La société belge ML6 s’installe aux Pays-Bas

La société belge ML6 s’installe aux Pays-Bas

Une entreprise en expansion franchit une nouvelle étape dans son objectif de devenir la référence européenne dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Gand, le 12 mars 2018 – La société gantoise ML6, spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning), vient de créer une filiale aux Pays-Bas. Depuis Amsterdam, l’entreprise en pleine expansion aidera principalement les entreprises actives dans les secteurs de la santé, de la manufacture, du commerce électronique et du secteur juridique à améliorer leur efficacité opérationnelle. Ce nouveau bureau est l’étape suivante de l’ambitieuse société ML6 pour devenir une référence en Europe dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique.

La société gantoise ML6 s’est rapidement imposée en Belgique grâce à ses solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage par renforcement, qui permettent aux appareils connectés d’apprendre indépendamment et mutuellement les uns des autres. Ainsi, ML6 fournit à des entreprises de nombreux secteurs des solutions développées pour la reconnaissance des images, la maintenance prédictive, le contrôle de la qualité, la prévision de la demande, le traitement du langage naturel, etc. Par ailleurs, l’expertise Google Cloud de cette entreprise en expansion est fortement demandée.

Cependant, l’ambition de ML6 va au-delà des frontières de la Belgique et la croissance de l’entreprise se reflète désormais dans l’ouverture d’une nouvelle filiale aux Pays-Bas. « Pour commencer, il s’agit d’une question d’offre et de demande, » explique Nicolas Deruytter, directeur général de ML6. « Le marché néerlandais est beaucoup plus mûr que le marché belge et les nouvelles technologies y sont adoptées beaucoup plus rapidement. L’intelligence artificielle et certainement les solutions que nous développons dans ce domaine sont encore très récentes. Aux Pays-Bas, la demande est forte pour un partenaire fiable avec beaucoup d’expérience et les bonnes références. C’est précisément ce que nous pouvons offrir et c’est pourquoi nous sommes très demandés par nos voisins du nord. »

Diagnostic médical
Un des secteurs où la demande pour les solutions de ML6 est la plus forte est celui de la santé. Dans le domaine du diagnostic médical, cette entreprise en expansion aidera les hôpitaux et les centres médicaux à anonymiser les données confidentielles des patients dans le cadre des échanges de systèmes de diagnostic. Dans le domaine de l’hyperpersonnalisation, ML6 peut également offrir des solutions de personnalisation des médicaments en fonction des dossiers des patients.

L’industrie manufacturière néerlandaise constitue également un autre pôle d’intérêt. ML6 est l’une des seules sociétés appliquant l’IA et l’apprentissage automatique dans un cadre industriel. En mettant particulièrement l’accent sur le contrôle des processus piloté par IA, elle permet aux entreprises de l’industrie manufacturière de passer à la vitesse supérieure. La réduction des émissions et de la consommation d’énergie revêt ici une importance capitale. Dans le secteur juridique, ML6 peut, par exemple, aider les cabinets d’avocats à interpréter les documents et fournir des conseils avec plus d’efficacité. Enfin, ML6 se focalise également sur les secteurs néerlandais du commerce électronique, du commerce de détail, de la banque et des assurances, des services aux entreprises et des médias et du divertissement. Pour chacun de ces secteurs, ML6 entretient une étroite collaboration avec Google.

Partenaire d’innovation
« Plusieurs parties nous considèrent comme un partenaire d’innovation stratégique. Nos solutions ont déjà fait leurs preuves dans la pratique à plusieurs reprises et nous travaillons avec des cadres modulaires. Nous ne devons donc pas réinventer la roue sans cesse. En outre, nous nous concentrons fortement sur la recherche et sommes capables de traduire rapidement des travaux universitaires en code. De cette manière, nous pouvons immédiatement mettre en place des innovations pour nos clients et leur offrir un avantage concurrentiel grâce à la réduction des coûts, à l’amélioration des ventes, à la réduction des indisponibilités et au renforcement de leur capacité, » explique Nicolas Deruytter. 

Synergie
Actuellement, aux Pays-Bas, ML6 est composé de cinq experts, mais ce nombre va rapidement augmenter. « Nous visons une équipe de dix à quinze personnes d’ici fin 2019 », déclare Steyn Heskes, directeur commercial de ML6 aux Pays-Bas. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y a pas de coopération entre les Pays-Bas et la Belgique. Bien au contraire. « Au sein de notre structure, nous ne faisons aucune distinction entre régions. Dans le cadre de nos projets, nous travaillons en équipe avec des membres provenant des deux côtés de la frontière. La synergie entre la Belgique et les Pays-Bas est par conséquent très forte et un partage continu des connaissances est assuré. » 

Une référence européenne
Les ambitions de croissance de ML6 ne s’arrêtent pas non plus aux Pays-Bas. L’entreprise souhaite également s’implanter dans d’autres pays européens. « Nous travaillons actuellement sur un projet pilote au Royaume-Uni et nous tentons également de nous ancrer localement à Berlin. La France pourrait suivre plus tard. Quoi qu’il en soit, à terme, nous aspirons à nous imposer comme la référence en Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique », déclare Nicolas Deruytter.

Nicolas Deruytter Zaakvoerder, ML6
Steyn Heskes commercieel directeur Nederland, ML6
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel