igus élargit sa gamme readycable avec de nouveaux câbles pour la technologie des caméras industrielles
Les câbles prêts à être raccordés, durables et testés, équipés de connecteurs enfichables Keyence, augmentent la fiabilité des systèmes de vision.
.png)
Schoten, le 6 janvier 2025 - igus élargit son portefeuille readycable avec des câbles destinés aux applications industrielles mobiles. Les câbles avec connecteurs enfichables pour les systèmes de Keyence, l'un des principaux fabricants mondiaux de solutions d'automatisation et d'assurance qualité, font leur entrée dans la gamme. Les concepteurs peuvent, par exemple, connecter immédiatement les câbles prêts à l'emploi aux caméras mobiles à grande vitesse selon le principe "plug-and-play", ce qui les rend encore plus sûres - sans conception interne fastidieuse et sujette aux erreurs.
Un constructeur automobile teste un nouveau système de caméra à grande vitesse en production. Au fur et à mesure que les pièces de carrosserie défilent sur la chaîne de montage, la caméra se déplace sur un axe, vérifiant les coutures en temps réel. Mais le câble de données de la caméra a lâché. Le mouvement constant était trop intense et a provoqué une rupture du câble. "Dans ces applications mobiles, les câbles sont soumis à des contraintes considérables en raison de la vitesse de déplacement, du rayon de courbure ou des conditions environnementales, et sont donc souvent les premiers composants à s'user ou à tomber en panne. Les conséquences sont des temps d'arrêt et des coûts de maintenance élevés", explique Sebastiaan Koelewijn, chef de produit readychain et readycable chez igus. Les concepteurs commencent alors souvent à expérimenter des câbles de différents fabricants pour trouver des solutions. Cependant, cette démarche prend du temps et est sujette à des erreurs, car le simple fait d'établir une connexion de connecteur avec le système de caméra peut s'avérer complexe. "Avec notre gamme readycable, nous proposons des câbles robustes spécialement conçus pour les mouvements continus, que nous livrons prêts à être raccordés et testés avec le connecteur correct", explique Sebastiaan Koelewijn.
Plug-and-play : configuration en ligne des câbles compatibles avec Keyence
Les perles de câble et les câbles de données pour les systèmes de vision de Keyencesont de nouveaux ajouts à la gamme readycable . L'entreprise est l'un des principaux fabricants mondiaux de solutions d'automatisation et d'assurance qualité, ce qui la rend intéressante pour les ingénieurs concepteurs. Chez igus, ils ont désormais la possibilité de trouver les câbles d'alimentation et de données pré-assemblés qui conviennent à leur application individuelle. Avec le service readychain, les concepteurs peuvent aller encore plus loin. En effet, igus ne fournit pas seulement des câbles prêts à l'emploi, mais aussi des systèmes de rails de câbles entièrement prêts à l'emploi, les "readychains". Par exemple, sous la forme d'une chenille de câble tridimensionnelle de la série triflex, qui suit de manière fiable les mouvements dynamiques des bras robotisés grâce à ses liens de rupture de câble ronds. "Cette combinaison promet une fiabilité maximale pour les systèmes de caméras mobiles. Et ce, à moindre coût et dans des délais de livraison courts - le tout provenant d'une seule source, testé et garanti.
Usine readycable à Cologne : plus de 10 millions de mètres de câbles par an
Rien qu'au siège de Cologne, igus produit plus de 10 millions de mètres de câbles chainflex par an. Plus de 200 machines automatisées sont utilisées, dont des extrudeuses, des stations d'enroulement et de test ainsi que des systèmes qui réalisent les connexions des câbles prêts à l'emploi. Pour garantir la fiabilité, tous les câbles sont testés électriquement et mécaniquement à 100 % dans le laboratoire d'essai d'igus. La particularité : les données du laboratoire d'essai sont saisies dans un calculateur de durée de vie en ligne, qui prévoit la durée de vie des câbles en deux temps en spécifiant les paramètres de l'application. Le câble est ensuite livré par igus dans un délai de dix jours ouvrables, coupé à la longueur souhaitée et équipé des connecteurs appropriés pour s'adapter au système de caméra Keyence existant. Grâce à cette garantie de qualité et aux nombreuses données du laboratoire d'essai, l'entreprise offre même une garantie unique de quatre ans sur ses produits avec calcul en ligne de la durée de vie.
Pour plus d'informations sur la confection de câbles chez igus, cliquez ici : https://www.igus.nl/kabelconfectionering-en-connectors/geconfectioneerde-kabels

A PROPOS D'IGUS
igus GmbH développe et fabrique des plastiques de mouvement. Ces polymères haute performance sans lubrifiant améliorent la technologie et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. Dans le domaine des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles hautement flexibles, des paliers lisses et des roulements linéaires, ainsi que de la technologie des broches filetées en tribo-polymères, igus est le leader mondial du marché. L'entreprise familiale basée à Cologne est représentée dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde. En 2023, igus a réalisé un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. Les recherches menées dans le plus grand laboratoire d'essai au monde dans ce secteur débouchent constamment sur des innovations et une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et la durée de vie peut être calculée en ligne. Ces dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des startups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique allégée et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les principaux investissements environnementaux, citons le programme "chainge" - pour le recyclage des chemins de câbles usagés - et la participation à une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.