Rittal, Eplan, Cideon et German Edge Cloud présentent leur synergie à la Foire de Hanovre

Grâce au jumeau numérique, les processus de fabrication des entreprises manufacturières gagnent en transparence, en efficacité et en durabilité

Lokeren, le 12 avril 2023 - Rittal et ses partenaires Eplan, Cideon et German Edge Cloud présenteront du 17 au 21 avril aux visiteurs du salon professionnel Hannover Messe comment leur expertise peut être mise à profit pour trouver des solutions aux questions actuelles en matière d’énergie, d’efficacité et de durabilité dans l’industrie manufacturière. Via une connexion presque en temps réel avec l’usine d’armoires électriques de Rittal à Haiger, les visiteurs auront un aperçu du fonctionnement du monitoring énergétique via un jumeau numérique. Rittal présentera aussi les nouvelles meilleures pratiques, les mises à jour des plateformes et de nouveaux coffrets électriques au cours de ce salon incontournable.

Rittal, acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT, recherche activement des solutions pour aider les entreprises dans la transformation numérique de leur organisation et leurs processus, et ce dans une large perspective.

La transformation numérique des usines, un approvisionnement énergétique à la fois durable, sûr et abordable et la mesure et la réduction des émissions de CO2 des produits industriels sont de grands défis qui ne peuvent pas être résolus séparément », dit Markus Asch, CEO de van Rittal International et Rittal Software Systems : « Nous devons comprendre les différents processus associés aux chaînes de création de valeur de nos clients, envisager de nouveaux écosystèmes et développer des solutions globales. Nous sommes convaincus que ceci n’est possible qu’au travers d’une standardisation. C’est ce dialogue interdisciplinaire que nous engageons avec Rittal au cours du salon de Hanovre. »
Markus Asch, CEO de Rittal International en Rittal Software Systems
Markus Asch, CEO de Rittal International en Rittal Software Systems

Production et gestion de l’énergie intelligentes 

Les entreprises industrielles évoluent vers une production intelligente qui exige des processus fortement automatisés et efficaces. Parallèlement, cette production doit être gérée de manière écoénergétique et doit pouvoir être adaptée aux besoins individuels du client à l’aide de solutions flexibles. Et tout cela malgré une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.

« Aujourd’hui, l’innovation passe par une amélioration de l’efficacité de la performance globale du client », dit Markus Asch. « Cette optimisation des processus n’est réalisable qu’en combinant les matériels et les logiciels de façon intelligente. »

Trois écosystèmes dans un seul jumeau numérique

En tant que concepteurs et pionniers en matière de processus de fabrication intelligents, Rittal, Eplan, Cideon et German Edge Cloud présenteront en démonstration au salon comment il sera possible à l’avenir de connecter les trois écosystèmes – conception et ingénierie d’automatisation, fabrication de produits et processus de fabrication – via un seul jumeau numérique. Les processus de fabrication intelligents gagnent ainsi en transparence et en efficacité. Les flux énergétiques sont eux aussi plus transparents et peuvent ainsi être optimisés, ce qui est un facteur de réussite important pour les entreprises industrielles, aujourd’hui comme demain. Tout cela suppose au préalable une totale transparence dans toutes les chaînes de création de valeur des clients, depuis la construction de tableaux et la fabrication d’appareillages électriques jusqu’à l’exploitant.

A cette fin, Eplan et Rittal travaillent avec des fabricants de commandes, d’appareillages et de machines pour faire avancer le développement du jumeau numérique d’automatisations et rendre les données plus exploitables en cours d’utilisation. Avec son expertise en CAO/FAO, PDM/PLM et configuration de produits, Cideon augmente la continuité et la cohérence des données autour du jumeau numérique des produits. Le système de production numérique ONCITE est la plateforme dédiée au jumeau numérique de fabrication et à la gestion de la production basée sur l’Internet des Objets Industriel (IIoT).

Exposé en direct avec l’usine d’armoires électriques de Rittal

Sur le stand commun de Rittal et ses partenaires, les visiteurs du salon pourront voir, en direct et presque en temps réel, comment ce jumeau numérique fonctionne dans la pratique. Dans l’usine intelligente d’armoires électriques de Rittal à Haiger, le monitoring énergétique est en effet déjà intégré dans le système de production numérique (DPS) ONCITE. A partir du salon, un exposé sera présenté en direct via le cloud sur les données énergétiques actuelles de la fabrication en cours. Les flux énergétiques du centre de données impliqué seront également visibles. Le logiciel RiZone OTM Suite présenté au salon montrera comment les moyens techniques des centres de données peuvent être gérés. Rittal recourt à cet effet au logiciel que sa société soeur German Edge Cloud a développé et propose à ses clients : le nouveau logiciel de Rittal basé sur l’architecture flexible de microservices du DPS ONCITE.

L’infrastructure énergétique devient une priorité

L’industrie n’est pas la seule à faire face au défi d’un meilleur contrôle et d’une meilleure gestion de l’énergie dans les années à venir. Tout le secteur de l’énergie subit lui aussi une énorme pression pour prendre des mesures et réduire les coûts. L’extension de cette infrastructure doit être accélérée pour répondre aux exigences de l’industrie. Une chose est claire pour Eplan et Rittal : le facteur déterminant est l’industrialisation de toute la chaîne de processus, ce qui suppose de combiner les logiciels et les matériels.

"Modularisation, standardisation et cohérence des données sont nos principes directeurs », explique Markus Asch : « L’expérience de Rittal et Eplan avec nos clients fabricants de commandes, d’appareillages et de machines a montré qu’il existe un énorme potentiel pour l’optimisation et l’industrialisation des chaînes de processus. En outre, les solutions matérielles et logicielles de bout en bout augmentent le rythme d’expansion des infrastructures – depuis la production et le stockage d’énergie jusqu’à l’extension des réseaux, depuis le couplage sectoriel jusqu’aux équipements de recharge pour véhicules électriques. Le gain d’efficacité permet de réduire les coûts tandis que d’autres éléments comme les jumeaux d’automatisations créent de nouvelles opportunités."

Nouvelles meilleures pratiques, mises à jour des plateformes et nouveaux coffrets 

Ces évolutions nécessitent une action rapide et des solutions. C’est pourquoi Eplan et Rittal présenteront au salon d’Hanovre les nouvelles « Base Solutions ». Grâce aux nombreux projets finalisés avec succès chez divers clients, les deux entreprises ont créé conjointement des « Best Practice Templates », par exemple pour la planification et l’installation d’aires de recharge pour véhicules électriques. Ceci accélère le projet via des standards et des modules basés sur des données cohérentes. De même, la nouvelle Platform 2024 d’Eplan simplifie davantage la conception et l’ingénierie. Par ailleurs, Rittal présentera un nouveau coffret AX en plastique avec homologation EX destiné aux parties potentiellement explosives d’une infrastructure, par exemple autour de réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) ou d’hydrogène.

 

À propos de Rittal
Rittal a établi son siège social à Herborn en Hesse (Allemagne). L’entreprise compte au nombre des principaux fournisseurs internationaux de solutions dans les domaines qui suivent : enceintes industrielles, distribution d’énergie, climatisation, infrastructure informatique, logiciels et services. Les solutions Rittal sont présentes dans plus de 90 % des secteurs d’activité industrielle développés dans le monde entier.

Les systèmes conçus par Rittal sont déployés dans un large éventail d’applications industrielles et informatiques, au sein de secteurs verticaux tels que l’industrie des transports, la production d’énergie, le génie mécanique et industriel, l’informatique et les télécommunications. Fort de plus de 64 filiales et d’effectifs supérieurs à 9.000 salariés, Rittal déploie ses activités dans le monde entier. Sa gamme étendue de produits comprend diverses solutions d’infrastructure destinées aux centres de données modulaires et économes en énergie, lesquels bénéficient de l’adoption de concepts innovants en matière de sécurité des données et systèmes physiques. Fournisseurs de logiciels de premier plan, Cideon et Eplan complètent la chaîne de valeur en assurant la fourniture de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, tandis que Rittal Automation Systems propose des systèmes d’automatisation conçus pour la construction d’équipements de commutation.

Fondée à Herborn en 1961 et dirigée par son propriétaire, Rittal est la première entreprise du groupe Friedhelm Loh. Le groupe opère dans le monde entier comme en attestent plus de douze sites de production et plus de 95 filiales internationales. Les effectifs de l’ensemble du groupe s’élèvent à plus de 12.000 personnes. En 2022, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe atteignait trois milliards d’euros. Pour la quatorzième année consécutive, l’entreprise familiale a remporté le titre de « Top German Employer » en 2022. En outre, le Groupe Friedhelm Loh s’est vu qualifié, pour la cinquième année consécutive en 2021, de « Top Vocational Trainer » selon une étude menée par Deutschland Test et Focus Money. En 2023, Rittal s’est vu décerner le prix Top 100 couronnant les entreprises de taille moyenne les plus innovantes d’Allemagne pour la deuxième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.

À propos d’EPLAN
EPLAN fournit des solutions logicielles et des services dans les domaines de l’ingénierie électrique, de l’automatisation et de la mécatronique. L’entreprise développe l’un des principaux logiciels de conception au monde pour les fabricants de machines spéciales et d’armoires électriques. EPLAN est aussi le partenaire idéal pour rationaliser les process d’ingénierie exigeants. Des interfaces standardisées et paramétrables avec des systèmes ERP et PLM/PDM permettent d’assurer un flux de données continu tout au long de la chaîne de création de valeur. Travailler avec EPLAN permet de connecter tous les services de l’entreprise les uns aux autres. Quelle que soit la taille de leur entreprise, ses clients peuvent appliquer leur expertise plus efficacement. EPLAN souhaite poursuivre sa croissance avec ses clients et ses partenaires et accentue l’intégration et l’automatisation dans l’ingénierie. EPLAN accompagne 61 000 clients à travers le monde. « L’ingénierie efficiente » est au cœur de tous ses travaux. Pour plus d’informations, consultez www.eplan-software.com et www.friedhelm-loh-group.com.


À propos de CIDEON
CIDEON conseille et assiste les entreprises dans l’optimisation de leurs processus de développement de produits, depuis la conception et l’ingénierie jusqu’à la production et l’entretien. En tant qu’intégrateur système et consultant expert en processus, CIDEON connaît et comprend les défis que les entreprises doivent relever en matière de transformation numérique. Grâce à des solutions uniques, CIDEO assure un flux cohérent de données tout au long des chaînes de processus, de sorte que les données soient disponibles dans toute l’entreprise et de façon économiquement abordable. Ainsi, les clients de CIDEON peuvent utiliser tout le potentiel de la numérisation à leur profit et celui de leurs clients. Pour plus d’informations, consultez www.cideon.com et www.friedhelm-loh-group.com.

À propos de German Edge Cloud
La société German Edge Cloud (GEC), qui fait partie du groupe Friedhelm Loh, est spécialisée dans les solutions Edge et Cloud innovantes. Les solutions de GEC assurent une disponibilité rapide, simple et sûre des données dans des environnements en réseau, participent à l’optimisation des processus, par exemple dans la production industrielle, grâce à une analyse des données et garantissent au client l’entière souveraineté des données lors des connexions au cloud public ou privé. GEC est un développeur et un intégrateur de services pour des solutions clé en main et propose aussi bien des systèmes propres que des systèmes spécifiques au domaine d'activité. L’entreprise utilise déjà ses solutions dans l’usine Industrie 4.0 de la société sœur Rittal à Haiger. GEC intègre et exploite des infrastructures hybrides private edge cloud, de l’Infrastructure as a Service (IaaS) à la Platform as a Service (PaaS) et aux applications spécifiques à chaque branche dans le modèle Software as a Service (SaaS). Pour plus d’informations, consultez www.gec.io et www.friedhelm-loh-group.com.

Jesse Huybrechts

Jesse Huybrechts

Copywriter, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be