La scale-up belge LynxCare vise la transparence et une qualité mesurable dans les soins

La scale-up belge LynxCare vise la transparence et une qualité mesurable dans les soins

« Les hôpitaux ne sont plus en mesure de justifier des prises de décisions qui ne sont pas basées sur des données »

Louvain, 18 octobre 2019 – Des soins basés sur la qualité ou « value based healthcare » sont l’objectif visé par LynxCare, le leader sur le marché belge du big data dans le secteur des soins. Avec des plateformes d’intelligence artificielle, l’entreprise permet aux hôpitaux d’obtenir d’une manière automatisée efficace une meilleure vision de leurs données, de traiter celles-ci efficacement et de les visualiser en temps réel dans des tableaux de bord numériques. Les solutions de LynxCare assurent une meilleure vision et une plus grande transparence pour le patient, le médecin et l’hôpital. Ainsi, les médecins sont en mesure de prendre des décisions sur la base de données actuelles et d’en informer leurs patients. 

LynxCare se consacre pleinement au concept de « value based healthcare » ou de soins basés sur la qualité. À cet effet, LynxCare intervient comme partenaire pour les hôpitaux dans le traitement et la mise à disposition structurés et automatiques de leurs données. En raison de toute une série de systèmes et de processus, ces données sont actuellement déjà présentes en nombre dans les hôpitaux. Plus de 90 % de ces données ne sont toutefois pas utilisées vu que leur traitement est chronophage et complexe. Afin d’assister les hôpitaux et de les aider à évoluer vers des soins basés sur la qualité, LynxCare a développé une plateforme IA qui offre des avantages tant au patient, au médecin et au personnel de santé qu’à l’hôpital.

Analyse approfondie 

Suite à une analyse approfondie des systèmes hospitaliers existants, LynxCare propose une solution sous la forme d’une plateforme IA/Big Data. Cette plateforme aide l’hôpital à traiter les données au sein des systèmes existants et à les rendre disponibles pour des analyses, ce qui permet de réaliser des statistiques détaillées et approfondies. Une qualité accrue des soins est dans notre intérêt à tous selon Dries Hens, cofondateur de LynxCare et médecin : « Chacun d’entre nous peut devenir patient à tout moment et nous voulons tous profiter des meilleurs soins possibles. En tant que médecin, je trouvais particulièrement frustrant de ne pas pouvoir répondre à des questions de patients qui s’enquéraient par exemple de la chance de réussite d’une opération alors que je savais que les réponses à celles-ci se trouvent dans les données. Dans le cadre des décisions à l’hôpital, il convient également de tenir compte de l’effet sur les soins du patient, et de le démontrer sur la base de données actuelles. Aussi, c’est pour cela que nous avons créé LynxCare. Notre système traite ces données et donne les réponses voulues par le médecin et le patient, et auxquelles ils ont droit. » 

Avantages

« Le système de soins du futur est un système basé sur la qualité qui est avantageux pour tous les intéressés », explique Georges De Feu, cofondateur et CEO de LynxCare. « Les patients sont toujours mieux informés, étant donné que les hôpitaux sont encouragés à communiquer de manière transparente sur les risques et avantages d’un traitement. Le docteur qui prend soin du patient peut prendre de meilleures décisions sur la base de véritables résultats et analyses d’énormes quantités de données provenant du propre hôpital. De plus, celui-ci, le service de soutien et les infirmiers perdent nettement moins de temps avec l’administration. À l’heure actuelle, ils consacrent plus de 20 % de leur temps à la collecte et au traitement de données, du temps qui est à présent libéré pour les soins du patient. Toutes ces visions permettent aussi à l’hôpital de mieux évaluer de nouveaux traitements, ce qui stimule une innovation ciblée en faveur du patient. » LynxCare est convaincue que la technologie exercera une influence poussée dans le secteur des soins. « Les hôpitaux ne sont plus en mesure de justifier des prises de décisions qui ne sont pas basées sur des données, ce qu’attendent les médecins et les patients », ajoute Georges De Feu en guise de conclusion.

LynxCare
LynxCare est une scale-up belge qui a été établie en 2015 par deux associés ayant tous deux un passé dans le secteur médical. En tant que pharmacien et médecin, ils connaissent les besoins du secteur. Ils se sont entre-temps entourés d’une équipe unique de professionnels du secteur médical et de scientifiques des données, ce qui leur a valu aujourd’hui de devenir le leader sur le marché du big data dans les soins de santé. 

LynxCare est un partenaire pour les hôpitaux dans le traitement efficace et la mise à disposition de données pour analyse via une plateforme IA, dans le but d’améliorer la qualité des soins. Le logiciel LynxCare, basé sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine, permet de réaliser le concept de « value based healthcare » ou soins axés sur les résultats. Il en résulte de nombreux avantages tant pour le patient que pour le médecin et l’ensemble du système médical. 

LynxCare compte 15 collaborateurs et est établie à Louvain. Elle a aussi une représentation au bureau BelCham à San Francisco. En Belgique, une dizaine d’hôpitaux sont clients, dont l’hôpital Oost-Limburg et l’AZ Delta à Roulers. Au printemps 2019, l’entreprise a encore levé 1,75 million d’investissements d’investisseurs renommés, dont Annie Vereecken, pour sa future croissance en Europe et aux USA.  

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel