igus présente Iggy Rob, un robot humanoïde à moins de 50 000 €
Le robot en plastique à deux bras de l'entreprise de Cologne fournira à l'avenir une assistance polyvalente - phase d'essai incluse avant l'achat
.png)
Schoten, 31 juilliet 2025 - Les robots humanoïdes sont sur le point de révolutionner l'industrie. Alors que les systèmes existants sont très coûteux, le spécialiste des plastiques en mouvement igus propose désormais son premier robot humanoïde, Iggy Rob, comme solution abordable. Pour 47 999 euros, ce robot assiste les entreprises dans la production industrielle, le service ou les tâches de transport. Pour acquérir de l'expérience avec ce nouvel assistant, igus invite les entreprises à « tester avant d'investir ».
La tendance est claire : selon certaines estimations, 20 millions de robots humanoïdes pourraient être utilisés dans l'industrie d'ici à 2030. La demande pour cette technologie croît également rapidement parmi les entreprises européennes. Cependant, les robots humanoïdes sont encore très coûteux et les premières applications potentielles n'ont pas encore été identifiées dans de nombreux endroits. C'est ce que veut changer igus, l'expert en plastiques animés basé à Cologne : avec Iggy Rob, l'entreprise propose un robot humanoïde peu coûteux qui, grâce à ses deux bras et à une base solide entraînée par des roues, permet une large gamme d'applications.
« Notre monde est fait par des personnes pour des personnes, ce qui signifie que le potentiel des robots humanoïdes est énorme », explique Stijn Keukens, chef de produit automatisation à faible coût chez igus.
Huit heures de travail sans pause
Iggy Rob mesure environ 1,70 m et peut se déplacer pendant huit heures avec une seule charge. Il accueille ses collègues avec un sourire, deux bras cobots ReBeL et deux mains bioniques. Grâce à un capteur LIDAR et des caméras 3D pour la détection d’objets, le robot navigue aisément dans son environnement. igus le commande à l'aide de sa propre commande igus Robot Control. Le robot est homologué pour la gestion de flotte selon VDE 5050 et est certifié CE. Si l'on ajoute une interface ROS2, Iggy Rob répond aux exigences de la robotique moderne.

L'AMR pose les bases
Iggy Rob est basé sur le robot mobile autonome (AMR) ReBeL Move. Grâce à un palier à trois points, la plate-forme mobile est très solide. igus a délibérément renoncé à équiper son robot humanoïde de jambes, car l'infrastructure des AMR est déjà bien avancée dans de nombreuses usines. Avec une capacité de charge de 50 kg et une capacité de transport de 100 kg, le ReBeL Move répond aux exigences des mouvements non liés aux postes de travail. Iggy Rob peut travailler comme robot de service à la réception, effectuer des tâches de transport dans l'usine ou nettoyer les couverts à la cantine. igus elle-même prévoit d'utiliser Iggy Rob pour introduire des composants dans les machines de moulage par injection de l'entreprise.
"Nous pensons que les robots humanoïdes seront d'abord utilisés à des fins industrielles", explique Stijn Keukens.
Développement commun : "tester avant d'investir"
igus mise sur la collaboration pour développer l'Iggy Rob. Le fabricant propose un programme "test before you invest" avant l'achat, dans le cadre duquel les experts d'igus évaluent le potentiel directement sur site et testent les applications possibles sur le robot réel. Si le test est concluant, l'Iggy Rob sera disponible à un prix d'achat de 47 999 €*, ce qui est peu élevé par rapport aux normes du marché.
"Certains robots humanoïdes actuellement disponibles coûtent deux ou trois fois ce montant", précise M. Keukens.
Pour plus d'informations sur le robot humanoïde, cliquez ici: https://www.igus.eu/automation/news/humanoid-robot