La flotte RRX est complète : Siemens Mobility livre la 84e et dernière rame dans les délais prévus

La flotte RRX est complète : Siemens Mobility livre la 84e et dernière rame dans les délais prévus

  • Livraison dans les délais prévus de la 84e et dernière rame du Rhin-Ruhr Express (RRX)
  • Le RRX offre aux habitants de la région Rhin-Ruhr des services de mobilité ultra performants, interconnectés en réseau et à la pointe de l'innovation
  • La maintenance digitale garantit une disponibilité de près de 100 %

Berlin, le 21 janvier 2021 - La 84e rame du projet de mobilité et d’infrastructure Rhin-Ruhr Express (RRX) a été livrée conformément au calendrier prévu. Confiée à Siemens Mobility en 2015, la commande RRX comprenait la livraison des rames et un contrat de maintenance pour une valeur totale de 1,7 milliard. Il s'agit de la plus grosse commande jamais reçue par Siemens Mobility dans le domaine du transport ferroviaire régional de voyageurs en Allemagne.

La maintenance de ces rames ultra modernes à double étage, récompensées cette année par un Mobility Award allemand, s’effectue au Service Center digital de Siemens Mobility à Dortmund, garantissant une disponibilité de près de 100 %. Dès que l’extension des infrastructures sera terminée, les trains circuleront à intervalle de 15 minutes entre Dortmund et Cologne.

Les rames rouleront normalement en double traction et offriront 800 places assises, soit 200 de plus que les voitures à double étage précédentes, ainsi qu'un accès de plain-pied, la climatisation, des prises électriques pour les voyageurs et un service WLAN gratuit. Elles sont en outre équipées d'un système de diagnostic intelligent et prédictif et d'un système d'information voyageurs avancé. Les vues largement dégagées offertes par les grandes fenêtres contribuent à créer une ambiance agréable à l’intérieur des rames. La réception des téléphones mobiles est optimisée grâce au revêtement spécial des fenêtres.

Tout ce qui concerne les RRX est interconnecté en un réseau digitalisé : les rames, le centre de maintenance, le centre logistique et les employés. La construction s’effectue à Krefeld, les tests à Wegberg-Wildenrath, et l’entretien et la maintenance au dépôt RRX de Dortmund.

Le ministère des Transports de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, initiateur du projet, collabore étroitement avec le ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques. La réalisation du projet RRX repose sur un partenariat entre cinq organismes : l’association de transport public de la région Rhin-Ruhr (Verkehrsverbund Rhein-Ruhr, VRR), le réseau de transport de proximité de Rhénanie (Nahverkehr Rheinland, NVR) et le groupement d'intérêts pour le transport de proximité de Westfalen-Lippe (Zweckverband Nahverkehr Westfalen-Lippe, NWL) pour le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) ainsi que le groupement d'intérêts pour le transport ferroviaire régional de Rhénanie-Palatinat du Nord (Zweckverband Schienenpersonennahverkehr Rheinland-Pfalz Nord, SPNV- Nord) et l’association de transport de la Hesse du Nord (Nordhessische VerkehrsVerbund, NVV). 

Les appels d’offres européens pour la livraison et la maintenance des rames RRX et l’exploitation des futures lignes RRX ont été lancés avec le soutien du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie par ces cinq organismes, qui assument également un rôle central dans la mise en œuvre opérationnelle du projet. Le réseau RRX est exploité par les opérateurs allemands National Express Rail GmbH et Abellio Rail NRW GmbH. Les vastes travaux d’extension et de modernisation des infrastructures RRX sont assumés conjointement par les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire DB Netz AG et DB Station&Service AG.

Une fois cette extension terminée, le réseau RRX comptera sept lignes, ce qui permettra de cadencer les rames toutes les 15 minutes entre Dortmund et Cologne. En plus d’améliorer sensiblement la mobilité des voyageurs et navetteurs dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Rhin-Ruhr Express offrira aussi des liaisons interrégionales avec la Hesse du Nord, la Rhénanie-Palatinat et la Basse Saxe. Les nouvelles rames RRX sont déjà en circulation sur plusieurs lignes régionales du réseau.

Huit millions d'habitants des villes et communautés desservies par des gares RRX en profiteront, soit environ 45 % de la population de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les extensions de lignes, qui couvrent une grande partie du réseau ferroviaire du Land, permettront aux habitants d’atteindre leur destination avec une rapidité et une ponctualité nettement supérieure. Ils bénéficieront également de plus de confort et de facilité grâce à la modernisation de nombreuses gares. Les voyageurs des Länder de Rhénanie-Palatinat, Hesse et Basse Saxe pourront également apprécier les nouvelles rames RRX, car plusieurs lignes se prolongent jusqu'à Coblence, Cassel et Osnabrück.

