IA: Workday dévoile sa plateforme d’orchestration d’agents et ouvre une nouvelle ère pour la gestion des talents

Bruxelles, le 11 février 2025 – Workday, Inc. (NASDAQ : WDAY), l’un des leaders des solutions IA pour la gestion financière et les ressources humaines, dévoile sa nouvelle plateforme de gestion unifiée des agents IA. Cette innovation donne la capacité aux entreprises de piloter l'ensemble de leurs agents IA - qu'ils soient créés par Workday ou des tiers - depuis une interface unique. Cette solution arrive à point nommé pour accompagner les entreprises à l'ère de l'IA, en leur donnant les moyens de gérer et d'optimiser efficacement leurs agents.
Face à la multiplication des agents IA et à leur complexité croissante, les entreprises doivent relever de nouveaux défis : déployer ces agents, garantir leur sécurité, assurer leur conformité, maximiser leur impact et maîtriser leurs coûts. Sans plateforme centralisée, elles risquent de perdre en efficacité, de compromettre leur sécurité et de peiner à évaluer le retour sur investissement de leurs initiatives en matière d’IA.
Workday propose une approche structurée pour intégrer les agents IA, définir leur périmètre d'action, mesurer leurs résultats, anticiper les coûts et favoriser leur évolution. En centralisant la gestion des agents IA utilisés dans l'entreprise, les dirigeants disposent d’une vision claire et un contrôle total sur l'impact de l'IA dans leur organisation.
“A l’avenir, les équipes seront composées à la fois de collaborateurs et d'agents. Les entreprises qui ne sauront pas gérer cette nouvelle réalité prendront du retard", explique Aneel Bhusri, co-founder and executive chair, Workday. "Notre expertise unique en gestion des talents nous confère une position privilégiée pour guider cette transition, de manière responsable et éthique. Notre compréhension approfondie des compétences humaines s'étend naturellement au pilotage des ressources numériques. Comme pour le passage au cloud, nous sommes prêts à accompagner les entreprises dans cette transition et à les aider à être à la pointe dans ce domaine."
"Chez Workday, nous sommes convaincus que collaborateurs et agents devront faire équipe de façon harmonieuse pour décupler la performance", déclare Carl Eschenbach, CEO, Workday. "En tant que partenaire de confiance de plus de 10 500 organisations dans le monde, Workday est naturellement placé pour gérer tous les talents de l'entreprise via sa plateforme sécurisée, qu’il s’agisse des collaborateurs, de prestataires ou encore d’agents IA.”
Libérer le plein potentiel des agents IA
Fort de décennies d'expérience dans la gestion de données sensibles et de processus RH complexes, Workday est reconnu pour son approche responsable du développement de l'IA. Avec cette nouvelle plateforme, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des agents IA - qu'ils proviennent de Workday, de ses clients ou de ses partenaires - tout en gardant un contrôle centralisé, une gouvernance claire et une parfaite visibilité.
Les principaux avantages de la plateforme :
- Gestion centralisée : Pilotage unifié de l’ensemble des agents IA pour une vision claire de leur impact et de leur efficacité.
- Intégration simplifiée : Déploiement rapide des nouveaux agents avec des rôles et compétences définis, et un accès sécurisé aux données pertinentes, accélérant les délais de rentabilisation.
- Gestion et optimisation des coûts : Budgétisation, prévision et optimisation du retour sur investissement des agents IA afin de garantir des avantages tangibles pour les entreprises.
- Sécurité et conformité garanties : Déploiement des agents en toute confiance grâce à une configuration automatisée, des contrôles d'accès rigoureux et une conformité aux politiques pour réduire les risques.
- Visibilité en temps réel : Suivi des activités, application des règles et contrôle des coûts pour une performance et un retour sur investissement optimal. Vérification continue de l'identité des agents, de leur orchestration et des coûts financiers pour une performance optimale.
Des agents IA au service de la transformation des processus métier
Workday annonce également une nouvelle génération d'agents IA, facilement activables et pilotables via sa plateforme centralisée. Contrairement aux agents actuels du marché qui sont conçus pour gérer des tâches spécifiques et pour suivre des instructions prédéfinies, les agents Workday disposent d'un ensemble de compétences configurables leur conférant plus d'autonomie pour accompagner efficacement les collaborateurs dans leurs missions. Chaque agent peut exécuter des centaines de tâches distinctes. Après le lancement des agents Recruiting, Talent Mobility, Succession et Optimize, Workday enrichit aujourd'hui son offre avec de nouveaux agents :
- Contracts Agent : Analyse en permanence l'ensemble des contrats de l'entreprise, détecte les obligations et opportunités cachées dans les données non structurées, et génère des actions concrètes pour créer de la valeur et réduire les risques.
- Payroll Agent : Détecte et rectifie les anomalies liées à la paie, automatise les audits, fournit des insights et propose des solutions, tout en veillant à la conformité.
- Financial Auditing Agent : Optimise les processus et réduit les risques lors des missions d'audit en reliant intelligemment les documents complexes pour suivre les transactions, rapprocher les comptes et contrôler les processus internes. Permet aux cabinets d'audit de développer des applications directement connectées à leurs clients Workday.
- Policy Agent : Assimile en continu les dernières mises à jour des politiques d'entreprise et les communique de manière proactive aux collaborateurs et responsables en fonction de leurs besoins. Offre une expérience utilisateur en libre-service simplifiée, assure des transactions plus conformes et réduit le volume de cas tactiques, permettant ainsi aux départements RH de se concentrer sur des cas plus complexes.
Une marketplace pour découvrir et déployer des agents IA de pointe
Les agents IA de Workday et de ses partenaires seront disponibles depuis la marketplace de Workday, permettant aux entreprises de découvrir et de déployer facilement les solutions adaptées à leurs besoins. À l'avenir, clients et partenaires pourront également enrichir, personnaliser et compléter les agents IA qui s'intégreront harmonieusement à Workday grâce à la plateforme de développement Workday Extend.
La plateforme de gestion des agents Workday et les nouveaux agents IA spécialisés sont en cours de développement et devraient être disponibles dans le courant de l'année.
Les experts saluent l'initiative de Workday
“À l'heure où les dirigeants intègrent massivement les agents d'intelligence artificielle dans les entreprises, nous observons une véritable transformation dans la manière d'envisager la croissance par le numérique", déclare Adam Evans, Executive Vice President and General Manager, Salesforce AI. "Workday repense l'orchestration du travail en créant une synergie entre collaborateurs et agents numériques, enrichissant les équipes d'une présence digitale disponible 24h/24. Notre collaboration avec Workday a déjà permis de concevoir des agents innovants dédiés au support des collaborateurs. Bientôt, les agents Agentforce viendront enrichir la marketplace Workday, ouvrant de nouveaux horizons aux professionnels des Ressources Humaines et de la Finance qui pilotent leurs effectifs via la plateforme. Cette alliance prometteuse nous inspire : ensemble, nous façonnons l'avenir du travail en démocratisant l'accès à une main-d'œuvre numérique performante."
"AWS révolutionne l'avenir du développement des agents d'IA grâce à l'écosystème complet des modèles de fondation d'Amazon Bedrock et à son cadre de développement professionnel", déclare Swami Sivasubramanian, vice president of Data and AI, AWS. "Avec Workday, les organisations seront mieux armées pour gérer ces agents de manière éthique. Nous sommes ravis de collaborer avec Workday pour redéfinir l'avenir du travail grâce à l'IA agentique. Ensemble, nous permettrons aux organisations de décupler leur valeur tout en respectant notre engagement commun relatif à la sécurité et à l’IA responsable."
"L'essor des agents IA en entreprise a créé un besoin urgent de disposer d’un système centralisé pour gérer et régir cet environnement de plus en plus complexe", observe R “Ray” Wang, CEO and Principal Analyst of Constellation Research. "La plupart des dirigeants que nous avons interrogés recherchent des solutions leur permettant de tirer partie de la puissance de l'IA tout en garantissant sécurité, conformité et contrôle. Ces capacités de gestion de la main-d'œuvre numérique constituent une avancée majeure pour l'industrie."
"La plateforme de Workday représente un véritable tournant pour l'adoption de l'IA en entreprise", affirme Winston Weinberg, CEO & Co-Founder, Harvey. "En gérant les agents de manière centralisée et en s'assurant qu'ils respectent les mêmes normes strictes de contrôle d'accès et de conformité que les collaborateurs humains, Workday pose les bases d'une gestion de l’IA véritablement fiable et sécurisée. Une condition essentielle à son adoption généralisée en entreprise."
"Chez Team Car Care, nous avons déjà constaté l'impact concret des fonctionnalités IA de Workday sur nos résultats", témoigne Matt Castonguay, CFO, Team Car Care. "C'est la raison pour laquelle nous sommes très enthousiasmés par cette nouvelle plateforme. Alors que nous continuerons d'explorer le potentiel de l'IA, disposer d'une solution aussi complète est déterminant."
"Les collaborateurs numériques, ou agents IA, vont devenir monnaie courante dans les entreprises, et la plateforme Workday est idéalement positionnée pour aider ces dernières à gérer ce changement majeur", déclare Steve Chase, Vice Chair of AI and Digital Innovation, KPMG LLP. "Nous sommes ravis de collaborer avec Workday pour aider nos clients communs à gérer leur nouvelle main-d'œuvre numérique avec la même confiance que leurs collaborateurs et prestataires.
Pour plus d'informations
- Découvrez Workday Illuminate™ - la nouvelle génération d'IA Workday
- En savoir plus sur les agents IA de Workday
- Devenez expert IA en entreprise avec la Masterclass IA de Workday
À propos de Workday
Workday est la plateforme d’IA de référence pour la gestion des collaborateurs et de la finance, deux actifs stratégiques pour les entreprises. Avec l’IA placée au cœur de son architecture, Workday aide les entreprises et leurs collaborateurs à gagner en productivité et à conserver toujours une longueur d’avance. Workday a été adoptée par plus de 10 500 entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 60 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les plans, les convictions et les attentes de Workday. Ces déclarations sont basées uniquement sur les informations actuellement disponibles et sur nos croyances, attentes et hypothèses actuelles. Parce que les déclarations prospectives se rapportent à l'avenir, elles sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes, des hypothèses et des changements de situations qui sont difficiles à prévoir et dont beaucoup sont hors de notre contrôle. Si les risques se matérialisent, si les hypothèses s'avèrent incorrectes ou si des changements de situations inattendus adviennent, les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats impliqués par ces déclarations prospectives, qui deviendraient obsolètes. Les risques comprennent, sans s’y limiter, les risques décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (ci-après dénommée “SEC“), y compris notre formulaire 10-Q ou 10-K et nos futurs rapports que nous pourrions être amenés à soumettre à la SEC à l’avenir, et susceptibles de contenir des prévisions inexactes par rapport aux résultats constatés. Workday ne s’engage en aucune façon et n’a aucunement l’intention de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles après la date de publication du présent communiqué, sauf si la loi l’exige.
Tous les services, caractéristiques ou fonctions non publiés mentionnés dans le présent document, sur notre site Web ou dans d’autres communiqués de presse ou déclarations publiques qui ne sont pas actuellement disponibles sont sujets à des modifications à la seule discrétion de Workday et peuvent ne pas être fournis comme prévu ou pas du tout. Les clients qui achètent les services de Workday doivent prendre leur décision d’achat en fonction des services, des caractéristiques et des fonctions qui sont actuellement disponibles.