« Investir dans la sécurité des chantiers, cela rapporte plus que ça ne coûte »

La sécurisation des chantiers reste un point sensible malgré les risques financiers majeurs liés au vol

Anvers, le 7 novembre 2023 - Les chiffres ne mentent pas : le nombre de faillites bat actuellement des records, et le bâtiment est l’un des secteurs les plus touchés. En cause ? L’inflation et la forte hausse des prix des matières premières, mais aussi les conséquences financières que subissent les entreprises de construction suite aux vols sur les chantiers devenus monnaie courante ces dernières années, souvent en raison d’un manque de sécurité. Pourtant, investir dans une sécurité intelligente ne coûte pas forcément une fortune et peut éviter bien des déboires.

Watchtower: La sécurisation des chantiers reste un point sensible, malgré les risques financiers majeurs liés au vol
Watchtower: La sécurisation des chantiers reste un point sensible, malgré les risques financiers majeurs liés au vol

Quelques chiffres marquants : plus d’une faillite flamande sur cinq cette année concerne une entreprise de construction, et, dans le plus récent baromètre PME d’Exact, près de la moitié des PME du secteur du bâtiment déclarent éprouver des difficultés à cause des prix élevés des matériaux de construction. Ajoutez à cela les nombreux vols sur chantier qui se produisent quotidiennement et dont les dommages atteignent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’assurance vol peut certes apporter un certain soulagement, mais là encore, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, outre les coûts directs liés à la perte de matériel, les vols entraînent généralement des retards dans les travaux. Et c’est là que les coûts commencent vraiment à grimper... 

Des systèmes de caméras intelligentes pour une sécurité efficace et rentable

Les systèmes de caméras intelligentes actuels offrent toutefois de nombreuses options pour une sécurisation efficace et rentable. 

« De plus en plus, les caméras remplacent les agents de sécurité qui montent physiquement la garde. La vidéosurveillance intelligente est particulièrement intéressante pour sécuriser les chantiers de construction, mais également les biens immobiliers vacants, les festivals, les événements et les infrastructures critiques comme les lignes de chemin de fer, les gazoducs et les centrales électriques. Cette solution ne doit pas forcément coûter une fortune et permet d’éviter d’importants déboires financiers », explique Mathias Germeau, Responsable opérationnel chez Watchtower. « Un investissement limité aujourd’hui peut permettre à votre entreprise de ne pas sombrer demain, lorsqu’il sera trop tard et que vous serez devant le fait accompli, confronté aux conséquences financières d’un vol ou d’un cambriolage. Même en temps de crise, la sécurité reste un investissement judicieux, qui rapporte plus qu’il ne coûte. »

Reconnaissance des intrus et des schémas comme le fait le cerveau humain

De plus, les caméras les plus modernes ont de moins en moins à envier à la perception humaine, bien au contraire. 

« Les solutions de vidéosurveillance les plus sophistiquées s’appuient sur la technologie IA pour analyser le contenu des images en direct. Elles détectent et reconnaissent ainsi en temps réel des intrus ainsi que des schémas et des événements spécifiques, comme le fait le cerveau humain, mais sans intervention humaine. Par ailleurs, les caméras ne sont pas affectées par une mauvaise vision nocturne ou un relâchement de la concentration. Elles sont aussi en mesure de surveiller une zone plus vaste », conclut Guido Christ, Technical Manager chez Watchtower Security Solutions. 

 

À propos de Watchtower

Watchtower Security Solutions, fondé en 2016, est un expert en solutions de sécurité temporaire et en vidéosurveillance mobile. Ses solutions digitales sophistiquées et sur mesure offrent une sécurité et une protection contre le vandalisme, le cambriolage, le squat et le vol dans des situations et des environnements très divers : chantiers de construction, biens immobiliers (vacants), parkings, événements, etc., mais aussi infrastructures critiques (lignes de chemin de fer, gazoducs, centrales électriques...). L’entreprise opère actuellement dans quatre pays depuis ses bureaux d’Eindhoven (NL), de Düsseldorf (DE), de Stoke-on-Trent (UK) et d’Hoboken (BE).

Watchtower Security Solutions est une filiale de Mosaic World, un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993. Par le biais de ses cinq marques (B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower), Mosaic World propose différentes solutions modernes de vie et de travail, souvent temporaires, dans des biens neufs ou existants, afin d’apporter une valeur ajoutée aux propriétaires, aux occupants et aux riverains. L’entreprise occupe plus de 250 collaborateurs dans treize bureaux répartis dans neuf pays : Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande et Royaume-Uni. En près de 30 ans d’existence, Mosaic World a géré au total plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires. ​ 

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be