La sécurité virtualisée Siemens pour les réseaux électriques réduit les coûts et permet d'économiser de l'espace dans les postes numériques
Siemens Siprotec V consolide la fonctionnalité de jusqu'à 60 appareils Siprotec 5 matériels en une seule solution serveur

- Réduction du CAPEX jusqu'à 25 % en minimisant la sécurité installée et les panneaux de contrôle
- L'utilisation de l'espace du bâtiment de la sous-station est réduite jusqu'à 45 %
- Réduction des émissions de CO2 jusqu'à 50 % en éliminant les câbles de cuivre étendus
- Économies totales allant jusqu'à 20 % sur le cycle de vie
Huizingen, le 10 février 2026 - Siemens Smart Infrastructure a lancé Siprotec V, la version virtualisée de la solution de protection et de contrôle Siprotec 5 éprouvée. Conçue pour les postes numériques, cette innovation permet des réseaux électriques simples, évolutifs et sécurisés pouvant accélérer les projets jusqu'à six mois.
À mesure que l'électrification mondiale progresse et que la demande énergétique augmente, l'infrastructure réseau existante subit une pression sans précédent. Les fournisseurs d'énergie devraient doubler leur capacité de réseau au cours de la prochaine décennie tout en modernisant les infrastructures vieillissantes. Pour relever ces défis, les innovations technologiques, l'automatisation et la standardisation sont essentielles. Siprotec V répond à ces exigences : accélérer la transformation numérique tout en assurant la résilience et la sécurité du réseau électrique pour l'avenir.
Évolutivité, simplification et sécurité sont tout ce dont vous avez besoin
Siprotec V brise la structure traditionnelle des logiciels de sécurité et de contrôle ainsi que des dispositifs embarqués. Grâce à son approche définie par logiciel, il permet de déployer virtuellement des applications de sécurité et de contrôle au sein d'une sous-station — avec la prise en charge de la centralisation de jusqu'à 60 dispositifs électroniques intelligents virtuels (IED). Cette flexibilité permet aux services publics d'adapter efficacement leurs architectures aux besoins changeants du réseau, tout en optimisant des économies d'espace précieuses d'environ 45 %.
Grâce à la virtualisation, Siprotec V permet de tester entièrement numériquement les installations de postes de transformation avant leur mise en service. Cela simplifie le processus d'installation, accélère les tests et minimise les erreurs. L'architecture logicielle modulaire de Siprotec V permet une adaptation rapide aux exigences changeantes du système, sans limitations matérielles. Cela permet un déploiement fluide des mises à jour logicielles, des correctifs et des améliorations fonctionnelles.
Prise de décision durable et intelligente
La virtualisation réduit le besoin de nombreux panneaux, de câbles en cuivre coûteux et d'installations physiques coûteuses, y compris des tranchées de câbles. Cela réduit les émissions de CO2 jusqu'à 50 % par sous-station, soutenant une industrie énergétique plus durable. De plus, la virtualisation permet d'économiser jusqu'à 25 % grâce à une réduction des dispositifs de sécurité et de contrôle installés.
De plus, Siprotec V permet d'héberger directement des applications d'IA avancées dans l'environnement de la sous-station, permettant aux clients d'obtenir des informations en temps réel, des analyses prédictives et de meilleures prises de décision.
« Siprotec est un nom bien établi sur le marché. Avec Siprotec V, nous portons cette expertise de confiance à l'ère numérique — transformant des algorithmes de protection éprouvés en une plateforme virtualisée puissante. Cette combinaison de réalité fiable et de flexibilité numérique fait de Siemens le partenaire de choix pour les clients souhaitant faire évoluer leur réseau sans compromis », a déclaré Onyeche Tifase, vice-présidente de la gestion du cycle de vie produit chez Siemens Smart Infrastructure.
Sûr et résilient
Siprotec V protège notre système énergétique et prend en compte les normes et fonctionnalités de cybersécurité établies. Les principaux moteurs de la sécurité des infrastructures sont les normes et les directives, telles qu'énoncées dans le Livre blanc allemand de l'Association allemande de l'énergie et de l'industrie de l'eau (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft, BDEW) et la protection des infrastructures critiques de la North American Electric Reliability Corporation (NERC CIP).
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
Katrien Valkiers
Caitlin Muyllaert
Siemens Smart Infrastructure (SI) façonne le marché des infrastructures intelligentes et adaptatives d'aujourd'hui et de demain. Il s'attaque aux défis pressants de l'urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et les industries. SI fournit à ses clients une gamme complète de produits de bout en bout à partir d'une source unique - avec des produits, des systèmes, des solutions et des services depuis la production d'énergie jusqu'à la consommation. Avec un écosystème de plus en plus digitalisé, elle aide les clients à prospérer et les communautés à progresser tout en contribuant à la protection de la planète. Pour protéger ce parcours, nous favorisons une cybersécurité holistique afin de garantir des opérations sécurisées et fiables. Le siège mondial de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2024, l'entreprise comptait environ 78 500 employés dans le monde.
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique de premier plan spécialisée dans l'industrie, les infrastructures, la mobilité et la santé. L'objectif de l'entreprise est de créer des technologies qui transforment le quotidien, pour tous. En combinant les mondes réel et numérique, Siemens permet à ses clients d'accélérer leurs transitions numérique et durable, rendant les usines plus efficaces, les villes plus agréables à vivre et les transports plus durables. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un fournisseur de technologies médicales de premier plan qui fait figure de pionnier dans le domaine des soins de santé. Pour tout le monde. Partout. De manière durable. Au cours de l'exercice 2024, qui s'est terminé le 30 septembre 2024, le groupe Siemens a réalisé un chiffre d'affaires de 75,9 milliards d'euros et un bénéfice net de 9,0 milliards d'euros. Au 30 septembre 2024, l'entreprise comptait environ 312.000 employés dans le monde sur une base continue. De plus amples informations sont disponibles sur : www.siemens.com.