Humidité à la maison : plus d’un tiers des logements concernés en Belgique toute l’année

Humidité à la maison : plus d’un tiers des logements concernés en Belgique toute l’année

En moyenne, 37% des habitations en Belgique présentent un taux d
En moyenne, 37% des habitations en Belgique présentent un taux d'humidité trop élevé tout au long de l'année. Selon une étude réalisée par Netatmo, ce chiffre atteint plus de 47% en automne et 59% en été.

Bruxelles, le 8 avril 2021- Avec la généralisation du télétravail, les Belges passent de plus en plus de temps chez eux. Ainsi, il est d’autant plus important de veiller à ménager un intérieur sain. Or en Belgique, près d’un logement sur trois est touché par un excès d’humidité.

Pour conserver un intérieur sain, le taux d’humidité doit osciller entre 40 et 60 %. En-deçà, les yeux, muqueuses et voies respiratoires sont fragilisées et irritables. Au-delà, l’humidité peut endommager le logement et provoquer asthme, toux, gêne respiratoire et autres effets sur la santé. 

Comment réguler l’humidité dans son logement       

Pour lutter contre les excès et déficits d’humidité, certains réflexes sont simples à mettre en place. Dans un logement trop sec (environ 32% des foyers belges au printemps), il est recommandé par exemple de baisser la température des radiateurs, d’aérer les pièces au moins deux fois par jour ou d’installer des plantes dépolluantes. 

Pour les logements trop humides (entre 17 et 59% des foyers belges selon les périodes de l’année), d’autres gestes peuvent être adoptés : cuisiner en couvrant les plats et en utilisant une hotte aspirante, aérer les pièces les plus humides telles que la cuisine ou la salle de bain, faire sécher son linge à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée.

Comment mesurer le taux d’humidité chez soi 

La mise en place de ces reflexes est une première étape clé. Il est également important de pouvoir déterminer le moment où l’air devient trop sec ou trop humide pour réagir avant l’apparition des effets visibles tels que la condensation ou les moisissures.  

La Station Météo Netatmo permet d’améliorer quotidiennement son environnement. L’utilisateur surveille en temps réel l’humidité sur son smartphone, suit son évolution dans le temps et peut déterminer les effets positifs de ses actions. Par exemple, dès que le taux d’humidité excède les 60 %, il reçoit une alerte sur son smartphone qui lui permet de mettre en œuvre les mesures correctives et de retrouver un environnement sain.

La Station Météo Netatmo permet en outre de contrôler l’humidité sur un temps long et d’alerter l’utilisateur dans le cas où des problèmes persisteraient. II pourra alors prendre les mesures nécessaires sur le plus long terme (en installant par exemple un double vitrage, un ventilateur mécanique, etc.).

La Station Météo Netatmo mesure également la température intérieure, la concentration en CO2 et le niveau de bruit de la pièce. La mesure de ces quatre données permet aux utilisateurs de maintenir un environnement sain dans un espace où désormais ils passent un temps de plus en plus considérable.

A propos de la recherche

L'enquête de Netatmo s'est déroulée du 01-10-2019 au 30-09-2020 en Belgique, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en République tchèque, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Suède, au Danemark, en Norvège et en Pologne et porte sur les données agrégées d'au moins 1 000 stations météo intelligentes Netatmo par pays.

A propos de Netatmo   

Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable.  

Depuis sa création en 2012, Netatmo s’engage à concevoir et commercialiser des produits pour lesquels tout est : 

  • 100% inclus : sans frais d’abonnement ni coût additionnel 
  • 100% sécurisé : les données sont protégées et la vie privée de l’utilisateur respectée 
  • 100% évolutif : des mises à jour et fonctionnalités sont ajoutées gratuitement et régulièrement 

Netatmo propose aujourd’hui 13 produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Utiles et simples d’utilisation, ces produits facilitent le quotidien de chacun tout en améliorant le bien-être à la maison. 

En plus de ses gammes de produits grand public, l’entreprise co-développe avec les leaders industriels du bâtiment des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison, à travers son programme « with Netatmo ». 

 Depuis 2018, Netatmo fait partie du Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. 

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement. 

Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel