La plateforme logicielle d’optimisation HVAC Hysopt bénéficie d’un investissement de plus de cinq millions d’euros
Une scale-up anversoise augmente son capital pour développer son réseau de partenaires et poursuivre son internationalisation
Anvers, le 17 novembre 2022 - La scale-up anversoise Hysopt, qui propose une technologie unique dans le domaine de conception et d’optimisation d’installations HVAC, grâce à une plateforme logicielle du même nom, a réalisé une augmentation de capital de 5,3 millions d’euros. Quelque 4,5 millions d’euros ont été financés par Junction Growth Investors, SPDG et Rise Proptech Fund. L’entreprise entend utiliser ce capital afin de poursuivre son internationalisation et étendre son réseau de partenaires, avec des entreprises telles que Vattenfall, Veolia ou Equans, dans le but de développer son activité.
Spin-off de l’Université d’Anvers, Hysopt a été fondée par son PDG Roel Vandenbulcke en 2013. La société a développé un « logiciel de jumeaux numériques basé sur la physique ». Utilisé par des développeurs de projets, des bureaux d’étude, des entreprises d’installation, ainsi que des gestionnaires d’installations, en plus des traditionnels logiciels de CAO et BIM. Le but étant d’optimiser la conception des installations HVAC, avant même le début des travaux de construction ou de rénovation. Les algorithmes simulent, dans un environnement virtuel, les performances de l’ensemble des systémes propres au bâtiment, ce qui permet de faire des prévisions basées sur des paramètres tels que le coût de l’énergie, les émissions de CO2 et le confort thermique. Les éventuels équipements (pompe à chaleur, chaudière à gaz ,cogénération, système de stockage de l’énergie dans le sol, panneaux solaires...) sont ensuite comparés afin de trouver la meilleure solution, évaluation qui était jusqu’alors impossible et induisait des choix et des performances non optimales. Le logiciel permet, également, de nous guider dans la gestion de l’installation, il définit les réglages des différents composants du système, ainsi que l’assemblage hydraulique des différents éléments, ce qui engendre des économies d’énergie substantielles .
Accélérer la transition énergétique
Après une levée de fonds interne en 2020, Hysopt réunit aujourd’hui 5,3 millions d’euros. Junction Growth Investors, SPDG et Rise Proptech Fund investissent ensemble 4,5 millions d’euros, une somme complétée par les actionnaires existants, dont Qbic. La plus grande part du financement provient de Junction Growth Investors, avec 2,5 millions d’euros. Il s’agit du deuxième investissement du nouveau fonds de placement privé. Celui-ci cible les entreprises en croissance à même d’accélérer la transition énergétique, À l’instar d’Hysopt et sa technologie unique. Hysopt peut en outre compter sur un conseil d’administration solide, présidé par Serge Van Herck, entrepreneur en technologie et CEO actuel de la société cotée, EVS Broadcast Equipment.
Pieter-Jan Mermans, partenaire du fonds d’investissement Junction et ancien fondateur de REstore, société spécialisée dans les technologies énergétiques, déclare ainsi : « Junction connaît la complexité du secteur de l’énergie et sait ce que requiert le développement international dans le secteur de la transition énergétique. Fort de cette expérience, nous souhaitons aider les entreprises prometteuses à se développer plus rapidement. Hysopt possède une technologie éprouvée. À ce jour, le logiciel a contribué à l’optimisation de plus de 450 installations de grandes importances, permettant d’économiser en moyenne 30 % des coûts énergétiques et de réduire les émissions de CO2 de 40 %. Sachant que 40 % de la consommation énergétique de l’Europe provient des bâtiments, cette technologie peut avoir un impact considérable. Junction est dès lors déterminée à aider Hysopt à se développer afin que la société puisse contribuer encore plus efficacement à une transition énergétique durable. »
Roel Vandenbulcke souligne, par ailleurs, que deux facteurs essentiels du marché rendent la technologie d’Hysopt plus pertinente et utile que jamais. « Si une partie de la population ne se préoccupait pas des factures d’énergie ou des émissions de CO2, il y a encore quelques années, la plupart des entreprises et des propriétaires de bâtiments ont aujourd’hui une toute autre attitude, notamment en raison de l’explosion des prix de l’énergie et des dispositions du Green Deal, celles-ci forcent les propriétaires à rendre leurs biens plus durables. Avec notre logiciel, nous traitons ces deux aspects simultanément, ainsi que la question de la digitalisation de l’architecture et des secteurs de l’ingénierie et de la construction. Avec les prix actuels de l’énergie, les travaux d’aménagement proposés par notre logiciel sont généralement amortis en 1 an. »
Réseau de partenaires
Hysopt utilisera essentiellement le capital pour développer son réseau de partenaires regroupant des bureaux d’étude, des entreprises d’installation et des gestionnaires d’installations.
« Les contrats de performance énergétique ont le vent en poupe et avec l’émergence des contrats axés sur la performance, ces acteurs sont plus que jamais responsables des performances de leurs installations. Il est nécessaire d’utiliser un logiciel pouvant prédire ces performances, afin de réduire les risques. Le réseau de partenaires que nous avons créé, il y a à peine un an compte aujourd’hui 14 partenaires, dont de grands noms tel que Sweco, Veolia, Equans, Vital Energi, Vattenfall et Pinnacle Power, qui utilisent le logiciel de manière autonome dans tous leurs projets et contribuent ainsi fortement au chiffre d’affaires réalisé par Hysopt. En accélérant le développement de ce réseau avec des « partner sales managers » et des « partner success managers », nous espérons améliorer notre capacité d’évolution à court terme. »
Hysopt compte aujourd’hui 30 employés. La société est très présente dans les secteurs de la santé (hôpitaux, centres de soins et maisons de retraite), de l’éducation (universités et hautes écoles), des bâtiments publics et des réseaux de chaleur. La technologie est également de plus en plus utilisée pour les bâtiments commerciaux et les bureaux. Le siège de la société se trouve à Anvers, en plus de la Belgique, Hysopt est présent aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Royaume-Uni,. Hysopt a désormais pour ambition de s’internationaliser davantage et vise le marché allemand, où elle prévoit de mettre en place une équipe de vente. Hysopt souhaite également doubler son équipe de R&D d’ici 2023 et espère que son équipe comptera 60 talents, dès l’année prochaine.
Contact
Roel Vandenbulcke, Founder/CEO Hysopt, M: +32 (0)499 12 06 02, E: roel@hysopt.com
Corneel Haine