polycarbonate
Jeune pousse veut s'attaquer à la crise du logement et aux objectifs climatiques grâce à du « LEGO® pour professionnels » évolutif

Flessingue/Bruxelles/Tervuren, le 30 octobre 2025 - KiteHouse, une start-up bruxelloise qui fait actuellement partie du programme Start it @KBC, construit actuellement sa première maison en polycarbonate à Flessingue, aux Pays-Bas. Face à la crise immobilière qui se dessine, l'entreprise fondée par Agnieszka Gansiniec (D44), ingénieure-architecte expérimentée, réinvente le processus de construction traditionnel avec une approche radicalement différente, rapide, circulaire et abordable, basée sur son Eco Kit développé en interne. Lors des journées portes ouvertes de Ecobouwers les 8, 9, 11 et 16 novembre, KiteHouse propose une visite des coulisses de trois projets à Tervuren, Neder-Over-Heembeek et Flessingue. Pour réaliser ses ambitions, la start-up recherche actuellement des promoteurs et des partenaires.

375 000 : c'est le nombre de nouveaux logements qui devront être construits en Belgique au cours des 5 prochaines années si nous voulons éviter une crise du logement, selon la fédération nationale de la construction Embuild. La transition écologique du patrimoine immobilier est également nécessaire pour que le pays atteigne ses objectifs climatiques. Pourtant, à l'heure actuelle, il semble que nous en soyons encore loin.
Fondamentalement défectueux
« Le processus de construction tel que nous le connaissons aujourd'hui est fondamentalement défectueux : il faut des années pour obtenir un permis ; les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs ne communiquent pas entre eux ; et les budgets explosent en raison de la spirale des coûts, ce qui entraîne parfois l'arrêt des projets. L'impact environnemental des méthodes traditionnelles est également énorme, tant en termes de consommation d'eau, d’énergie et de matières premières qu’au niveau des émissions de CO₂, sans parler des tonnes de déchets de construction qui restent derrière. Et pourtant, nous continuons comme s'il n'y avait pas d'autre option. Trop est trop », déclare Agnieszka Gansiniec, titulaire d'un master en ingénierie architecturale et fondatrice de KiteHouse.
Rapide, renouvelable et zéro déchet : « le LEGO® pour les professionnels »
Forte de ses années d'expérience, Gansiniec a commencé à développer le KiteHouse Eco Kit : un système de préfabriqués à plat entièrement pensé, intégré et modulaire qu'elle décrit comme « le LEGO® pour les professionnels » ou « l'IKEA® pour les maisons ». Rapide, presque entièrement renouvelable et sans déchets, le kit contient tous les éléments de construction nécessaires, ainsi que les plans approuvés, les fichiers BIM et les instructions de montage. Des nouvelles constructions aux rénovations et extensions : tout est possible.
« Avec l'Eco Kit, nous repensons l'ensemble du processus de construction, du permis à l'achèvement, en alliant certitude, rapidité, durabilité et accessibilité financière. Cela nous permet de construire en moyenne 50 % plus vite, selon un calendrier et un budget fixes, à des prix conformes au marché : pas de surprises. Nos matériaux sont renouvelables à 97,7 %, et nous réduisons également la quantité de déchets sur le chantier de 95 %, conformément au principe de « construction zéro déchet ». Enfin, la facture énergétique moyenne s'élève à peine à quelques dizaines d’euros », poursuit la fondatrice Agnieszka Gansiniec. « De plus, notre modèle ne se limite pas aux maisons neuves : les logements sociaux, les bureaux, les pop-ups et autres volumes sont également possibles, tout comme les rénovations et les extensions. Tous ces éléments seront nécessaires si nous voulons que le logement reste abordable pour les jeunes et les familles. »
Promoteurs et partenaires recherchées
Pour réaliser ses ambitions, KiteHouse recherche actuellement des promoteurs et des partenaires.
« Un système intégré et évolutif, de l'obtention du permis à la livraison, avec des coûts et des délais prévisibles... Notre Eco Kit apporte une réponse aux difficultés juridiques et pratiques qui bloquent de nombreux projets, et présente donc un intérêt particulier pour les promoteurs. Grâce à notre rapidité et à notre fiabilité, nous pouvons apporter une solution à la crise du logement et à la pénurie de logements sociaux dans notre pays, ainsi qu'aux objectifs climatiques », déclare Agnieszka Gansiniec.
Les promoteurs et partenaires intéressés peuvent s'inscrire auprès de KiteHouse pour une série de projets pilotes ; il reste encore trois places disponibles.
Ecobouwers Open House Days 2025
Juste de l'autre côté de la frontière, à Flessingue (Pays-Bas), KiteHouse construit actuellement sa première maison neuve en polycarbonate. À Tervuren, elle travaille sur une extension avec un étage supplémentaire, et à Neder-Over-Heembeek, la start-up rénove une maison classique. Pour voir comment le processus de construction progresse, les promoteurs, partenaires et autres parties intéressées pourront bientôt visiter ces trois maisons témoins Eco Kit lors des journées portes ouvertes Ecobouwers 2025.
Tervuren – extension et ajout d'un étage supplémentaire
- Samedi 8/11 – visite guidée à 10h00 et 14h00 (NL)
- Uitbreiding en verdieping | Ecobouwers
Neder-Over-Heembeek – rénovation d’une maison classique
- Dimanche 9/11 – visite guidée à 10h00 (NL) et 14h00 (FR)
- Grondige renovatie van klassieke Brusselse woning | Ecobouwers
Flessingue (NL) – première maison témoin Eco Kit nouvellement construite
- Mardi 11/11 et dimanche 16/11 – visite guidée à 10h00 (NL) et 14h00 (EN)
- Eco Kit demowoning | Ecobouwers
« Léger, ultra-résistant, thermorésistant, polyvalent et facile à travailler : le polycarbonate, un polymère avancé, est l'un des matériaux de construction de l'avenir. Cependant, la législation belge ne permet actuellement pas son utilisation comme matériau de construction principal. Ce n'est là qu'un des nombreux obstacles réglementaires qui existent aujourd'hui dans notre pays en matière de méthodes de construction plus modernes et plus durables », conclut Agnieszka Gansiniec.
Il est possible de s'inscrire aux journées portes ouvertes d'Ecobouwers via le lien ci-dessous, les places sont limitées. Les promoteurs et partenaires sont particulièrement les bienvenus.
Pour plus d'informations et pour postuler aux projets pilotes KiteHouse, rendez-vous sur kitehouse.be.







