La nouvelle usine Pfizer en Allemagne est 40 % plus économe en énergie grâce à la technologie et aux services de Siemens

  • La nouvelle usine de production à haut niveau de confinement de Pfizer est l'une des plus modernes et des plus durables au monde ; elle utilise 40 % d'énergie en moins pour le contrôle de son environnement que les installations traditionnelles.
  • Le concept spécifique de haut confinement, surveillé et contrôlé par les services de bâtiment du portefeuille Xcelerator de Siemens, accroît la sécurité des employés qui travaillent avec des principes actifs puissants (high-potency ingredients)
  • La technologie de Siemens intègre les données relatives au bâtiment et à la production par l'intermédiaire de Desigo CC.

Huizingen, le 15 juin 2023 - La société pharmaceutique Pfizer a ouvert une nouvelle usine de fabrication à haut niveau de confinement à Fribourg, en Allemagne, en utilisant la technologie et les services de Siemens pour en faire l'une des plus modernes et des plus durables de son genre. L'usine peut produire jusqu'à sept milliards de médicaments par an pour plus de 180 pays. ​ Elle utilise un concept innovant de "confinement", surveillé et contrôlé par les services de gestion des bâtiments de la gamme Xcelerator de Siemens. ​ Ces derniers garantissent la sécurité des travailleurs et permettent de réduire de 40 % la consommation d'énergie du système de contrôle de l'environnement par rapport à une installation traditionnelle.

 

La plateforme de gestion des bâtiments Desigo CC constitue l'épine dorsale technologique de l'infrastructure du bâtiment intelligent, agissant comme un centre de contrôle central qui intègre de multiples systèmes et dispositifs et automatise les processus. Elle permet aux systèmes de communiquer et de collaborer entre eux, de collecter et de visualiser les données du processus de production et du bâtiment en un seul endroit.

"Toutes les machines et tous les processus sont mis en réseau de manière intelligente par le biais des technologies informatiques et de communication, ce qui permet à l'usine Pfizer de Fribourg de produire de manière plus souple, plus rapide et avec moins de ressources", déclare Gunther Bechmann, Senior Manager Operations Manufacturing, Pfizer Freiburg. "La collaboration constructive dans le cadre de ce projet a permis de réaffirmer et d'étendre le partenariat entre l'usine Pfizer et Siemens existant depuis de nombreuses années."

Les usines à haut niveau de confinement sont conçues pour produire en toute sécurité des médicaments contenant des ingrédients hautement actifs, qui doivent être manipulés avec le plus grand soin. Dans l'usine Pfizer, l'unité Building Services de Siemens surveille et contrôle un concept de confinement spécial qui réunit plusieurs disciplines, notamment la distribution d'énergie, la ventilation, la climatisation et le chauffage. Grâce à ce concept et à la technologie associée, Pfizer peut produire des médicaments de la catégorie OEB4 (Occupational Exposure Bands Four), les travailleurs n'ayant besoin d'équipements de protection que jusqu'au niveau OEB3. Cela crée des conditions de production optimales tout en garantissant une sécurité maximale pour les employés et en augmentant l'efficacité.

"La collaboration avec Pfizer dans la nouvelle usine de Fribourg est un excellent exemple de la manière dont une combinaison intelligente de technologies et de services peut donner de bons résultats, même dans un secteur aussi exigeant que l'industrie pharmaceutique, où la rapidité, la qualité constante et la sécurité sont indispensables", déclare Dave Hopping, CEO, Solutions and Services, Siemens Smart Infrastructure. "Le résultat est une installation plus rapide, plus flexible et plus compétitive, ainsi qu'une référence en matière de production pharmaceutique durable et de pointe."

En combinant Desigo CC avec SIMATIC WinCC - un système de visualisation de processus évolutif - les données relatives à la production peuvent être échangées entre les systèmes de production et le système de visualisation. Les données relatives à la production provenant de la plate-forme de gestion du bâtiment sont transmises au système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), tandis que les informations provenant d'autres systèmes de production peuvent être introduites dans Desigo CC et utilisées pour des fonctions de contrôle prédictif dans les systèmes d'automatisation du bâtiment.

Cette connexion permet d'utiliser les données de gestion du bâtiment dans le système de gestion central et d'y accéder à tout moment à partir des différentes zones de production. La mise en réseau et la visualisation des données de cette manière permettent à l'installation de production de réduire sa consommation d'énergie d'environ 40 % par rapport aux installations traditionnelles de contrôle de climatisation, en contrôlant intelligemment les exigences en matière de flux d'air et de température dans les différentes zones.

Building Services, qui fait partie de Siemens Xcelerator, est un portefeuille de services sur site et à distance qui améliorent l'exploitation et la maintenance des bâtiments grâce à des programmes de services axés sur les données et les objectifs. Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale numérique ouverte visant à accélérer la transformation numérique, composée d'un portefeuille organisé, d'un écosystème de partenaires et d'une place de marché afin d'accélérer la création de valeur dans l'industrie, les bâtiments, les réseaux et la mobilité.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

À propos de Siemens Smart Infrastructure
Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2022, SI employait quelque 72 700 personnes dans le monde.

À propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be