La course aux talents? Solita se taille une place de choix avec sa propre académie
'Nous créons nous-mêmes des profils parés pour l’avenir, que l’on ne trouve pas aujourd’hui'
Louvain/Gand - Solita, entreprise leader dans le domaine de la technologie et des données, a des bureaux à Gand et Louvain et se positionne en Europe comme la référence en matière de données connectées, de cloud et de conseil en IA & intégration. Depuis plusieurs années, l’entreprise est passée à la vitesse supérieure dans sa recherche de talents avec la création d’une Solita Academy. L’entreprise récolte aujourd’hui les fruits de cette philosophie visionnaire.
En tant qu’architecte de solutions d’intégration et responsable des ressources humaines chez Solita, Jasper De Braekeleer a été le témoin privilégié de la croissance de l’équipe de Solita Belgique, qui est passée d’à peine cinq personnes à près de 100 « solitains ». Beaucoup de choses ont donc changé au cours des huit ou neuf dernières années. Notamment en ce qui concerne la chasse aux talents.
Il y a cinq ans, Solita était déjà une académie pour étoiles montantes de l’informatique. Ce parcours a été mis en place pour aider les nouveaux employés à s’intégrer plus facilement et a immédiatement porté ses fruits. Il a ensuite été décidé d’élargir encore cette « approche académie ». Une nouvelle académie a donc été créée fin mai 2024 pour préparer différents profils informatiques au poste d’« architecte de solutions ».
Qu’est-ce qu’un architecte ?
Un 'architecte de solution' fait le lien entre les différents profils et doit être capable d’identifier les problèmes immédiats sans perdre de vue l’objectif final. Il est donc essentiel de conserver une vue d’ensemble et de ne pas perdre de temps sur les détails. Les profils qui viennent d’être formés pour élaborer des solutions très détaillées à des problèmes complexes et spécifiques ont parfois du mal sur ce point.
Jasper De Braekeleer nous explique: "Dans notre académie, les informaticiens peuvent développer une expertise transversale grâce à différents modules. Chaque étape les rapproche un peu plus de l’objectif final de l’architecte. Avec cette approche, nous parvenons à réduire à trois ou quatre ans une trajectoire qui prend traditionnellement dix ans ou plus. Nous façonnons ainsi nous-mêmes des profils parés pour l’avenir, qui sont difficiles à trouver aujourd’hui."
L’approche de Solita crée une situation gagnant-gagnant-gagnant. Grâce à l’académie, l’entreprise conserve en son sein des profils exceptionnels, tandis que le client bénéficie d’une vaste expertise. L’informaticien, en fin de compte, est capable de progresser énormément sur le plan professionnel en un laps de temps relativement court.
Jens Lambrechts (Expert en intégration): "La Junior Academy a été une expérience d’apprentissage précieuse qui a jeté des bases très solides au début de ma carrière en tant que consultant en intégration. De plus, cette formation m’a parfaitement préparé pour la prochaine étape : la Road to Architect Academy. Celle-ci met au défi l’informaticien de devenir un expert dans son domaine. Les deux académies sont bien structurées, axées sur la pratique et conçues sur mesure. Quel plaisir d’être soutenu de cette manière, afin de progresser beaucoup en relativement peu de temps et continuer à se développer professionnellement."
Joris Haelterman
Jasper De Braekeleer