C-battery fournit des batteries indoor à Phoenix Contact pour la phase de test de l’EMS
La co-création renforce le lien entre la technologie des batteries et le pilotage intelligent

Oudenaarde, le 19 janvier 2026 – C-battery, fabricant belge de systèmes de stockage d’énergie de haute qualité, a livré une batterie indoor à Phoenix Contact, entreprise technologique spécialisée dans la connectivité industrielle et l’automatisation. Le système est utilisé dans la configuration de test de leur Energy Management System (EMS) « MINT », en développement continu au siège de Phoenix Contact à Zaventem.
Phoenix Contact développe des solutions pour tout ce qui se trouve dans et autour de l’armoire électrique industrielle. La technologie des batteries fait également partie intégrante de cette expertise. Il y a environ cinq ans, l’entreprise a lancé son premier Energy Management System développé en interne. Aujourd’hui, « MINT » est largement testé sur le site de Zaventem, entièrement aménagé comme environnement de test. Avec plus de 600 projets déployés, MINT est devenu une référence reconnue dans le secteur.

« Pour cette configuration de test, nous avions besoin de batteries faciles à intégrer et permettant un pilotage complet au sein de notre EMS », explique Frederik Leempoels, Product Manager MINT chez Phoenix Contact. « C-battery ne s’est pas contentée de réfléchir avec nous : l’entreprise s’est aussi engagée activement dans le développement et la co-création. Nous offrons un environnement de test EMS en temps réel, eux une plateforme flexible et fiable sur laquelle affiner notre pilotage. Cette collaboration nous permet de nous renforcer mutuellement tout en restant indépendants de parties externes. »

Dimensions compactes
Fondée en 2021, C-battery développe des systèmes de stockage d’énergie innovants qui aident les entreprises à concrétiser la transition énergétique. Issue de son portefeuille de solutions stationnaires et mobiles, la batterie indoor livrée dispose d’une capacité de stockage de 75 kWh et d’un onduleur de 60 kW. Cette solution clé en main permet d’intégrer de manière fiable l’approvisionnement énergétique dans des espaces intérieurs inutilisés, sans compromis sur la sécurité ou l’esthétique.
Selon Leempoels, les systèmes indoor basés sur des racks – avec des dimensions de 50 cm de largeur, 90 cm de profondeur et 2,30 m de hauteur – offrent des avantages majeurs :
« Nous avions surtout besoin d’une batterie compacte capable de gérer notre pilotage spécifique. Grâce à son format, nous avons pu installer le système dans un espace déjà climatisé, à savoir notre sous-sol. Cela offre non seulement une protection contre le vandalisme et le vol, mais c’est aussi bien plus esthétique qu’un conteneur sur le parking lors de visites clients ou de démonstrations. »
Sécurité incendie
La sécurité incendie est également pleinement assurée. Le système indoor intègre plusieurs niveaux de mécanismes de sécurité préventifs et curatifs, au niveau des cellules, des modules et du système. La tension, la température et le courant sont surveillés en continu, et le système intervient automatiquement en cas d’anomalies en limitant la puissance ou en arrêtant l’installation.

« De plus, la solution est équipée de plusieurs fonctionnalités innovantes : détecteurs de fumée et de chaleur intégrés, détection de surtension, quatorze modules dotés de systèmes d’extinction individuels – placés à proximité des cellules afin d’éviter tout risque de thermal runaway –, un circuit d’extinction secondaire par rack et la possibilité de connexion aux systèmes de détection incendie existants via des contacts I/O », explique Bjorn Robbens, fondateur et CEO de C-battery.
Ancrage local
Au-delà des atouts techniques et du format compact, le caractère local de C-battery a également joué un rôle déterminant.
« Des lignes de communication courtes et un service rapide sont essentiels pour nous », souligne Leempoels. « Lorsque la batterie a initialement affiché des messages d’erreur dus à un problème de pilotage, C-battery est intervenue immédiatement. Un module a été remplacé rapidement, ce qui a permis d’éviter des dommages et de stabiliser le système sans délai. Cette flexibilité et cette réactivité sont loin d’être évidentes. »
Entre-temps, la collaboration s’est renforcée, parallèlement au développement continu de MINT.
« Et ce n’est que le début : C-battery offre de nombreuses possibilités d’extension à l’avenir. Grâce à la scalabilité du système, des batteries supplémentaires peuvent facilement être installées côte à côte et fonctionner en parallèle », conclut Leempoels.
.jpeg)