La moitié des Belges envisage d’acheter un smartphone reconditionné

Une enquête menée par Swappie a révélé que 65 % des Belges choisissent leur téléphone en fonction du prix

Ontwerp zonder titel (4).jpg

Bruxelles, 14 décembre 2021 – Une enquête conduite par Swappie, l’entreprise technologique numéro un en Europe pour les iPhones reconditionnés, a démontré que la moitié des Belges envisage d’acheter un smartphone reconditionné. Néanmoins, à l’heure actuelle, seuls 4 % de la population belge possède un smartphone reconditionné. Ce concept relativement nouveau suscite encore une certaine méfiance. Et pourtant, les smartphones remis à neuf sont plus abordables et meilleurs pour l’environnement.

Une enquête menée en octobre 2021 par l’entreprise technologique Swappie démontre que sept Belges sur dix achètent un nouveau smartphone tous les deux à quatre ans. 78 % des Belges envisagent de se tourner vers une boutique en ligne pour cet achat. Le choix de cette boutique en ligne est principalement influencé par le prix et les réductions (74 %), la fiabilité de la boutique (37 %) et l’offre (35 %). 

En outre, les smartphones reconditionnés connaissent un certain essor ces dernières années. 76 % des Belges sont déjà au courant de cette solution, et la moitié de la population envisage l’achat d’un téléphone remis à neuf. L’une des raisons principales de cet intérêt est que les smartphones reconditionnés sont considérablement moins chers que les neufs, et 65 % des Belges choisissent leur téléphone en fonction du prix. Néanmoins, à l’heure actuelle, seuls 4 % de la population belge possède un smartphone reconditionné. Ce concept relativement nouveau connaît donc un intérêt et une notoriété accrus grâce à l’apparition d’acteurs plus professionnels sur le marché.

Une solution pour la pénurie de semi-conducteurs

Lorsque l’on recherche une boutique fiable, il est important de ne pas négliger le processus de reconditionnement. Les téléphones reconditionnés de Swappie sont notamment soumis à vaste processus interne de 52 étapes. 

Janne Korpela, Country Manager de Swappie : « En remettant à neuf professionnellement tous les appareils dans nos propres usines, nous sommes en mesure de proposer des iPhones ayant les mêmes capacités qu’un neuf à un prix considérablement réduit. En outre, étant donné qu’un iPhone reconditionné requiert moins de nouvelles pièces et matières premières, cela offre une solution à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, une pièce importante des puces qui sont indispensables dans la production d’appareils électroniques. Nous sommes donc fiers, chez Swappie, de pouvoir offrir des iPhones reconditionnés de manière durable. »

Trois raisons pour acheter un smartphone reconditionné

Les principales raisons qui retiennent la plupart des Belges d’acheter un smartphone reconditionné sont la peur de se faire arnaquer, l’idée reçue selon laquelle les téléphones remis à neuf ne sont pas beaucoup moins chers et les doutes sur leur qualité fonctionnelle. Et pourtant, les smartphones reconditionnés offrent divers avantages, dont le prix et la durée de vie. En outre, c’est un choix qui encourage le développement durable. ​ 

De plus, les téléphones remis à neuf sont moins chers que des neufs, sans en altérer la qualité. Un ancien modèle peut très bien conserver sa qualité même après une certaine durée de vie. Prenez par exemple l’iPhone 6s : bien qu’il soit sorti en 2015, il reste énormément populaire. Malgré le fait que la plupart des gens s’attendent à ce qu’un modèle vieux de six ans soit déjà « usé », Apple garantit 5 à 6 ans de support pour les mises à jour. 

« Les trois motifs de doute principaux des consommateurs envers l’achat d’un smartphone reconditionné sont obsolètes et principalement dus à de mauvaises expériences avec de petits acteurs. En revanche, vous pouvez faire confiance aux acteurs professionnels, tels que Swappie qui possède plus de 10 000 avis Trustpilot avec un score moyen de 4,7 sur 5. En tant qu’acteur majeur, nous sommes le partenaire dont vous avez besoin pour un téléphone à un prix correct et de qualité. Nos téléphones sont notamment moins chers à 40 % par rapport aux neufs. Ils fonctionnent comme ces derniers et sont assortis d’une garantie de deux ans », ajoute Janne Korpela. 

En outre, chaque nouvel iPhone nécessite d’innombrables matières premières qui sont extraites d’une manière qui entraîne d’importantes émissions de CO2. En effet, 85 à 95 % des émissions de CO2 des smartphones ont lieu lors de la production. L’achat d’un iPhone reconditionné permet de favoriser le recyclage de matières premières existantes ainsi que la consommation durable. 

Janne Korpela, Country Manager de Swappie
Janne Korpela, Country Manager de Swappie

À propos de Swappie

Swappie est la première boutique en ligne d’Europe proposant des iPhones reconditionnés. L’entreprise est actuellement active dans 15 pays européens, dont la Belgique, et a connu une nette croissance en 2020, avec un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros contre 31 millions l’année précédente. Depuis sa fondation en août 2016, Swappie est devenue l’une des start-ups les plus novatrices à la croissance la plus rapide d’Europe. Swappie vise à généraliser les produits de consommation remis à neuf et entend œuvrer ainsi à un monde plus durable. En remettant à neuf professionnellement tous les appareils dans nos propres usines, Swappie est en mesure de proposer des iPhones ayant les mêmes capacités qu’un neuf à un prix considérablement réduit.

Cliquez ici pour découvrir la gamme complète de Swappie.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be