La région de Munich sera prochainement desservie par les trains S-Bahn les plus modernes d’Allemagne
- 90 nouveaux trains de taille XXL
- Des voitures entièrement intégrées sur une longueur de train sans précédent de plus de 200 mètres
- Un financement garanti par le Land de Bavière
Huizingen, le 17 Août - Les usagers du S-Bahn de Munich emprunteront bientôt les trains les plus modernes d'Allemagne. Siemens Mobility a remporté un appel d’offres à l’échelle de l’UE portant sur la livraison de 90 nouveaux trains S-Bahn haut de gamme, d’une valeur de plus de deux milliards d’euros. Le contrat inclut une option pour des trains supplémentaires. Le financement de ces trains est garanti par le Land de Bavière à travers un modèle de crédit-bail.
Les nouveaux trains S-Bahn commandés pour Munich offrent plus d'espace, un plus grand confort et de nombreuses innovations. Ils devraient entrer en service fin 2028. Ils seront les premiers trains S-Bahn entièrement intégrés sur une longueur totale de plus de 200 mètres pour une capacité de 1 841 voyageurs, à circuler en Allemagne. Avec cette commande, le Land de Bavière et le S-Bahn de Munich préparent l’avenir sous le signe de la croissance attendue du nombre de voyageurs au cours des prochaines décennies et de la transition de la mobilité. Ces trains sont très économes en énergie, nécessitent peu de maintenance et reçoivent des mises à jour logicielles via le cloud.
Evelyn Palla, membre du Conseil d'administration de Deutsche Bahn AG pour les transports régionaux : « Un S-Bahn de 200 mètres de long représente une capacité accrue, une meilleure ponctualité et un plus grand confort pour les usagers. Ces trains S-Bahn les plus modernes d'Allemagne contribueront grandement à nos efforts en faveur de la transition de la mobilité dans la région de Munich. Chacun des nouveaux trains XXL permettra de remplacer 1 500 voitures particulières aux heures de pointe. Il s’agit véritablement du transport de proximité du futur. »
Christian Bernreiter, ministre bavarois des Transports : « C’est un grand pas en avant vers une mobilité encore plus respectueuse du climat dans la plus grande zone urbaine de Bavière. Nous inaugurons une nouvelle ère. Le S-Bahn de Munich entre dans l’avenir. En tant que responsable du transport ferroviaire régional en Bavière, je suis en mesure d’affirmer qu’il s’agit d’un investissement très rentable. En effet, ce ne sont pas moins de deux tiers des usagers des transports ferroviaires régionaux de Bavière qui bénéficieront de ces trains, et pratiquement tous les transports de la région de Munich dépendent plus ou moins d'un S-Bahn performant et attractif. »
Michael Peter, CEO de Siemens Mobility : « C’est pour Siemens Mobility une fierté particulière de fournir les trains S-Bahn les plus innovants d'Allemagne. Avec des fonctionnalités digitales uniques, un confort maximal pour les voyageurs, sans compromis pour la protection de l'environnement et la sécurité opérationnelle, ce train S-Bahn devrait s’imposer comme la nouvelle référence pour la transition de la mobilité en Allemagne. Demain, les usagers de Munich et de sa région seront transportés dans des trains confortables, d’une fiabilité exceptionnelle et parés pour l’avenir grâce à la technologie ferroviaire de pointe de Siemens. »
À bord des nouveaux trains, l'éclairage LED varie en fonction de l'heure du jour. Les configurations classiques à trois et quatre places offrent plus d'espace pour les jambes par rapport à l’agencement des trains actuellement en service. Les voitures offrent également des espaces pour les groupes et des strapontins. Wi-Fi gratuit, meilleure réception des communications téléphoniques grâce à des fenêtres spéciales, prises électriques et USB, compartiments de rangement généreux, tout concourt à un meilleur confort des voyageurs et à plus de commodité. Un système de climatisation beaucoup plus puissant, utilisant des réfrigérants respectueux de l’environnement, assure un confort thermique optimal, y compris en cas de chaleur extrême jusqu’à 45 degrés Celsius.
Le système d'information voyageurs est complètement nouveau. Des écrans sont disposés au-dessus des portes des voitures, en intérieur et en extérieur, au plafond, ainsi que dans les espaces entre les voitures. Ils permettent de suivre le parcours et fournissent des informations sur les gares, ainsi que le taux d’occupation du train. Avant la sortie des voyageurs, ils indiquent l’emplacement des escaliers ou ascenseurs les plus proches sur le quai. À l’extérieur du train, des bandes LED indiquent la couleur de la ligne S-Bahn.
De larges portes et des entrées spacieuses contribuent à fluidifier la montée et la descente et à optimiser la répartition des voyageurs sur l’ensemble du train. Selon le taux d'occupation du train, les strapontins peuvent être condamnés automatiquement pour fournir des places debout supplémentaires. Parmi les 13 voitures, 5 disposent de grands espaces polyvalents, accessibles par trois portes, pour accueillir confortablement les vélos, poussettes, bagages et déambulateurs. À chaque extrémité du train, des zones sont spécialement aménagées pour les fauteuils roulants. Pour mieux comprendre les annonces diffusées dans le train, les voyageurs équipés de prothèses auditives peuvent se connecter au système d'information en Bluetooth.
Les nouveaux trains sont plus innovants, plus digitalisés et plus connectés que jamais. Les coûts du cycle de vie sont minimisés grâce à un rendement énergétique maximal, à des dépenses de maintenance réduites et à un support opérationnel de pointe. Les trains S-Bahn comptent de nombreux composants redondants et sont équipés du système Railigent X qui optimise leur disponibilité. Railigent X fait partie de la plate-forme digitale ouverte Siemens Xcelerator, à destination des entreprises, qui permet aux clients de réaliser plus facilement et plus rapidement leur transformation digitale évolutive. C’en est fini par ailleurs de l’opération chronophage d’installation manuelle des mises à jour logicielles au dépôt. Les mises à jour sont transmises aux trains par le biais de connexions sécurisées dans le cadre de la maintenance.
Siemens Mobility équipe tous ses trains avec son système ETCS (European Train Control System, Système européen de contrôle des trains), un système ATO (Automatic Train Operation, conduite automatique des trains) et un système TIMS (Train Integrity Monitoring System, système de surveillance de l’intégrité des trains). Le système ETCS du train allie la technologie la plus récente et fiable avec des coûts de maintenance réduits du fait de la standardisation et permet l'interopérabilité avec le réseau ferroviaire de Munich dont la transformation digitale et l’équipement en ETCS sont prévus par la DB à partir de 2030. Grâce à leur système ATO over ETCS, les nouveaux trains S-Bahn seront adaptés au transport ferroviaire du futur.
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
Informations complémentaires
Fabriqué en Bavière, pour la Bavière
Environ 52 000 personnes travaillent pour Siemens en Bavière, dont près de 28 000 en production, 8 700 dans la recherche et le développement et environ 15 000 dans les services commerciaux et administratifs. Les sites de la société à Munich, Erlangen, Nuremberg et Luhe-Wildenau jouent un rôle important dans la recherche, le développement et l'ingénierie des nouveaux trains S-Bahn pour Munich, ainsi que dans la production de leurs composants.
1er contrat S-Bahn de Munich
DB Regio fournit des services de transport pour l'ensemble du réseau S-Bahn de Munich depuis décembre 2020 en vertu du 1er contrat du S-Bahn Munich conclu avec la Bayerische Eisenbahngesellschaft (BEG) – avec un trafic actuel d’environ 21 millions de trains-kilomètres par an. Le contrat est un contrat à coût brut, ce qui signifie que le Land de Bavière perçoit les recettes de la vente de billets, tire parti des opportunités de revenus et assume les risques. Le S-Bahn de Munich reçoit de la part de la BEG une indemnité mensuelle qui couvre tous les coûts d'exploitation. Le contrat régit également, entre autres, l'approvisionnement et le déploiement des nouveaux trains. Il comprend également des intéressements aux performances d’exploitation (fiabilité, qualité de service).
Modèle de financement et d'approvisionnement
Le financement des nouveaux trains S-Bahn a été apporté à la Deutsche Bahn par la Bayerische Eisenbahngesellschaft, qui a sélectionné un bailleur, LHI Leasing, basé à Pullach près de Munich, et deux investisseurs, la Banque européenne d'investissement et UniCredit Bank. Le Land de Bavière a permis des conditions de financement très favorables, avec un capital garanti.
Bayerische Eisenbahngesellschaft (BEG)
Propriété du Land de Bavière, la BEG planifie, finance et contrôle le transport régional et le S-Bahn à l’échelle de l’état pour le compte du ministère bavarois des Transports. La BEG attribue des contrats pour ses services de transport en appliquant les procédures européennes d'attribution de marchés.
À propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal 2021 (clos le 30 septembre 2021), Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d’euros avec près de 39 500 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.
À propos de S-Bahn München
Le S-Bahn de Munich, qui emploie environ 1 700 personnes, fait partie de la DB Regio AG. Il dessert la ville et sa région depuis 1972. Plus de 270 trains circulent sur l'ensemble du réseau ferroviaire de 444 kilomètres. Chaque jour, environ deux tiers de l’ensemble des usagers des services de transport ferroviaire régionaux de Bavière empruntent le S-Bahn de Munich. Environ 1 700 employés travaillent à son exploitation. L’initiative actuelle de la DB « Programme 14Plus pour un S-Bahn plus fort à Munich » a pour objectif d’améliorer l’efficacité du système S-Bahn.
Katrien Valkiers
Caitlin Muyllaert