La pression sur les stocks de nouveaux smartphones va-t-elle nous contraindre à adopter des solutions plus durables ?

La pression sur les stocks de nouveaux smartphones va-t-elle nous contraindre à adopter des solutions plus durables ?

Les smartphones reconditionnés : une solution à la pénurie mondiale de semi-conducteurs

Bruxelles, le 16 novembre 2021 – Les magasins Apple verront transiter cette année 10 millions de smartphones de moins que prévu. C’est encore un signe de la crise des semi-conducteurs, qui touche entre autres le secteur de l’électronique. Les semi-conducteurs, un composant important des micro-puces, sont indispensables dans la fabrication de gadgets électroniques. Cette pénurie pourrait allonger les temps d’attente des consommateurs pour se procurer un nouveau smartphone. Sans oublier que les prix ne cessent de grimper. Swappie, le leader du marché des iPhones reconditionnés, s’attend à ce que les consommateurs soient toujours plus nombreux à faire des choix plus écologiques lors de l'achat d'un « nouveau » smartphone .

  • Les secteurs de l’automobile et de l’électronique sont en concurrence pour les semi-conducteurs, qui se font rares en raison de la confluence de plusieurs crises économiques.
  • Cette année, la vente de smartphones dans le monde a reculé de 6 % en raison d’une pénurie de composants.
  • Parallèlement, les téléphones d’occasion gagnent en popularité. L’on s’attend à ce que le marché se développe de 12,5 % par an au cours des prochaines années.

Selon le bureau d’études Catalys, la vente globale de smartphones au deuxième trimestre a diminué de 6 % par rapport à l'année dernière. Et ce n’est pas faute de demande, mais en raison des difficultés des fabricants à se fournir en composants essentiels. La situation est préoccupante. Alors qu'approchent à grands pas le Black Friday et le Cyber Monday, deux journées où traditionnellement les gadgets électroniques sont les produits les plus achetés, les magasins pourraient être littéralement pillés. Les professionnels ne prévoient pas de rétablissement de la situation avant la mi-2022, au moins.

« Il s’agit d’une accumulation de circonstances défavorables qui se produisent juste au moment où les consommateurs font le plus d’achats, en vue des fêtes qui approchent. Les futurologues avaient mis en garde contre de tels événements voici cinquante ans, affirmant que nous tomberions un jour à court de ressources. Même s’ils parlaient surtout du pétrole, une pénurie de différents métaux rares et leurs composants menace également la production d’appareils indispensables à la communication », souligne Janne Korpela, Country Manager de Swappie. Swappie est une plateforme de reconditionnement et de vente d’iPhones reconditionnés.

Le marché des produits recyclés est en plein essor

 « Nous reconditionnons et vendons des iPhones d’occasion depuis cinq ans maintenant, et presque chaque année, on craint que la nouvelle génération de smartphones Apple, qui sera dévoilée à l’automne, ne sera pas à temps dans les étalages pour Noël. Cette année, tous les voyants sont au rouge. Cependant, il semble encore une fois que le marché « va résoudre » ce problème à sa manière, notamment en augmentant encore les prix des téléphones neufs. Nous avons constaté ces dernières semaines un intérêt croissant pour nos iPhones reconditionnés. Bien que l’on ne puisse pas établir clairement un lien avec la pénurie de nouveaux appareils électroniques, nous pensons qu'avec la crise, nous allons constater une évolution progressive des comportements d’utilisation des smartphones à l’avenir », prédit Janne Korpela.

Counterpoint Research rapporte également que la valeur du marché des smartphones d’occasion a augmenté de 4 % l’année dernière et devrait croître encore plus rapidement cette année.

« Le cycle de vie d’un smartphone peut être doublé voire triplé. C’est ce que nous faisons avec les iPhones d’occasion dans nos centres technologiques. Il s’avère souvent qu’un diagnostic et un nettoyage approfondis de l’appareil suffisent à lui rendre une nouvelle jeunesse. Parfois, il est nécessaire de remplacer une pièce, comme la batterie ou l’écran, mais à part cela, l’appareil est généralement en excellent état et comme neuf après son traitement. Un smartphone d’occasion est à la fois moins cher et beaucoup plus durable. En effet, les trois quarts de l’empreinte écologique d’un smartphone viennent de sa fabrication », explique Janne Korpela.
Janne Korpela, Country Manager de Swappie
Janne Korpela, Country Manager de Swappie

À propos de Swappie

Swappie est le leader européen de la vente en ligne d'iPhones reconditionnés et est également actif en Belgique. Swappie opère actuellement activement dans 15 pays européens et a connu une forte croissance en 2020 avec un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros, contre 31 millions un an plus tôt. Depuis sa création en août 2016, Swappie est devenue l'une des startups les plus innovantes et à la croissance la plus rapide d'Europe. Swappie s'efforce de généraliser les produits de consommation remis à neuf et souhaite ainsi œuvrer pour un monde plus durable. En remettant à neuf de manière professionnelle tous les appareils dans ses propres usines, Swappie est en mesure de proposer des iPhones qui fonctionnent comme des appareils neufs à un prix beaucoup plus bas.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel