InfoBrief d’IDC et Workday : les industriels européens face à l’incertitude économique

Les entreprises doivent entreprendre une transformation en profondeur afin de soutenir leur croissance 

Bruxelles, le 19 juin 2023 ​ – Workday, Inc. (NASDAQ: WDAY), l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, et IDC publient un InfoBrief révélant l’incertitude, l’instabilité et la complexité qui planent sur l’avenir du secteur industriel européen. Pour réussir dans un tel environnement, les acteurs doivent transformer radicalement leurs activités afin de gagner en résilience et en agilité.

Parallèlement, les entreprises doivent trouver le juste équilibre entre coûts et sécurité, tout en garantissant leur conformité avec les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). La réussite de leur transformation et la viabilité de leur croissance à long terme dépendent aussi de leur capacité à recruter les profils et talents adéquats.

Les enjeux de l’industrie manufacturière en 2023

Selon les données de l’InfoBrief, les entreprises du secteur sont confrontées aux problématiques suivantes en 2023 :

  • Les problèmes persistants de la supply chain et l’intensification de la concurrence ont accentué le besoin de prendre de meilleures décisions plus vite et de faire preuve de davantage d’agilité, afin d’accroître leur résilience ;
  • La hausse des coûts, qui appelle à plus de supervision et de contrôle ;
  • La recrudescence des cyberattaques, qui peut entraîner la fermeture d’usines et des coûts importants afin d’empêcher les atteintes à la sécurité des données ;
  • L’évolution de la demande des clients et du marché, qui nécessite la mise en place d’une production et d’un service plus flexibles.

 

Les principales préoccupations de l'industrie manufacturière en 2023
Les principales préoccupations de l'industrie manufacturière en 2023

Une pénurie de compétences

Le secteur de l’industrie est notamment confronté à une pénurie de compétences dans le domaine de la cybersécurité ou du numérique. Les entreprises peinent également parfois à trouver les compétences requises pour certaines expertises, comme par exemple dans le domaine des logiciels embarqués, afin de développer des produits connectés et intelligents.

À ces lacunes s’ajoute la nécessité d’apporter rapidement des changements vis-à-vis des compétences opérationnelles requises afin de limiter le taux de rebut. En effet, des cycles de production plus longs et une diminution de la qualité conduisent inévitablement à une baisse de la satisfaction client, limitant la croissance des activités des entreprises.

Par conséquent, afin de réduire ou d’éliminer les effets négatifs de la pénurie de compétences, et pour éviter de se laisser distancer par une concurrence toujours plus internationale, les industriels doivent assurer une gestion de bout en bout de leurs effectifs, qu’il s’agisse d’attirer et de fidéliser les talents, de former les collaborateurs ou encore de veiller à leur proposer la meilleure expérience possible.

Une collaboration étroite en interne

Pour répondre de façon alignée aux besoins métiers, il est nécessaire d’établir une étroite collaboration entre les DRH, les DSI et les directeurs des opérations (COO), afin de bénéficier de données adéquates et d’en extraire des informations exploitables. Voici les prérequis d’une bonne gestion des compétences et talents : 

  • Identifier les besoins en compétences ;
  • Comprendre les besoins du poste/de la tâche ; 
  • Recruter les profils adéquats
  • Mettre en place des programmes de formation adaptés ; 
  • Comprendre quels facteurs affectent l’expérience collaborateur.

Les DRH, DSI et COO devront décloisonner leurs données, afin de prendre des mesures adaptées à leurs impératifs stratégiques. Une enquête d’IDC montre en effet que les principales lacunes des industriels européens concernent leur capacité à s’appuyer sur des jeux de données gigantesques/la data science (43 %), et à résoudre des problèmes/adopter une démarche inspirée du design (41 %). Parallèlement, 36 % des industriels investissent dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). En outre : 

  • 36 % des industriels investissent dans les critères ESG/la RSE afin d’attirer de nouveaux talents ; 
  • 48 % des industriels considèrent les réglementations relatives à la confidentialité des données comme un véritable frein à la mise en œuvre d’initiatives en matière d’expérience collaborateur. ​ 
“Face aux pénuries persistantes qui touchent la supply chain, à une concurrence plus intense, à la hausse des coûts et à l’évolution des attentes clients, les industriels doivent entreprendre une transformation radicale de leurs activités. Il leur faut investir afin d’attirer de nouveaux talents et pallier le besoin de compétences, améliorer leur expérience collaborateur et renforcer leur résilience grâce à une gestion et une planification agiles et flexibles de leurs effectifs. En dépit des frais de départ à engager, de tels investissements jetteront également les bases d’une croissance de l’activité à long terme et d’une transformation réussie qui permettront aux industriels de mieux superviser et contrôler leurs coûts à l’avenir”, constate Dorien Roes, Country Manager Belux chez Workday.

La recette du succès

Pour réussir, les industriels doivent tenir compte de leurs objectifs stratégiques :

  • Attirer de nouveaux talents et les compétences requises en dressant des fiches de poste attractives, afin de poser les bases d’une croissance à long terme ;
  • Améliorer leur expérience collaborateur pour progresser en matière de satisfaction et de rétention des talents ;
  • Augmenter leur résilience opérationnelle grâce à une gestion et une planification agiles et flexibles de leurs effectifs.

Cette approche leur permettra de soutenir leur croissance et d’assurer le succès de leur transformation. Workday Adaptive Planning aide les industriels à planifier, modéliser, anticiper et s’adapter aux changements.

À propos de l’enquête

Source : IDC Global Manufacturing Survey, janvier 2023 ; entreprises industrielles en EMEA n = 431

À propos de Workday

Workday est l'un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines. L’entreprise aide ses clients à s’adapter et se développer dans un monde qui change. Les applications Workday pour la gestion financière, les RH, la Planification, les Achats et l’Analytics sont dopées à l’Intelligence Artificielle afin d’aider les organisations à appréhender le futur du travail. Workday a été adopté par plus de 10 000 organisations dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr

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Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les plans, les convictions et les attentes de Workday. Ces déclarations sont basées uniquement sur les informations actuellement disponibles et sur nos croyances, attentes et hypothèses actuelles. Parce que les déclarations prospectives se rapportent à l'avenir, elles sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes, des hypothèses et des changements de situations qui sont difficiles à prévoir et dont beaucoup sont hors de notre contrôle. Si les risques se matérialisent, si les hypothèses s'avèrent incorrectes ou si des changements de situations inattendus adviennent, les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats impliqués par ces déclarations prospectives, qui deviendraient obsolètes. Les risques comprennent, sans s’y limiter, les risques décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (ci-après dénommée “SEC”), y compris notre formulaire 10-K rempli pour l’exercice fiscal clôturé au 31 janvier 2023, et nos futurs rapports que nous pourrions être amenés à soumettre à la SEC à l’avenir, et susceptibles de contenir des prévisions inexactes par rapport aux résultats constatés. Workday ne s’engage en aucune façon et n’a aucunement l’intention de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles après la date de publication du présent communiqué.

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Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

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