La durabilité dans le domaine de la construction : Duravit économise 290 millions de litres d'eau potable en Europe chaque année

Spécialiste de salle de bains vise la neutralité carbone par des solutions durables

Overijse, le 19 juillet 2022 - Duravit, le fabricant de salles de bains design, a fait sienne la préservation de l’environnement pour les générations futures. L’objectif de sa vaste mission climatique est d’atteindre la neutralité carbone dans le monde d’ici 2045. Ce faisant, le fournisseur de salles de bains entend donner le bon exemple dans le domaine de la construction, où la durabilité reste insuffisamment prise en compte. C'est également la vision du professeur allemand Amandus Samsøe Sattler qui, en tant que président du Conseil allemand de la construction durable, s’engage depuis plus de 15 ans pour une architecture respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement. Selon Sattler, un plus grand nombre d'entreprises devraient reconnaître que la principale caractéristique de l’architecture durable est de construire de manière à endommager l’environnement le moins possible.

Amandus Samsøe Sattler
Amandus Samsøe Sattler

Le recyclage de l’eau

Sur son site de Hornberg, Duravit réduit d’une part la consommation d’eau et d’autre part la recycle. L’eau recyclée représente déjà 60% de la consommation totale : cela signifie concrètement que sur une consommation de presque 70 millions de litres, 40 millions sont recyclées. Le recyclage fonctionne déjà sur tous les sites de production de Duravit. L’eau ainsi récupérée est réutilisée de manières différentes selon les sites : elle est, soit dédiée à l’arrosage des espaces verts, soit réinjectée dans la fabrication. 

Réduire la consommation d’eau et garder un œil sur la chaîne d’approvisionnement 

Mais selon l’architecte Amandus Samsøe Sattler, il n’y a pas que la production qui doit être durable et aussi peu gourmande en eau que possible. ​ « Dans le domaine du sanitaire, la gestion de l’eau est particulièrement importante. Là, tout dépend des appareils qu’on y installe. » ​ 

Associée à des volumes de chasse réduits, la touche d’économie d’eau que Duravit installe dans toutes ses toilettes, permet à elle seule d’économiser tous les ans quelque 290 millions de litres d’eau potable en Europe.

Le fabricant dispose également d'une fonction FreshStart qui permet de faire des économies d’énergie. ​ Très gourmande en énergie, la préparation de l’eau chaude se limite aux moments où on en a effectivement besoin. Dans un premier temps, seule de l’eau froide s’écoule du mitigeur lorsqu’il est en position centrale. L’eau chaude n’est ajoutée qu’en déplaçant délibérément la poignée vers la gauche. ​ Les robinets de lavabo dotés de MinusFlow disposent d’un limiteur de débit à 3,5 litres par minute au lieu des 5 litres habituels.

Mais Amandus Samsøe Sattler souhaite que les fabricants comme Duravit aillent encore plus loin. ​ « Il faudrait qu’ils gardent un œil sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, sur la provenance des matériaux, où et comment ils ont été extraits et transformés. »

Le tout en dégageant le moins de CO2 possible. ​ Depuis des années déjà, Duravit mise sur une stratégie locale avec des produits et des voies d’approvisionnement régionaux. 

Le recyclage est de plus en plus important 

Selon Amandus Samsøe Sattler, une autre étape vers davantage de durabilité consiste à préserver, à rénover, à réutiliser les bâtiments existants plutôt que de vouloir à tout prix construire du neuf. ​ « Cela permettrait non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi de contribuer à une récupération des ressources. » 

De nos jours, le recyclage joue généralement un rôle très important. ​ Amandus Samsøe Sattler précise que dans ses activités d’enseignant à l’université internationale, la construction neuve n’est pratiquement plus au programme. ​ « Nous nous exerçons à utiliser des matériaux déjà existants. » C’est la réutilisation qui consomme le moins de CO2 et qui permet de préserver les ressources naturelles. ​ 

Duravit s’est également donné pour mission d’utiliser des matériaux innovants, fonctionnels et durables de surcroît. ​ Dans ce but, le fabricant de salles de bains design est sans cesse à la recherche de matériaux nouveaux et de surfaces aux propriétés améliorées. ​ L’aspect, le toucher, la facilité d’entretien et la sécurité sont des facteurs tout aussi importants dans la sélection des matériaux appropriés que leur longévité et leur capacité à être recyclés après usage.

À propos de Duravit AG 

La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045. 

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be