HVAC, vidéosurveillance et contrôle d'accès : Siemens équipe le nouveau bâtiment S de l’A.S.Z. à Alost

HVAC, vidéosurveillance et contrôle d'accès : Siemens équipe le nouveau bâtiment S de l’A.S.Z. à Alost

Story image
  • Chaque étage du bâtiment S est ventilé par une installation HVAC séparée de manière à garantir 100 % d'air frais
  • Cette installation aide l’hôpital à répondre au renforcement des normes énergétiques et des exigences de ventilation
  • L’éclairage, la climatisation et le contrôle d'accès sont pilotés à partir d'une interface conviviale unique par le système de gestion Desigo CC
  • Écosystème de technologie et d’équipements énergétiques pour un support optimal au personnel soignant

Huizingen, le 19 avril 2021 - Siemens a achevé voici peu l'installation d’un système HVAC à la pointe de la technologie dans le nouveau bâtiment S qui est venu agrandir le campus de l’A.S.Z. Le spécialiste des technologies du bâtiment a également livré la vidéosurveillance et le contrôle d'accès. Toutes les fonctionnalités de climatisation, ventilation et sécurité sont réunies dans Desigo CC, le système de gestion de Siemens. Ceci simplifie considérablement l’utilisation, tant pour le personnel soignant que pour les patients, tout en permettant d’offrir un meilleur confort dans les chambres et d’abaisser la consommation énergétique. Siemens aide ainsi l’A.S.Z. à répondre aux exigences et aux normes PEB (performance énergétique des bâtiments) toujours plus sévères du Conseil supérieur de la santé.

Les soins de santé sont plus que jamais sous pression. Ils doivent concilier les attentes des patients en termes de sécurité et de qualité des soins, et le respect de réglementations énergétiques toujours plus complexes. « Répondre à toutes les normes est un vrai défi pour les hôpitaux », explique Pascal De Ras, chef du service technique de l’hôpital civil général (A.S.Z.). « D’une part, le Conseil supérieur de la santé insiste sur l'importance d’une ventilation adéquate et suffisante et, d'autre part, les exigences toujours plus strictes en matière de PEB nous obligent à réduire d’année en année notre consommation énergétique et nos émissions de CO2. Concilier les deux n’est pas simple. »

Un air renouvelé vingt fois par heure

Les techniques du bâtiment comme la climatisation jouent donc un rôle de plus en plus crucial. Ce fut certainement le cas lors de la conception du nouveau bâtiment S (une extension du campus alostois de l’A.S.Z.), qui abrite, entre autres, un centre cardiovasculaire et interventionnel, un labo clinique, une policlinique et un service de soins intensifs de dix-huit chambres. Les solutions HVAC ont été livrées par Siemens.

« Le bâtiment S dépend totalement de la ventilation mécanique », explique Jan Fieremans, Account Manager Building Automation chez Siemens. « Chaque étage d’environ 1 250 m2 est ventilé par une installation HVAC séparée afin de garantir 100 % d’air frais. Dans les salles de soins du service de cardiologie, l’air est renouvelé vingt fois par heure. À elle seule, l'installation HVAC du labo génère un débit de plus de 30 000 m3 d’air frais par heure. »

Une seule interface pour toutes les fonctionnalités

Dans l’aile S, la climatisation, mais aussi l’éclairage et les pare-soleil, sont gérés par un seul et unique système Desigo CC, développé par Siemens. Il rend la climatisation plus simple et conviviale dans toute l’annexe. « Les interfaces des panneaux de commande sont adaptées à chaque service. La simplicité de commande de l’ombrage, de l’éclairage et du chauffage de la chambre est aussi un plus pour le patient. Cela permet d’améliorer le confort, de rendre le séjour à l’hôpital plus agréable et de favoriser le processus de guérison », ajoute Pascal De Ras.  

Toute la gestion énergétique est également centralisée dans le Desigo CC. Les capteurs de mouvement et de luminosité reliés au système de gestion induisent une sérieuse économie d’énergie. La station météo de Siemens sur le toit de l’hôpital a aussi été reliée au Desigo CC pour permettre un pilotage intelligent des pare-soleils et de la climatisation. 

L'importance de l'automatisation

Les solutions de vidéosurveillance et de contrôle d'accès ont été fournies par Siemens également, depuis la surveillance de toutes les entrées et sorties jusqu’au monitoring autonome des patients en soins intensifs, par exemple, dont les images ne sont pas enregistrées pour des raisons de respect de la vie privée. Pascal De Ras : « La technicité des bâtiments augmente et on met la barre toujours plus haut en matière d’économie d’énergie. L'automatisation est devenue incontournable. Avec Siemens, nous avons trouvé le bon partenaire. Notre longue collaboration nous a confortés dans l’idée que Siemens est un pionnier en matière de gestion technique des bâtiments. »        

« Pour des sites tels que le nouveau bâtiment S de l’A.S.Z., où se rejoignent des facteurs comme les économies d’énergie, le confort, la facilité d’emploi et la qualité, il faut réunir les technologies de manière intelligente. En collaboration avec l’hôpital, nous sommes parvenus à créer un écosystème dans lequel nos solutions apportent un soutien optimal au personnel soignant, afin de pouvoir traiter les patients dans les meilleures conditions », conclut Jan Fieremans.

 

Pour plus d'informations: https://press.siemens.com

Story image

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu' à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2020, SI employait quelque 69 600 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel