igus:bike termine sa tournée belge à Dekken : des solutions durables pour le monde du textile

Eupen, le 2 février 2026 - igus célèbre 60 ans d'innovation et de durabilité avec l'igus:bike, un voyage à travers 16 pays où une bicyclette d'un an en plastique recyclé illustre la puissance de l'économie circulaire. En Belgique, ce parcours se termine chez Dekken, une entreprise qui développe depuis 15 ans des machines pour le pliage, l'emballage et l'étiquetage des textiles - des applications aujourd'hui indispensables dans la fabrication comme dans le commerce électronique et la logistique.

La production de vêtements s'effectuant de plus en plus en dehors de l'Europe, des conteneurs remplis de textiles sont importés et préparés pour le magasin ou le consommateur. Pensez au repassage, au pliage et à l'emballage dans les centres de distribution et de retour. Dekken fournit à ses clients du monde entier les machines nécessaires, ciblant à la fois les grandes marques et les entreprises locales impliquées dans l'impression et la broderie de T-shirts et de polos. De plus, Dekken se concentre sur les centres de retour et de logistique afin que les produits parviennent intacts aux consommateurs.

Innovation durable

Dans le secteur textile, la poussière et les fibres provoquent rapidement l'usure des pièces classiques des machines, telles que les roulements à billes et les guides linéaires.

"Avec les pièces standard, la poussière peut pénétrer et provoquer des pannes. Avec igus, nous n'avons pas ce problème : les pièces sont résistantes à la poussière et nécessitent peu d'entretien. C'est pourquoi notre premier réflexe est toujours de nous demander si nous pouvons résoudre ce problème avec igus", déclare Philippe Vasbinder, PDG de Dekken.

La durabilité joue un rôle essentiel dans l'ensemble du processus. Dekken développe par exemple des couteaux qui durent plus longtemps lorsqu'ils traitent des matériaux d'emballage recyclés. L'entreprise fournit aujourd'hui dans le monde entier des machines qui traitent des sacs 100 % recyclés et construit de nouvelles lignes entièrement électriques. Sa collaboration avec igus va dans ce sens. Par exemple, les rails W de drylin sont plus légers que les alternatives en acier, de sorte que des moteurs plus petits suffisent et que les machines consomment jusqu'à 20 fois moins d'énergie que les systèmes pneumatiques.

Depuis cinq ans, Dekken utilise des composants igus dans presque toutes ses lignes de pliage, d'emballage et d'étiquetage.

"Des rails linéaires aux chemins de câbles en passant par les paliers lisses, les solutions plastiques d'igus correspondent parfaitement à notre philosophie : des machines fiables et durables. Les premières machines que nous avons développées avec igus fonctionnent encore aujourd'hui avec les mêmes paliers", poursuit Marvin Vasbinder, directeur de production chez Dekken.

Regarder vers l'avenir

Avec Dekken, le igus:bike termine son étape belge, mais la vision commune se poursuit : combiner durabilité et innovation pratique. Là où igus s'engage en faveur des matériaux circulaires et des solutions sans entretien, Dekken traduit cela en machines fiables qui font la différence dans le monde entier. Une collaboration qui prouve qu'un grand impact est également possible dans un marché de niche, et une fin appropriée au voyage inspirant des entreprises belges.

"Nous souhaitons à igus tout ce qu'il y a de mieux pour son 60e anniversaire. Surtout, continuez à innover et à ne pas vous contenter de suivre les chemins existants. C'est précisément cette attitude avant-gardiste que nous apprécions et qui nous aide à construire ensemble des solutions durables", conclut Marvin.

À PROPOS D'IGUS

igus GmbH développe et produit des plastiques de mouvement. Ces polymères haute performance sans lubrifiant améliorent la technologie et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. Dans le domaine des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles hautement flexibles, des paliers lisses et des roulements linéaires, ainsi que de la technologie des broches filetées en tribo-polymères, igus est le leader mondial du marché. L'entreprise familiale basée à Cologne est représentée dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde. En 2023, igus a réalisé un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. Les recherches menées dans le plus grand laboratoire d'essai au monde dans ce secteur débouchent constamment sur des innovations et une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et la durée de vie peut être calculée en ligne. Ces dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des startups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique allégée et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les principaux investissements environnementaux, citons le programme "chainge" - pour le recyclage des chemins de câbles usagés - et la participation à une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be