Fourcast For Education accélère la digitalisation des écoles avec Google for Education

Fourcast For Education accélère la digitalisation des écoles avec Google for Education

L’équipe chevronnée de formateurs certifiés Google for Education vient à 99 % de l’enseignement

Bruxelles, le 23/06/2020 — L’entreprise belge Fourcast For Education aide les écoles – de
l’enseignement maternel à l’enseignement pour adultes – à développer et déployer une vision durable en termes de digitalisation. L’organisation, qui est le seul Premier Partner belge de Google for Education, utilise à cet effet l’écosystème Google for Education et soutient les enseignants et les directions par le biais de formations et de workshops. L’équipe chevronnée de formateurs certifiés Google est issue à 99 % de l’enseignement. Sa mission ? Utiliser l’ICT et le multimédia en classe, de façon efficace, judicieuse et pédagogique.

L’enseignement fait actuellement l’objet de changements, et la crise du coronavirus ne fait qu’intensifier ce mouvement. « Les écoles sont contraintes de digitaliser leurs activités à un rythme accéléré et de trouver d’autres formes d’apprentissage à distance. De plus, elles ont peu ou pas de budget pour la professionnalisation », explique Olav Adami, Managing Partner de Fourcast For Education. « Fourcast For Education veut avant tout se positionner en tant que partenaire et développer avec les écoles une vision ICT durable, avant de la mettre en œuvre à l’aide de la technologie Google et de solutions qui s’intègrent étroitement avec Google. » 

Digitalisation durable et judicieuse 
Outre la mise en œuvre des appareils et de l’environnement logiciel, Fourcast For Education propose divers programmes d’encadrement et de formations pour aider les directions et les enseignants. Cette offre est totalement adaptée à la maturité digitale de l’école et tient compte du budget disponible. 

Olav Adami : « Nous soulageons d’abord les écoles pour leurs besoins technologiques de base, comme l’accès à la plateforme ou les appareils, mais nous mettons principalement l’accent sur le retour sur investissement de la technologie par le biais de formations pédagogiques et didactiques. En aidant les écoles à développer une vision ICT durable et en prévoyant ensuite les formations et l’encadrement nécessaires, nous assurons une utilisation judicieuse et pédagogique de l’ICT en classe et une protection de l’investissement dans le matériel. Notre objectif est que chacun puisse utiliser la technologie de façon adéquate et en profiter pleinement. En période de coronavirus, mais aussi par la suite. Les écoles sont donc en mesure d’exploiter de manière optimale la plus-value de leur digitalisation et d’améliorer la qualité de l’enseignement. » 

Soulager avec la technologie 
En vue d’aider les écoles à élaborer la vision ICT, Fourcast For Education utilise différents outils reposant sur Google. La suite d’outils et de logiciels G Suite for Education est au centre de la démarche. Cette suite offre les mêmes possibilités que G Suite Business et comprend – outre les fonctions classiques comme le traitement de texte, le tableur et le logiciel de présentation – des applications éducatives spécifiques comme Expeditions, Tour Creator ou Science Journal. En plus d’être gratuite pour les écoles, la suite est aussi très accessible, sûre et fiable. Mais l’app G Suite de loin la plus utilisée dans l’enseignement est Google Classroom. Cette app offre une solution de gestion de classe digitale, qui soutient l’enseignant dans le fonctionnement quotidien de sa classe : communication avec les élèves, distribution, ramassage et amélioration de tâches et de devoirs, ainsi que correction et évaluation en temps réel de ces mêmes devoirs. 

L’app est considérée comme le prolongement digital de la classe physique. Des appareils spécifiques vont de pair avec ces applications. Les Google Chromebooks sont des ordinateurs portables compacts et économiques qui utilisent le système d’exploitation Google Chrome. 

Olav Adami explique : « Les solutions Google fonctionnent toujours sur tout appareil et sont simples à mettre en œuvre et à gérer. Les coordinateurs ICT ne dépendent pas d’un support externe et sont soulagés de cette façon. Une seule personne peut aisément gérer 1.000 Chromebooks, et les enseignants peuvent très facilement paramétrer eux-mêmes beaucoup de choses. Par ailleurs, un Chromebook est moins cher qu’un ordinateur portable classique. Mis à part un coût de licence unique pour la gestion centralisée des appareils, le logiciel G Suite for Education est gratuit. Nous aidons ainsi les écoles à se digitaliser davantage de manière très rentable. »

À propos de Fourcast For Education
Fourcast For Education est le Premier Partner belge de Google for Education. En tant que pionnier belge de Google For Education et de l’utilisation de Chromebooks, l’organisation aide les écoles à utiliser l’ICT et le multimédia de façon efficace, judicieuse et pédagogique, et à franchir l’étape de la digitalisation. 

En 2014, Davide Minne a lancé l’activité Google for Education au sein de Fourcast, le Premier Google Cloud et G Suite Partner du BeLux. La société distincte, Fourcast For Education, a vu le jour en 2019. L’équipe chevronnée de douze collaborateurs se compose à 99 % de personnes ayant travaillé dans l’enseignement. Fourcast For Education a son siège social à Bruxelles ainsi qu’une Google Experience Room à Courtrai. L’entreprise est active dans plus de 750 écoles en Belgique. Pendant le confinement, elle a organisé plus de 150 webinaires gratuits, qui ont permis de guider plus de 7.500 enseignants en ce qui concerne les possibilités de G Suite for Education pour l’enseignement (à distance). 

Story image

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel