La haute école Odisee et Siemens unissent leurs efforts pour proposer un trajet de formation en entreprise unique en son genre

La haute école Odisee et Siemens unissent leurs efforts pour proposer un trajet de formation en entreprise unique en son genre

Des étudiants de la haute école Odisee pourront suivre leurs cours chez Siemens

 

GAND/ALOST – La haute école Odisee engage une collaboration unique en son genre avec l'acteur technologique Siemens pour permettre à des étudiants de suivre une bonne partie de leurs cours au sein de l’entreprise à partir de la rentrée académique prochaine. « Ce type de formation en entreprise réduit l’écart entre les bancs de l’école et la pratique professionnelle. »

À partir de la rentrée académique 2021-2022, les formations en technologie de l’énergie et électromécanique de la haute école Odisee offriront chaque année à un étudiant la possibilité de suivre 50 des 60 crédits de troisième année chez Siemens, leader du marché en automatisation industrielle. « En plus du stage et du mémoire, nos étudiants pourront apprendre différentes matières qu'ils auraient normalement suivies chez nous, à la haute école », explique Bram Rotthier, responsable de la formation en technologie de l’énergie sur le campus technologique gantois d’Odisee. « Il s'agira de matières techniques comme la programmation, les réseaux ou la gestion des données, qui complètent parfaitement notre programme d’études. »

Formation en entreprise

La haute école s’est engagée avec beaucoup d’enthousiasme dans cette collaboration avec une grande entreprise comme Siemens. « Ce type de formation en entreprise, qui permet aux étudiants de développer leurs compétences à l’école et en milieu professionnel, deviendra de plus en plus important dans un avenir proche », commente Annemie Vermeyen, responsable de la formation en électromécanique à Alost. « Nous sommes convaincus que beaucoup de nos étudiants tenteront leur chance et postuleront pour ces formations. Nous commençons à petite échelle : un étudiant du campus de Gand et un du campus d’Alost. Mais nous espérons augmenter ce nombre à l’avenir. Chez Siemens, une entreprise connue pour ses formations internes de haute qualité, ils auront la chance unique d’acquérir des connaissances et des compétences dans un environnement professionnel et de travailler avec les technologies les plus modernes. Cette initiative, qui réduit l’écart entre les bancs de l’école et la pratique, est une valeur ajoutée incontestable pour la formation. »

Encourager les vocations d'ingénieur

Siemens aussi se réjouit de la collaboration avec Odisee. « Contribuer à l’éclosion de nouveaux talents d’ingénieur fait aussi partie de notre mission », explique Eddy Nelis, Senior Vice President Siemens Digital Industries. « Pour Siemens, il est crucial d'impliquer des étudiants dans ses projets d'innovation technologique en leur faisant découvrir régulièrement des solutions de haute technologie sur le terrain. Ils peuvent ainsi acquérir une première expérience pratique et développer leurs compétences professionnelles. C’est une manière de rapprocher le monde académique et le marché du travail. Nous sommes fiers, en tant qu’entreprise technologique de pointe, de pouvoir encourager les jeunes talents et de collaborer avec la haute école Odisee, qui conjugue cocréation, rencontre, durabilité et innovation. »

Story image
Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel