La douzième édition de Siemens Little Innovators fait découvrir à encore plus d’enfants l’enseignement STEM

Le ministre Ben Weyts adhère aux ateliers innovants de Siemens & de la Techniek- en WetenschapsAcademie de la Hogeschool UCLL

Huizingen, le 20 septembre 2023 – La douzième édition de Siemens Little Innovators s’est tenue aujourd'hui. Quelque 110 enfants âgés de huit à douze ans ont découvert la technologie et la science à travers des ateliers interactifs. En outre, dans le cadre de ses 125 années de présence en Belgique, Siemens a élargi l'initiative pour la première fois en 12 ans. Le ministre Ben Weyts et le bourgmestre Jo Vander Meylen ont assisté à cette édition festive.

Sur le site de Huizingen, les « Little Innovators » ont eu le choix parmi différents ateliers de la Techniek- en WetenschapsAcademie de la Hogeschool UCLL et de Siemens. Ainsi, une fête 3D époustouflante a été organisée en réalité virtuelle, tandis que des drones ont été programmés pour danser une chorégraphie et un robot LEGO pour faire du breakdance sur une musique composée pour l’occasion. Une usine de cupcakes a été gérée de manière durable avec de l'énergie solaire via des digital twins, et l'IA a veillé à ce que les bons petits gâteaux soient au rendez-vous. Le chemin vers la fête s’est déroulé en toute sécurité par le rail ou via des voitures électriques, électrifiées par nos Little Innovators.

12,5e édition

L’édition est également appelée en interne la « 12,5e édition », clin d’œil aux 125 années d’existence de Siemens dans notre pays et à l’extension de l’initiative. Cette année, non seulement les enfants des collaborateurs étaient invités, mais la 5e année de l’école primaire communale de Huizingen est également entrée en contact avec le monde passionnant de l’enseignement STEM.

« En tant qu’acteur technologique comptant 125 années de présence en Belgique, nous savons mieux que quiconque le rôle que les talents techniques jouent dans la société », explique Katrien Valkiers, responsable Communication & Durabilité chez Siemens et initiatrice de « Little Innovators ». « Le besoin d’un flux et d’un afflux solides et continus d’ingénieurs talentueux sur le marché du travail est élevé. Avec des initiatives telles que Little Innovators, nous espérons sensibiliser les enfants aux technologies à un stade précoce. »

Cette année encore, Siemens collabore avec la Techniek- en WetenschapsAcademie de la Hogeschool UCLL, dont la mission est de rendre la technologie de pointe compréhensible pour les jeunes sur le lieu de travail et d'augmenter ainsi les chances de formation et de carrière dans les domaines STEM.

Les ingénieurs de demain

« Il y a partout des pénuries sur le marché du travail, y compris parmi les nombreux profils techniques dont Siemens a besoin. C’est pourquoi nous rendons les formations techniques et professionnelles plus attrayantes, par exemple en investissant davantage dans la réalité virtuelle, en organisant des salons interactifs ou grâce au fonds d’excellence », explique le ministre flamand de l’Enseignement Weyts. « Nous savons toutefois que rien ne fonctionne aussi bien que d’acquérir une journée d’expérience et d’évoluer sur le terrain. Siemens éveille l'intérêt des enfants pour une profession technique : une super initiative. »

C’est pourquoi Siemens investit depuis des années dans l’enseignement. L’entreprise mise sur des collaborations éducatives durables et des parcours d’apprentissage en alternance pour encourager les talents émergents. L’entreprise dispose ainsi de sa propre « Siemens Industry Academy », qui permet aux étudiants en ingénierie de la KU Leuven, d’UGent et d’UAntwerpen de découvrir des solutions de pointe sur le terrain. Les étudiants acquièrent de l’expérience pratique et des compétences professionnelles tout en coopérant à des projets d’innovation technologique d’acteurs industriels de premier plan.

« En collaborant étroitement avec des partenaires de l’enseignement, nous jetons un pont entre les talents, la technologie et l'avenir », déclare Serge Molinari, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg. « Pour nos propres collaborateurs aussi, nous attachons de l’importance à une culture d’apprentissage au quotidien. Pour pouvoir continuer à faire la différence, nous misons chaque jour sur la qualité de nos collaborateurs, leurs aptitudes et leurs compétences. »

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

À propos de Siemens AG ​
Siemens AG
(Berlin et Munich) est une technologique axée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, des transports et de la santé. Qu’il s’agisse d’usines plus économes en ressources, de chaînes d’approvisionnement résilientes, de bâtiments et de réseaux plus intelligents, de transports plus propres et plus confortables ou encore de traitements médicaux de pointe, l’entreprise crée des technologies dans le but d’apporter une valeur ajoutée réelle aux clients. En combinant le monde réel et le monde numérique, Siemens permet à ses clients de transformer leurs industries et leurs marchés, en les aidant à améliorer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un leader mondial des technologies médicales qui façonne l'avenir des soins de santé. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, un leader mondial du transport et de la production d'électricité. Au cours de l'exercice 2022, clôturé le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a généré un chiffre d'affaires de 72,0 milliards d'euros et un résultat net de 4,4 milliards d'euros. Au 30 septembre 2022, l'entreprise employait quelque 311 000 collaborateurs dans le monde. De plus amples informations sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : www.siemens.com.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be