ML6 lance gratuitement l’application d’IA qui détecte les personnes ne portant pas de masque

ML6 lance gratuitement l’application d’IA qui détecte les personnes ne portant pas de masque

Soutien aux cinémas et aux chaînes de magasin avec le durcissement des mesures

Gand, le 13 juillet 2020 - ML6, spécialisée en machine learning (ML) et en intelligence artificielle (IA) a lancé une nouvelle solution dans la lutte contre le coronavirus. La scale-up gantoise a mis au point une application d’IA permettant aux entreprises et organisations de détecter tout visiteur ou collaborateur ne portant pas de masque et de leur signaler au moyen d’une notification sonore. En outre, ML6 a mis gratuitement à disposition le code de son application et les instructions pour l’utiliser. L’application constitue une valeur ajoutée pour les exploitants maintenant que le port du masque est obligatoire dans plusieurs lieux publics. L’équipe d’experts en machine learning avait déjà mis au point un robot de recherche polyglotte permettant aux allophones belges de trouver des informations utiles en ligne sur le COVID-19.

Il nous incombe à tous de limiter au maximum la propagation du COVID-19. Le port du masque constitue un geste simple, mais important, comme l’a très bien compris ML6. La scale-up gantoise a donc mis son expertise en machine learning et en intelligence artificielle au service des entreprises et des organisations, afin de les aider à contrôler plus facilement qui porte un masque ou non. « Pour les sociétés, il peut être très chronophage de vérifier si tout le monde porte bien son masque au travail », explique Juta Staes, Machine Learning Engineer chez ML6. « Confier cette tâche à un responsable n’est pas rentable, et bien souvent, la signalétique ne suffit pas. Grâce à notre application, la vérification est automatique et la notification sonore stimule le contrôle social. »

Ergonomique

Il suffit d’un ordinateur et d’un appareil-photo pour utiliser l’application IA. Lors de son lancement, l’application se connecte automatiquement à la caméra et diffuse l’image vers l’ordinateur. Pour fonctionner correctement, elle fait appel à un modèle de reconnaissance faciale capable de détecter les visages s’affichant à l’écran. Parallèlement, un autre modèle examine si la bouche de la personne est visible, et donc non couverte par un masque.

« Lorsque la personne porte effectivement un masque, rien ne se passe. Mais si quelqu’un rentre dans une pièce sans en porter, une alarme retentit pour l’en avertir », continue Juta Staes. « L’application est très ergonomique et rapide à installer. Par ailleurs, elle n’enregistre pas de données. Nous conseillons aux entreprises qui l’utilisent de réaliser une Data Processing Impact Assessment (Art. 35 RGPD) pour identifier, gérer et limiter les risques de confidentialité liés à cette technologie. »

Magasins, cinémas et musées

Cette technologie représente la solution idéale pour les sociétés de transports publics et les entreprises occupant de vastes bureaux. Sans compter qu’elle arrive au moment idéal, maintenant que le port du masque devient obligatoire. « Depuis samedi, le port du masque est obligatoire dans les magasins, les centres commerciaux, les cinémas, les salles de théâtre, de concert et de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques. L’application offre un soutien conséquent aux exploitants, organisateurs et responsables qui doivent veiller à ce que les règles soient bien respectées », ajoute Juta Staes.

Story image

Mise à disposition gratuite

Cette technologie est la solution idéale pour les sociétés occupant de grands bureaux, mais aussi pour les organisations telles que les sociétés de transports en commun ou les aéroports, qui rassemblent de nombreux individus au même endroit. Pour en simplifier l’accès et l’utilisation, ML6 met gratuitement l’application à disposition de tous. Par le passé, la scale-up gantoise a déjà mis au point un robot de recherche polyglotte aidant principalement les allophones belges à trouver et consulter des informations vérifiées sur le COVID-19 en ligne. « Nous tâchons de contribuer à la lutte contre le virus par le biais de cette application », déclare Juta Staes. « Elle est bénéfique pour la sécurité de nombreuses personnes et organisations. »

Le code est disponible ici. Les instructions afférentes sont consultables sur le blog blog.ml6.eu.

Sofie Maes
Sofie Maes PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel