La majorité des gestionnaires de flotte automobile ont mis en œuvre davantage de solutions numériques depuis le début de la pandémie

Enquête européenne de Webfleet Solutions montre davantage de solutions numériques pendant la crise.

  • Webfleet Solutions a réalisé une enquête auprès de 1 050 décideurs de flottes européennes pour comprendre les répercussions de la crise du coronavirus sur la numérisation des opérations de flotte.
  • 74% des gestionnaires de flotte ont déployé davantage de solutions numériques depuis le début de la crise sanitaire, et la quasi-totalité des répondants européens (97 %) estime que cela a permis à leur entreprise de réagir efficacement face à la crise.
  • Les résultats de l’enquête suggèrent que la numérisation apporte une contribution cruciale à l’efficacité et à la sécurité des flottes automobiles.

 

Bruxelles, le 21 décembre 2021 – La crise du coronavirus a eu des conséquences dans le monde entier et pour les entreprises de tous les secteurs. La pandémie les a obligées à repenser leurs processus opérationnels et à s'adapter rapidement pour garder la tête hors de l’eau. Cette évolution s’est accompagnée d’un besoin croissant de numérisation.

La gestion de la flotte automobile n'y a pas fait exception. Afin de mieux comprendre les répercussions de la crise sur les flottes et la numérisation des opérations de flotte, Webfleet Solutions a mené une enquête auprès de 1 050 décideurs européens. Les résultats de l’enquête couvrent la période allant de l'arrivée du coronavirus en Europe à août 2021, date à laquelle l’enquête a été menée.

L'adoption de solutions numériques a augmenté depuis la pandémie 

Les conclusions de l’enquête indiquent que la grande majorité des gestionnaires de flotte automobile européens (74 %) ont déployé davantage de solutions numériques depuis le début de la crise. Presque toutes les personnes interrogées (96 %) ont convenu que cela a permis à leur entreprise de répondre efficacement à la pandémie.

Une comparaison entre les pays montre que les Pays-Bas sont en tête en matière de numérisation (85 %), suivis de l’Italie et de l’Espagne (77 % chacune). Le pays ayant le taux de numérisation le plus faible est l'Allemagne (65 %). Il convient toutefois de noter que, par rapport aux autres pays, l’Allemagne présentait déjà le pourcentage le plus élevé de flottes automobiles équipées de systèmes numériques automatisés pour la gestion des tâches quotidiennes.

L'efficacité et la sécurité des flottes

La crise du coronavirus a eu un effet conséquent sur les flottes automobiles européennes. Interrogés au sujet des répercussions de la pandémie sur leur flotte, la majorité des gestionnaires de flotte (58 %) ont mentionné une augmentation du niveau de stress des conducteurs. 59 % ont également pointé du doigt la hausse des coûts du carburant. Cela peut être le résultat d'une augmentation de la charge de travail, puisque 57 % de tous les répondants ont signalé une augmentation du nombre de clients.

Les résultats vont dans le sens de la valeur ajoutée que la numérisation a à offrir selon les gestionnaires de flotte. Ils considèrent l'amélioration de la satisfaction des clients (82 %) comme le principal avantage de la numérisation. Ce point étant suivi par le bien-être des conducteurs (74 %). La réduction du coût des véhicules arrive en troisième place (68 %).

Les gestionnaires de flotte ont pris des précautions pour réduire la propagation du coronavirus en utilisant des solutions numériques. Accroître l'efficacité, respecter les réglementations et assurer la sécurité des conducteurs en minimisant les contacts physiques ont été les principaux moteurs de la numérisation de la gestion de la flotte. 

Cela se reflète dans les trois solutions numériques qui ont été largement adoptées au cours de cette période : la signature électronique (57 %), les documents numériques (53 %) et les applications mobiles (52 %). Chacune de ces solutions protège les employés du coronavirus et facilite la gestion de la flotte.

Le coût est le principal obstacle

26 % de l’ensemble des répondants européens déclarent n'avoir pris aucune mesure numérique supplémentaire depuis le début de la crise sanitaire. Dans ce groupe, 30 % ont cité le coût comme étant le principal facteur les retenant. 28 % ont énoncé avoir déjà mis en place suffisamment de solutions numériques. 24 % n'avaient pas assez de temps ou de personnel pour mettre en œuvre une solution de gestion de flotte.

Selon les résultats de l’enquête, les gestionnaires de grandes flottes comptant 51 véhicules ou plus sont les plus susceptibles d'avoir investi dans la numérisation depuis le début de la crise (81 % +). Pour les exploitants de flottes plus petites comptant d’un à dix véhicules, ce pourcentage était de 59 %. Cela pourrait être lié au coût et au fait que les organisations disposant de flottes plus petites ont moins de personnel.

Si les coûts initiaux des solutions numériques sont importants, il est également important pour les gestionnaires de flotte de prendre en compte les économies potentielles que ces solutions peuvent permettre de réaliser. 34 % de l’ensemble des répondants déclarent avoir investi dans davantage de solutions numériques pour réaliser des économies à long terme. Une solution de gestion de flotte telle que WEBFLEET permet de réduire le gaspillage de carburant, de diminuer les coûts de maintenance et de maintenir la productivité.

La numérisation a permis à de nombreux gestionnaires de flotte de surmonter les défis posés par la crise du coronavirus. Téléchargez le graphique pour découvrir tous les résultats de l'étude.

À propos de Webfleet Solutions – filiale de Bridgestone

Webfleet Solutions est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions télématiques pour la gestion de flotte, la télématique automobile et les services de voiture connectée. La plateforme WEBFLEET est utilisée par des entreprises de toutes tailles pour faciliter l’utilisation de véhicules, réduire les coûts opérationnels, fournir un soutien continu aux conducteurs et augmenter l’efficacité globale de la flotte. Webfleet Solutions fournit des services aux assureurs, aux sociétés de location et de leasing, aux importateurs de voitures et aux prestataires de services pour les entreprises et les consommateurs. Plus de 50 000 clients utilisent les solutions Webfleet dans le monde entier, ce qui leur permet de disposer du plus grand réseau d'assistance et de la plus large gamme d'applications sectorielles et d'outils d'intégration du secteur. Webfleet Solutions offre à ses clients les plus hauts standards de sécurité, d'intégrité et de disponibilité des services certifiés selon la norme ISO/IEC 27001:2013 (audit en novembre 2020), ainsi que les plus hauts standards de durabilité certifiés selon la norme ISO/IEC 14001:2015 (audit en novembre 2020).

Webfleet Solutions fait partie de Bridgestone Europe NV/SA (« Bridgestone »), une filiale de Bridgestone Corporation, un leader mondial du pneu et du caoutchouc, qui s'appuie ainsi sur son expertise dans la fourniture de solutions pour une mobilité sûre et durable. Pour plus d’informations, allez sur webfleet.com. Suivez Webfleet Solutions sur Twitter @WebfleetNews. De plus amples informations sur Bridgestone dans la région EMIA sont disponibles sur www.bridgestone-emia.com et dans le bulletin de presse de Bridgestone.

Mattias Brants

Mattias Brants

PR Consultant, Evoke

 

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