Industrial Operations X : l'informatique et l'IA de pointe au service de l'automatisation industrielle

  • Siemens élargit la plateforme commerciale digitale ouverte Siemens Xcelerator en lançant Industrial Operations X
  • Siemens continue de renforcer sa suprématie technologique dans le domaine de l’automatisation et des logiciels industriels en associant de façon unique les mondes réel et digital
  • Les processus de production sont appelés à devenir plus efficaces et hautement adaptatifs
  • Industrial Operations X comprend le lancement du premier contrôleur entièrement virtuel

Huizingen, le 20 avril 2023 - Siemens présente Industrial Operations X, un portefeuille ouvert et interopérable pour l’automatisation et l’exploitation de la production industrielle. Ce nouveau portefeuille fait partie de Siemens Xcelerator, la plateforme commerciale digitale ouverte composée d’un portefeuille de logiciels et de matériel connectés, d’un écosystème de partenaires et d’une place de marché.

Industrial Operations X est la solution de choix pour l’ingénierie, l’exécution et l’optimisation de la production dans le nouvel univers de la convergence TI/TO. Une solution axée sur l’intégration des capacités informatiques de pointe et des méthodes éprouvées issues des opérations logicielles dans le monde de l’automatisation : le low-code, l’Edge et le Cloud computing, ainsi que l’intelligence artificielle (IA), sont alliés à une technologie d’automatisation et à des services digitaux de premier plan. Résultat : les usines et les lignes de production sont plus flexibles et modulaires, permettant ainsi aux clients de réagir aux changements d’un simple clic.

Doter l’automatisation de fonctionnalités logicielles et informatiques de pointe

Chaque mois, une seule usine de l’Industrie 4.0 génère en moyenne 2 200 téraoctets de données. Les solutions Industrial Operations X rendent ces données exploitables, notamment en tirant parti des capacités d’analyse de l’IA. Des études indépendantes montrent qu’une usine prête pour la digitalisation obtient des gains de production pouvant atteindre 30 %. Pour libérer ce potentiel, Siemens présente actuellement plusieurs premières mondiales à la Foire de Hanovre :

  • Virtualisation de l’automatisation : présentation d’un contrôleur entièrement virtuel
    Reposant sur les fonctionnalités éprouvées du SIMATIC S7-1500, le PLC virtuel est indépendant du matériel, ce qui permet de gérer les applications de façon centralisée et de les adapter avec une grande souplesse à l’évolution des besoins des clients. Les projets PLC peuvent être étendus à l’aide d’une commande virtuelle et facilement intégrés à d’autres offres informatiques au moyen d’interfaces de données ouvertes.
  • Automatisation programmable à l’aide d’un code informatique : Simatic AX
    Avec Simatic AX, les professionnels de l’informatique disposent d’un environnement de développement familier basé sur Visual Studio Code, ainsi que d’une gestion des versions via GitLab et d’autres outils. Simatic AX est une solution cloud proposée en tant que service.
  • Visualisation de l’environnement Industrial Edge : WinCC Unified pour Industrial Edge
    Avec Industrial Edge, l’administration des logiciels des machines devient plus facile, plus souple et plus sûre. Une variété d’applications sont déjà disponibles, axées sur l’acquisition, le prétraitement et l’analyse des données de la machine ou de l’usine.

Siemens intégrera en permanence les dernières avancées technologiques informatiques aux solutions d’automatisation existantes (comme nos produits SIMATIC S7, SIMATIC WinCC, SIMATIC PCS neo, ou SINUMERIK). Les clients industriels bénéficieront également d’un large éventail d’offres interopérables de Siemens et d’une vaste communauté de partenaires.

« Avec Industrial Operations X, nous rendons les TO adaptables à la vitesse des logiciels », précise Cedrik Neike, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Digital Industries. « Et en déployant l’IA dans l’atelier, nous permettons aux fabricants d’accéder aux téraoctets de données d’automatisation bloquées dans leurs usines pour que celles-ci puissent à terme devenir plus durables ».
Industrial Operations X est un portefeuille interopérable sans cesse croissant de produits et de services pour l’ingénierie, l’exécution et l’optimisation des produits. Grâce à cette offre, les opérations d’automatisation et de production bénéficient de fonctionnalités logicielles et de technologies de l’information (TI) supplémentaires, rendant les activités industrielles plus simples à adapter et centrées sur les personnes.
Industrial Operations X est un portefeuille interopérable sans cesse croissant de produits et de services pour l’ingénierie, l’exécution et l’optimisation des produits. Grâce à cette offre, les opérations d’automatisation et de production bénéficient de fonctionnalités logicielles et de technologies de l’information (TI) supplémentaires, rendant les activités industrielles plus simples à adapter et centrées sur les personnes.

Insights Hub : conversion de l’IoT industriel en informations exploitables

Siemens intégrera MindSphere au cœur de son portefeuille de logiciels d’exploitation en se concentrant plus encore sur la création de valeur commerciale à partir des données de l’IoT. Siemens fait évoluer MindSphere (y compris les partenaires et les développeurs du monde entier) vers Insights Hub dans le cadre du portefeuille Industrial Operations X et de l’écosystème Siemens Xcelerator. Insights Hub souligne l’importance accordée à l’autonomisation de la fabrication intelligente en vue de générer des informations exploitables à partir des données concernant les actifs et les opérations, en analysant ces données localement ou dans le cloud, puis en les transformant en valeur. Avec Insights Hub, Siemens procure à ses clients des solutions d’IoT industriel éprouvées comprenant une variété d’applications comme Insights Hub Quality Prediction, qui permet d’améliorer les processus d’inspection de la qualité et de reprise.

Avec le lancement d’Industrial Operations X, Siemens rend les processus de production industrielle plus adaptables, plus autonomes et plus résistants, afin qu’ils puissent réagir rapidement aux changements. Une approche qui permet aux clients, quelle que soit leur taille, de devenir des entreprises digitales durables.

Pour plus d'infos, veuillez consulter la site web de Siemens.

 

À propos de Siemens Digital Industries
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

À propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be