La clinique CHC de Liège, premier hôpital wallon à mettre en service un scanner à comptage photonique

La technologie de comptage des photons permet de voir les détails à une dose de rayonnement beaucoup plus faible.

Liège, le 25 février 2026 - La Clinique CHC MontLégia (Liège), qui a ouvert ses portes il y a plus de cinq ans en pleine pandémie de COVID, est le premier hôpital wallon à mettre en service un scanner à comptage photonique ultra-moderne du spécialiste de l'imagerie Siemens Healthineers. Il s’agit seulement du deuxième appareil de ce type en Belgique, le premier dans un contexte non universitaire. Pour les patients, ce scanner constitue une double bonne nouvelle, car en plus d'une bien meilleure qualité d'image, ce nouvel appareil révolutionnaire permet également de réduire le temps d'examen et de diminuer considérablement la dose de rayonnement : jusqu'à 40 % de moins que les scanners traditionnels. 

Le Dr Couvreur, le Dr Dister et le Dr Désir avec le NAEOTOM Alpha.Peak de Siemens Healthineers

Le scanner utilise des rayons X ou des photons pour réaliser des coupes transversales du corps sous différents angles, qui sont ensuite fusionnées par ordinateur en une image volumique détaillée en 3D. Pour de nombreuses maladies, allant des cancers, des hémorragies et des fractures aux infections et aux inflammations, il constitue un appareil d'imagerie de choix. La génération actuelle de scanners présente encore un bruit relativement élevé sur les images : tous les photons ne peuvent pas être analysés, le potentiel de la technologie reste donc sous-exploité.

Technologie à faible rayonnement offrant des images 50 % plus nettes

En 2021, Siemens Healthineers a changé la donne en lançant le NAEOTOM Alpha, le premier scanner à comptage photonique au monde, et encore le seul à l’heure actuelle. Ce scanner analyse chaque photon individuellement, ce qui permet d'obtenir des images particulièrement détaillées, à une dose de rayonnement largement inférieure pour le patient. Après l'UZ Leuven, la Clinique CHC MontLégia est désormais le deuxième hôpital de notre pays à mettre en service un scanner à comptage photonique avec le NAEOTOM Alpha.Peak, le premier dans un contexte non universitaire.

Dr François Dister, chef du service d’imagerie médicale du Groupe Santé CHC : « Ce nouveau scanner à comptage photonique que nous utilisons à la Clinique CHC MontLégia nous permet de mieux prendre en charge encore nos patients. Ne fût-ce que par sa résolution spatiale, sa plus-value en imagerie cardiaque, thoracique, vasculaire mais également dans d'autres domaines précis, est indéniable par rapport aux scanners conventionnels. L'apport de cette nouvelle technologie est tel qu'il nous amène à repenser les indications actuelles d'imagerie par scanner. » 
Drs Thierry Couvreur et Colin Désir, radiologues cardio-thoraciques au Groupe Santé CHC : « Le service d’imagerie médicale du Groupe Santé CHC, fort d'une expertise de plus d'une dizaine d'années, est hautement spécialisé en imagerie cardiaque, réalisant plus de 2000 CT Scanner des coronaires chaque année. En tant que radiologues, nous sommes autant les garants de la qualité des images que des diagnostics établis. L’acquisition de ce scanner à comptage photonique va nous permettre de rester à la pointe dans le secteur. La qualité obtenue sert directement à la précision de nos diagnostics. Il va devenir une pierre angulaire dans la prise en charge des maladies coronariennes, nous permettant d’orienter encore plus spécifiquement, en étroite collaboration avec le service de cardiologie, les patients nécessitant une intervention endovasculaire. Dès les premiers jours, la révolution était déjà évidente. »
Glenn To, Zone Business Manager Computed Tomography Belgique, France & Luxemburg de Siemens Healthineers : « Par rapport aux meilleurs scanners actuellement sur le marché, le scanner à comptage photonique nécessite en moyenne 40 % de rayonnement en moins par scan, pour une qualité d'image nettement supérieure. La technologie permet d'obtenir une résolution d'image d'environ 100 micromètres, soit l'épaisseur d'un cheveu. La technologie fournit en outre plus d'informations, pour un diagnostic plus précis. Enfin, le temps d'irradiation reste très court : les scans ne durent que quelques secondes, voire même une fraction de seconde. Cette avancée technologique ouvre donc de nouvelles perspectives en matière de scanners, au profit des patients. »

L'utilisation de canaux d'énergie dans le compteur de photons permet également une meilleure visibilité des agents de contraste au cours d'un scan, ce qui réduit de 30 % la quantité d’agents de contraste et permet d’afficher de manière sélective certains tissus. Là aussi, le scanner à comptage de photons offre de nouvelles possibilités. L'élargissement de la gamme d'appareils à comptage de photons de Siemens Healthineers laisse présager une augmentation de leur nombre dans les années à venir.

 

 

À propos de Siemens Healthineers

Siemens Healthineers est un pionnier dans le domaine des soins de santé. Pour tous. Partout. De manière durable. L'entreprise est un fournisseur mondial d’appareils, de solutions et de services médicaux qui opère dans plus de 180 pays et dispose d'une représentation directe dans plus de 70 pays. Le groupe comprend Siemens Healthineers AG, société cotée en bourse sous l’appellation SHL à Francfort (Allemagne), et ses filiales. 

En tant qu'entreprise de technologie médicale de premier plan, Siemens Healthineers s'engage à améliorer l'accès aux soins de santé des communautés vulnérables dans le monde entier et à lutter contre les maladies les plus menaçantes. L'entreprise est principalement active dans les domaines de l'imagerie, du diagnostic, des soins contre le cancer et des thérapies peu invasives, en s'appuyant sur la technologie numérique et l'intelligence artificielle. Au cours de l'exercice 2024, qui s'est achevé le 30 septembre 2024, Siemens Healthineers comptait environ 72 000 employés dans le monde et a généré un chiffre d'affaires d'environ 22,4 milliards d'euros. 

Vous trouverez plus d'informations sur les sites www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be