igus gagne le prix DLG de l'innovation pour son cobot ReBeL
Une automatisation rentable, la clé de l'avenir de l'agriculture
%20(9)%20(1).png)
Schoten, 11 février 2026 - Le spécialiste des plastiques igus reçoit le prestigieux trophée Systems & Components Trophy - Engineers' Choice Award décerné par l'Association allemande d'agriculture (DLG). Le cobot ReBeL, un bras robotisé compact et rentable qui établit une nouvelle norme en matière d'automatisation dans l'agriculture, a remporté le prix. À l'avenir, le robot sera conforme à la classe de protection IP67 afin de fonctionner de manière fiable même dans des conditions environnementales sévères.
L'agriculture est confrontée à des défis majeurs : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l'augmentation des coûts et la nécessité de travailler de manière plus durable rendent les solutions automatisées de plus en plus indispensables. Les saisonniers sont particulièrement difficiles à trouver pour les tâches physiquement exigeantes et répétitives comme la récolte, le tri ou l'entretien des plantes. Avec le cobot ReBeL, igus propose une solution pratique. Il ne pèse qu'environ 8 kg, est composé de pièces sans entretien en plastique de haute qualité et dispose d'un système de commande intuitif, ce qui le rend particulièrement facile à intégrer dans les processus existants. Équipé de capteurs et de pinces, il est idéal pour des tâches telles que la récolte de fruits, les semis ou la culture en intérieur. En fonction de l'application, les opérateurs peuvent fixer différents capteurs, caméras ou équipements au bras robotisé. Avec un prix de 4 970 €, il ne coûte qu'un cinquième des solutions robotiques standard souvent trop grandes disponibles sur le marché. Un logiciel gratuit et convivial aide à le programmer et à l'intégrer rapidement et facilement. Le cobot ReBeL a également impressionné le jury du « Systems & Components Trophy - Engineers' Choice ». Avec ce prix, la DLG reconnaît les composants et les systèmes qui contribuent de manière significative au développement des machines agricoles et de la technologie hors route grâce à des concepts innovants ou considérablement améliorés. Sur un total de 41 candidatures, un jury d'experts présidé par le Prof. Dr Till Meinel (TH Köln) a sélectionné le ReBeL comme l'un des trois projets gagnants.

Robotique moderne à faibles coûts d'investissement
« Grâce au ReBeL, les agriculteurs peuvent augmenter leur productivité, maximiser leurs rendements et minimiser les pertes pouvant survenir, par exemple, en raison d'un manque de main-d'œuvre », explique Nolan Derks, chef de projet chez igus. « Le fait que la DLG nous ait attribué le trophée des systèmes et composants confirme notre approche visant à rendre l'automatisation accessible à tous. »
igus travaille actuellement au développement du ReBeL pour la classe de protection IP67 afin qu'il fonctionne de manière fiable même dans des conditions environnementales difficiles. Parallèlement, les développeurs travaillent sur des coatings conformes pour les circuits imprimés afin de rendre l'électronique encore plus robuste.
« Notre objectif est de développer des systèmes encore plus simples, plus rentables et plus légers qui rendent l'automatisation accessible à tous, en particulier dans l'agriculture », explique Roy Snellens, spécialiste en automatisation à faible coût chez igus.
Configurer une solution robotique prête à l'emploi sur RBTX
igus va toutefois encore plus loin, car les opérateurs ont toujours besoin des outils, capteurs et autres accessoires adaptés au ReBeL. Les agriculteurs et les fabricants de machines peuvent utiliser la place de marché RBTX.fr pour configurer individuellement le ReBeL en tant que solution d'automatisation complète, comprenant des pinces, des caméras, un système d'exploitation et des logiciels adaptés. La plateforme offre également un environnement de test gratuit et sans licence dans lequel les applications prévues peuvent être simulées à l'avance. De cette manière, la robotique moderne est non seulement efficace, mais aussi économique et facile à planifier. Les Systems & Components Trophy - Engineers' Choice Awards ont été remis lors du salon Agritechnica à Hanovre.
Regardez comment le ReBeL cueille les fruits : Récolte autonome des pommes avec le ReBeL

Caitlin Muyllaert