Galloo investit 4M€ dans l’extension de son parc solaire en France et en Belgique

Ménin, le 6 février 2024 - Véritable allié de la transition écologique, le leader européen du recyclage de métaux ferreux et non ferreux Galloo équipe 11 de ses sites en France et en Belgique en panneaux solaires. Grâce à l’expertise de ses deux partenaires AYA et Trevi Environmental Solutions, Galloo établit ainsi un projet d’investissement massif en faveur de l’énergie renouvelable.

Déjà consommateur d’électricité verte issue d’éoliennes, de biogaz, et de quelques panneaux solaires, Galloo prévoit de produire 6 093 MWh/an supplémentaires (soit 10% de la consommation totale d'électricité du Groupe) grâce à la récente extension de son parc solaire en Belgique et en France.

Convaincu que les énergies renouvelables sont LA solution pour réduire ses émissions de CO2, Galloo s’est lancé dans un plan d’investissement massif de 4 millions d’euros pour équiper les toits d’un quart de ses sites. Un projet de grande ampleur, puisque, à titre d’exemple, 1946 panneaux seront installés sur le toit plat du nouveau site « Kant West - Ropswalle », à Menin (BE).

Un projet réalisé à l’aide de deux experts
Le choix des sites concernés par cet investissement répond aux résultats d’une étude de faisabilité détaillée portée par la société AYA, leader en Belgique dans la réalisation d'accords d'achat d'électricité. Trevi Environmental Solutions a ensuite élaboré l'ensemble de la conception, de la construction et de la mise en œuvre des installations photovoltaïques.

La quantité d’électricité qui n’est pas instantanément consommée par Galloo, sera ensuite injectée dans le réseau collectif, et à son tour vendue à un fournisseur d’énergie. Avec Trevion, Trevi dispose du partenaire idéal pour réaliser cette opération. De ce fait, les consommateurs locaux, entreprises ou ménages, pourront également bénéficier du flux d’énergie verte produite par Galloo.

Panneaux solaires sur le toit L5 Ropswalle
Panneaux solaires sur le toit L5 Ropswalle

Un pas de plus vers l’objectif du 100% valorisable
Maillon indispensable à la chaîne de l’économie circulaire, Galloo détient également la réponse au recyclage des panneaux solaires en fin de vie et s’assure ainsi de faire un choix des plus écoresponsables.

En effet, depuis septembre 2021, Galloo collabore avec SOREN, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Galloo récupère et valorise alors 80% des panneaux solaires, composés principalement d’aluminium, de verre, de cuivre et d’argent.

A propos de Galloo ​
Avec un chiffre d’affaires de 697 millions d’euros en 2022, Galloo est lʼune des principales entreprises de recyclage de métaux ferreux et non ferreux en Europe occidentale. Le groupe familial est dirigé par un comité de direction sous la présidence du CEO Rik Debaere et emploie 780 personnes. Grâce à un vaste réseau de filiales implantées au nord de la France (28), en Belgique (15) et aux Pays-Bas (2), plus dʼun million de tonnes de matériaux sont traités annuellement. Grâce aux procédés de traitement et de séparation de haute technologie, Galloo est capable de récupérer les métaux précieux et de recycler les matières plastiques tout en veillant à ce que l’impact environnemental soit le plus faible possible.

A propos de Trevi Environmental Solutions
Fondé en 1992, Trevi Environmental Solutions est devenu en 32 ans un acteur majeur du marché de l'environnement et de l'énergie en Belgique et au-delà. Avec une équipe de plus de 160 spécialistes, Trevi couvre toutes les préoccupations environnementales liées à la pollution de l'eau et de l'air. En 2011, Trevion a été créée pour commercialiser l'énergie verte produite par les centrales d’énergie verte construites par Trevi, basées sur le biogaz, le soleil et le vent. Trevion est ainsi devenu l'un des 6 fournisseurs d'énergie verte sur le marché belge selon Greenpeace.

A propos d’AYA
AYA, leader en Belgique dans la réalisation d'accords d'achat d'électricité, aide depuis plus de 15 ans les entreprises à forte consommation d'énergie à mettre en place une politique énergétique globale, dans le but de réduire l'impact de leur consommation d'énergie sur leurs résultats et sur la planète. ​ AYA compte 30 Energy Managers engagés qui élaborent une stratégie efficace, notamment basée sur la production sur site, pour atteindre des objectifs fixés grâce à une analyse approfondie. Une fois la production sur site maximisée, des Power Purchase Agreements (PPA) peuvent également être mis en œuvre afin de produire une véritable énergie verte ainsi qu'une sécurité budgétaire à long terme.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be