La plateforme de participation citoyenne CitizenLab devient open-source
.png)
Bruxelles, le 29 mars 2021 - CitizenLab, la plateforme de participation citoyenne bruxelloise, passe à l'open source. En ouvrant son code, l’entreprise souhaite renforcer la transparence et montrer l’exemple parmi les fournisseurs de Civic Tech. Le code source de toutes les fonctionnalités de base est désormais disponible sur GitHub sous license AGPL, permettant aux organisations et aux gouvernements de déployer et leurs propres projets de consultation gratuitement.
“Mettre en pratique ce que l’on prêche”
“Ce passage à l'open-source est une façon de "mettre en pratique ce que nous prêchons"”, déclare Wietse Van Ransbeeck, CEO de CitizenLab. "Nous ne pouvons pas proner de manière crédible la transparence et l'ouverture auprès des gouvernements si nous ne les pratiquons pas nous-mêmes. La démocratie est l’affaire de chacun, et les algorithmes qui sous-tendent nos outils démocratiques doivent pouvoir être visibles par tous”. Le passage à l'open-source est également un changement de paradigme pour CitizenLab, car il signifie l'abandon d'un modèle à source fermée au profit d'un modèle d'innovation ouverte qui permet de développer des fonctionnalités en partenariat avec les gouvernements.
L'open source est une préoccupation croissante parmi les gouvernements avec lesquels CitizenLab travaille. "L'innovation ouverte permet à CitizenLab de collaborer avec les villes et les citoyens pour créer des processus démocratiques légitimes et efficaces", explique la professeure Simone Beth Noveck, présidente du conseil d'administration de CitizenLab. "En passant à l’open-source, CitizenLab crée un précédent positif pour les fournisseurs de Civic Tech et pour les gouvernments, qui sont de plus de plus nombreux à exiger des outils transparents et ouverts.”
Un bénéfice pour la participation citoyenne
Pour les institutions de grande taille, l’open-source permet une plus grande collaboration avec les citoyens ainsi qu’une meilleure intégration avec les systèmes existants. L’open-source va également permettre aux institutions de petite taille d’accéder à un outil entièrement gratuit et d’étendre ainsi l’accès à la participation. En fonction de leurs budgets, les organisations pourront également acheter des fonctionnalités plus avancées ainsi que des formations par l’équipe d’experts de CitizenLab.
Europe’s digital democracy platform
CitizenLab fournit aux gouvernements locaux une boîte à outils de la participation numérique afin de faciliter la consultation des citoyens et la co-construction des projets politiques. Depuis 2015, CitizenLab a travaillé avec plus de 270 villes et gouvernements dans 18 pays différents pour améliorer la démocratie numérique. La plate-forme est actuellement utilisée en Belgique, en France, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Chili ou encore au Danemark.
Plus d'informations
Nos études de cas récentes sont accessibles ici.
Press release FR + FAQ
PDF 174 KB
Corneel Haine