Citations :Hendrik Wüst, Ministre des Transports de Rhénanie-du-Nord-Westphalie :

« L’Allemagne doit redevenir un pays ferroviaire. Ce qui signifie que nous devons proposer des solutions alternatives confortables et attractives au transport privé, tel que le RRX. En élargissant et en modernisant nos infrastructures ferroviaires et en augmentant les fréquences, nous offrons à tous les navetteurs du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie une occasion intéressante de passer au rail. Pour une mobilité plus propre et plus efficace à l’intérieur de notre Land. »

Michael Peter, CEO de Siemens Mobility :

« Nous sommes fiers de livrer aujourd'hui la 84e et dernière rame de la flotte RRX à la date prévue. Le RRX est un projet exemplaire de mobilité digitale. Ces rames à double étage à la pointe de la technique, dont la maintenance est réalisée dans notre Service Center totalement automatisé, offrent une disponibilité de près de 100 %, des fréquences plus rapides, une ponctualité accrue ainsi que plus de confort et de facilité pour les voyageurs. »

Ronald R.F. Lünser, CEO de Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) :

« En décidant conjointement d’acquérir une flotte de trains aussi importante et standardisée destinée au RRX et de lancer des appels d’offres distincts pour l’achat et la maintenance des rames et pour les services opérationnels, nous avons pu non seulement abaisser les coûts mais aussi garantir un degré élevé de fiabilité et de qualité aux voyageurs. La livraison des rames RRX dans les délais prévus et leurs hautes performances en sont la preuve. »

Heiko Sedlaczek, Managing Director, Nahverkehr Rheinland (NVR) :

« La livraison ponctuelle de la dernière rame RRX est un signal fort de l’efficacité et des performances de tout le secteur. Toutes les parties concernées ont fait du très bon travail. Avec la reprise de la RE 4 par National Express en décembre, les rames modernes en circulation sur les cinq lignes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie garantiront une qualité, une accessibilité et un confort accrus. Les nombreux retours positifs des passagers témoignent du bon accueil reçu par les nouvelles rames RRX. »

« Je suis particulièrement heureux que la 84e rame RRX ait été livrée à la date prévue, car il s’agit d'une étape majeure dans la réussite de tout le projet RRX. La liaison avec le réseau RRX via la ligne RE 5 revête une importance particulière pour le Land de Rhénanie-Palatinat. Dès février prochain, le RRX s’arrêtera aussi à Oberwinter (Remagen) », commente le Landrat Dr Jürgen Pföhler, directeur de SPNV-Nord.

Steffen Müller, Managing Director, Nordhessischer Verkehrsverbund :

« En Hesse du Nord, nous avons été les premiers à profiter des nouveaux trains à une fréquence de deux heures, ce qui nous a permis d'augmenter les volumes de voyageurs de 35 % en très peu de temps. Cette forte croissance montre toute l’importance de la liaison entre les arrêts ICE de Cassel et de Westphalie. Le service RRX toutes les heures entre Cassel et Düsseldorf à partir de décembre 2022 sera la prochaine grande étape de ce projet réussi. »

Joachim Künzel, Managing Director, Nahverkehr Westfalen-Lippe (NWL) :

« Ces nouvelles rames au look moderne se distinguent surtout par leur accélération et leur fiabilité élevées – des avantages techniques qui profitent chaque jour à des milliers de voyageurs sur nos corridors ferroviaires extrêmement fréquentés et qui renforcent l’attractivité de tout le système de transport public. Lorsque l’extension des infrastructures sera achevée, ces trains assureront des liaisons sensiblement améliorées et très attendues entre la Westphalie, la Ruhr et le Rhin. »

Rainer Blüm, CEO d’Abellio Rail NRW :

« Nous transportons nos voyageurs dans tout le Land avec la Desiro HC depuis décembre 2018. Les rames RRX ultra modernes contribuent largement à optimiser les transports publics dans notre région. Au début janvier 2019, la ligne RRX RE 11 est passée de la 29e à la 2e place au classement de notre autorité responsable, la VRR. De nombreux petits retards ont pu être éliminés grâce à la technologie de pointe des nouveaux trains. C’est un plus pour nos voyageurs mais aussi pour nous, opérateur ferroviaire. Félicitation à Siemens Mobility pour ce bijou de technologie ferroviaire ! »

Marcel Winter, Managing Director, National Express :

 « Je suis heureux que la flotte soit à présent complète et que nous ayons pu mettre notre troisième ligne RRX en service à la date prévue. Nous tenons à remercier Siemens Mobility qui a soutenu ce projet avec un engagement sans faille. »

Plus d'informations sur le site de Siemens.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium

Suivez Siemens sur les réseaux sociaux:
Twitter: ‎@Siemens_BeLux 
Blog: magazine.siemens.be

Plus d'infos
www.siemens.be/pers

A propos de Siemens
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

About Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel