Hödlmayr, un fournisseur de mobilité à succès
Les concepts multimodaux comme stratégie d’avenir
TONGRES/BELGIQUE, le 24 octobre - Qu’il s’agisse de nouveaux systèmes de propulsion, d’exigences accrues en matière de développement durable ou de changements de comportement sur le plan de la mobilité, quasiment aucun autre secteur n’a été autant touché par les bouleversements majeurs auxquels nous avons récemment assisté. Ces bouleversements ont évidemment des répercussions sur une entreprise de transport de véhicules telle que Hödlmayr. Grâce à des choix stratégiques posés en temps opportun et essentiellement fondés sur des concepts multimodaux, cette entreprise traditionnelle se considère prête à affronter les nouveaux défis. La pierre angulaire à cet égard réside dans le développement conséquent des capacités ferroviaires.
Actuellement, l’entreprise utilise 20 systèmes de trains complets dans toute l’Europe, ce qui lui permet de transporter quelque 170 000 véhicules chaque année. Robert Horvath, membre du conseil d’administration de Hödlmayr, explique : « C’est à la fois judicieux pour des raisons de développement durable et d’un point de vue économique. Nous transportons les véhicules autant que possible par le train. D’autre part, notre but est également de parcourir le dernier kilomètre avec des camions dotés de systèmes de propulsion alternatifs. »
Les objectifs de développement durable de Hödlmayr
Hödlmayr a tracé très tôt les grandes lignes pour l’expansion des capacités ferroviaires qui, concrètement, devraient être doublées d’ici 2030. En outre, la part des camions alimentés par des sources d’énergie renouvelables devrait atteindre 90% d’ici 2040.
Solutions multimodales en Belgique
Les solutions logistiques qui, d’une part, assurent un transfert sans accrocs et, d’autre part, satisfont aux objectifs climatiques définis, sont également au centre des préoccupations de la filiale belge. « Nous avons dès lors décidé de nous engager à fond en faveur du transport multimodal. Ainsi, nous avons réussi à presque tripler notre volume sur le rail au cours du premier semestre de 2023.
Concrètement, il s’agit ici de 557 unités transportées – ce qui, à titre de comparaison, représente 145 transports par camion », informe Ivan Driesen, directeur général régional de Hödlmayr pour la Belgique et les Pays-Bas. Actuellement, l’entreprise mène une étude interne au groupe afin de déterminer comment ces chiffres pourraient encore être améliorés et, en particulier, comment couvrir des distances plus courtes en train. Le scénario de l’avenir prévoit à cet effet un volume supplémentaire de 504 unités par mois. « En ce qui concerne le transfert de savoir-faire et l’optimisation permanente, nous remercions tout particulièrement Hödlmayr Rail Logistics GmbH et nos sociétés sœurs Hödlmayr Hungária Logistics et Hödlmayr Logistics Austria », souligne Ivan Driesen.
Corneel Haine
Hödlmayr Logistics Belgium
Hödlmayr Logistics Belgium est une filiale à part entière de Hödlmayr International AG et, avec ses 179 employés, elle est l'un des plus grands employeurs dans le domaine du transport de véhicules en Belgique. L’entreprise dispose de 59 transporteurs spéciaux pour véhicules et déplace 432 000 véhicules par an. La capacité de stockage comprend actuellement quelque 5 200 emplacements. À Tongres, 50 % des emplacements sont couverts de panneaux photovoltaïques, ce qui permet d’alimenter 1 200 ménages de la ville en électricité. Le chiffre d’affaires de la filiale Hödlmayr est d’un peu moins de 41 millions d’euros (2022).
Hödlmayr International AG
Hödlmayr International Agest est une entreprise familiale basée à Schwertberg (Autriche), active à l’international, dont la compétence principale porte sur le transport de véhicules. L’entreprise est spécialisée dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement - depuis la prise en charge des véhicules à l’usine/au port d’entrée jusqu’à la livraison aux concessionnaires automobiles/propriétaires de flottes. Environ 1,7 million de véhicules sont livrés chaque année. Hödlmayr International AG et ses filiales dans 16 pays emploient 1 600 travailleurs. Au total, le groupe dispose de 570 transporteurs spéciaux pour véhicules, de 20 systèmes de trains complets ainsi que d’une surface de stockage d’environ 55 000 véhicules. L’an dernier, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 290 millions d'euros.