La scale-up gantoise Factry révolutionne le contrôle des processus chez Agristo

Factry Historian favorise la transparence et l’efficacité sur quatre sites d’une entreprise d’envergure mondiale

Gand, le 12 juin 2024 – Pour une plus grande transparence dans ses processus de production, la société d’envergure mondiale Agristo, active dans le domaine des surgelés à base de pommes de terre, a fait appel à la scale-up Factry, basée à Gand (Belgique). Le spécialiste de l’IIoT a mis en place une structure de données unifiée sur quatre sites de production en utilisant sa plateforme de gestion de données ouvertes Factry Historian. Le résultat : une amélioration significative de l’efficacité. Historian est une solution accessible et conviviale, qui encourage l’autonomie d’Agristo en tant qu’usine numérique, et favorise une culture de l’amélioration continue dans l’atelier de production.

Avec 680 clients dans 145 pays et une production de près de 875 000 tonnes en 2023, Agristo reste particulièrement attaché à l’excellence opérationnelle, en tant qu’acteur mondial des produits surgelés à base de pomme de terre. Pour garantir cette excellence, la transparence des différents processus de production est essentielle. Pour plus de transparence et donc une efficacité accrue, l’entreprise doit désormais faire appel à une solution de collecte de données et de tableau de bord (dashboarding). Et pour ce faire, Agristo est venu toquer à la porte de l’entreprise gantoise Factry.

« Avant d’utiliser Factry Historian, on ne visualisait les données qu’avec les systèmes SCADA, ce qui rendait difficile l’analyse des données sur différentes phases de production, lignes de production et équipements », explique Nathan Van der Eecken, ingénieur processus chez Agristo. « La prise de décision était principalement basée sur l’intuition et l’expérience personnelles plutôt que sur les données. Cela augmentait le risque de temps d’arrêt, de différences de qualité des produits ou encore un rendement insuffisant. De plus, les données de production n’étaient pas intégrées, il fallait donc beaucoup de travail manuel pour relier les informations provenant de sources et de systèmes différents. »

Analyse et gestion de la qualité

Aujourd’hui, Factry Historian intègre des données en temps réel provenant de toutes les sources dans l’atelier de production, et fournit ainsi à Agristo une vue d’ensemble des opérations. La plateforme s’intègre parfaitement au système existant. L’analyse des données de processus se fait donc avec fluidité, dans un format visuellement agréable et interactif.

Les tableaux de bord, qui sont bien visibles dans la zone de production, s’avèrent précieux. « Les tableaux de bord, développés avec l’outil de visualisation ouvert Grafana, fournissent un aperçu instantané du fonctionnement des équipements. Ils indiquent si les machines sont actives, inactives ou à l’arrêt », témoigne Frederik Van Leeckwyck de Factry. « Les opérateurs voient donc en un coup d’œil la quantité produite ou la quantité de produit prémélangé nécessaire pour fabriquer un lot, ce qui permet d’éviter les temps d’arrêt ou les travaux inutiles. L’outil est aussi très utile pour analyser les causes profondes : il relie les données historiques et en temps réel dans les différentes phases de production. Nous pouvons ainsi résoudre plus rapidement les problèmes de processus. Grâce à Historian, le département de gestion de la qualité a donc un accès bien meilleur aux données historiques pour la gestion de la qualité. Auparavant, en cas de plainte ou d’audit, il était difficile de retrouver les données pertinentes qui remontaient, car cela impliquait de nombreuses applications. Désormais, le processus est rationalisé, et il est possible de faire une analyse rapide ainsi qu’une recherche détaillée de données. »

Une autonomie accrue

La convivialité et l’accessibilité de Factry Historian permettent également à Agristo de déployer la plateforme elle-même, pour de nouveaux cas d’utilisation. L’équipe peut ainsi toujours prendre la balle au bond, sans devoir attendre la contribution d’un développeur.

« Il y a quelque temps, nous avons remarqué que nous devions sans cesse faire le plein d’huile, soit un total d’environ 29 tonnes. J’ai donc rapidement créé un tableau de bord qui surveille le niveau d’huile dans nos réservoirs et nos fours. Il s’est avéré que l’un des fours consommait 40 % de plus que prévu. En cartographiant cet élément, nous avons pu identifier la cause plus rapidement, et il m’a suffi d’une heure et demie pour construire le tableau de bord. Il est loin le temps où nous devions nous fier à notre intuition. Désormais, nos chefs d’équipe peuvent prendre des décisions en fonction de données qualitatives. Ils peuvent ainsi mieux anticiper et traiter les problèmes, avant qu’ils ne deviennent sérieux », a déclaré Nathan Van der Eecken.

Une amélioration continue

Les différentes équipes des quatre sites de production ont immédiatement compris l’intérêt de Factry Historian, quand la plateforme est devenue totalement opérationnelle.

« Cela illustre l’importance de s’assurer que les nouveaux outils sont pleinement opérationnels et conviviaux avant leur mise en œuvre. Les équipes ont même demandé des améliorations mineures, montrant ainsi leur adhésion à l’outil et son utilité. Cela conduit à une culture de l’amélioration continue sur tous les sites. Factry répond vraiment à nos besoins. Face à un défi, nous réfléchissons ensemble à des solutions, et Factry se distingue par son écoute réelle, sans imposer son point de vue. Le facteur décisif qui nous a poussés à les choisir a été leur approche pragmatique et qui ne complique pas les choses », conclut Silke Govaert, analyste de données chez Agristo.

À propos de Factry
Factry fournit aux industriels des logiciels ouverts pour le suivi, l'analyse et l'optimisation de leurs opérations. Nos solutions rendent les données exploitables accessibles à tous, de l'opérateur au directeur financier. En mettant l'accent sur la facilité d'utilisation, Factry rapproche les utilisateurs de leurs données de processus afin qu'ils puissent en tirer des enseignements, prendre des décisions plus intelligentes, éviter les temps d'arrêt et améliorer continuellement la qualité des produits et des processus. Avec Factry, les fabricants unissent leurs forces avec une équipe dédiée à l'avenir de leur usine, favorisant une culture d'innovation continue - cruciale pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'industrie 4.0.
Contact : Frederik Van Leeckwyck -
frederik.vanleeckwyck@factry.io

Jesse Huybrechts

Jesse Huybrechts

Copywriter, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be