IZEN approvisionne 5.000 ménages en énergie renouvelable grâce à la construction d’un nouveau parc solaire à Hemmen

Une partie des recettes est reversée à la bonne cause

Hemmen (Pays-Bas), le 27 septembre 2023 – La commune d’Overbetuwe, dans la province de la Gueldre aux Pays-Bas, a récemment inauguré le parc solaire Zonnepark Hemmen. L’installation compte pas moins de 37.736 panneaux photovoltaïques et produit 24,81 mégawatts-crête d’énergie verte, de quoi combler les besoins énergétiques de près de 5.000 ménages. IZEN, la marque de VINCI Energies dédiée aux énergies 100 % intelligentes, a réalisé le parc en sa qualité d’entrepreneur EPC (Engineering, Procurement and Construction).

IZEN approvisionne 5.000 ménages en énergie renouvelable grâce à la construction d’un nouveau parc solaire à Hemmen
IZEN approvisionne 5.000 ménages en énergie renouvelable grâce à la construction d’un nouveau parc solaire à Hemmen

Une prairie de 20 hectares le long de la Rijksweg A15, entre la ligne de la Betuwe et la ligne ferroviaire Arnhem-Tiel : c’est là qu’IZEN a lancé la construction de l’installation en septembre 2022, pour le compte de Zonnepark Hemmen B.V.

Expertise et creativité

« L’aménagement de ce parc solaire a soulevé de nombreux défis : le terrain longe une ligne ferroviaire et est traversé par une ligne à haute tension. Des tuyaux d’égout sous pression passent en outre sous le terrain. Nous avons dû mobiliser toute notre créativité et nos années d’expérience et d’expertise pour surmonter ces obstacles pratiques. De plus, les mauvaises conditions météorologiques pendant la construction ne nous ont pas facilité la tâche. Malgré ces facteurs complexes, nous avons mené le projet à bien, et le parc solaire est déjà opérationnel depuis mi-avril. Les résultats sont éloquents ! », se félicite Tom Van den Oetelaar, Chef de projet chez IZEN.
Tom van den Oetelaar (IZEN), Dimitri Horsthuis-Tangelder (commune d'Overbetuwe), Benny Vandevenne (VINCI Energies), Frans van Lynden (Zonnepark Hemmen B.V.), Florian Hemmer (Encon)
Tom van den Oetelaar (IZEN), Dimitri Horsthuis-Tangelder (commune d'Overbetuwe), Benny Vandevenne (VINCI Energies), Frans van Lynden (Zonnepark Hemmen B.V.), Florian Hemmer (Encon)

Une équipe extraordinaire

« Ce que j’apprécie énormément, c’est qu’IZEN a toujours été très transparent dans sa communication. J’ai eu le privilège de collaborer avec une équipe extraordinaire. L’aménagement s’est très bien passé et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble », confirme Frans Van Lynden, initiateur du Zonnepark Hemmen au nom de la société éponyme.

En tant qu’intendant, Frans Van Lynden se charge de la gestion des domaines, des sentiers, des terres louées à bail, etc. La durabilité est à cet égard une priorité, comme en témoigne l’initiative du Zonnepark.

De l’énergie verte pour la bonne cause

L’énergie générée par le parc solaire sera vendue jusque fin 2027 à Greenchoice, qui la commercialise à son tour. Dans les années à venir, il a été décidé de libérer 50.000 euros des recettes au profit de projets (durables) locaux, implantés sur le domaine de Hemmen (20.000 euros), et de personnes vivant dans la pauvreté dans la commune d’Overbetuwe (30.000 euros), dont Hemmen fait partie.

Partenaires spécialisés

La réalisation a été rendue possible grâce à des partenaires spécialisés : Encon pour la vérification technique et l’encadrement de la construction ; Enpact pour l’obtention d’une subvention SDE++, d’un financement, d’une assurance et du contrat de prélèvement d’électricité ; et Overmorgen pour la délivrance du permis.

 

À propos de IZEN

La société IZEN agit dans un souci de durabilité. La mission d'IZEN est de mettre à la disposition de tous une énergie 100% intelligente. IZEN se concentre sur les technologies liées aux énergies renouvelables et travaille aussi bien pour le marché B2C que B2B. C'est avec une équipe de 200 collaborateurs qu'ils s'y investissent depuis plus de 33 ans.

www.izen.be 

 

À propos de VINCI Energies

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses 1 900 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.

 En Belgique, VINCI Energies exerce ses activités dans l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les installations techniques du bâtiment, la protection incendie et le facility management.

Wendy Verheyden

Head of Communication, VINCI Energies Belgium
Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be