Fourcast devient un partenaire Microsoft et se transforme en guichet unique pour le support pédagogique multi-plateforme

Après Google, c'est au tour de Microsoft : une scale-up voit sa vaste expertise récompensée par un nouveau certificat

Bruxelles, le 1 december 2022 - Fourcast, partenaire Google for Education reconnu, voit sa large expertise de support pédagogique dans la numérisation des enseignants et des écoles également récompensée par Microsoft. La scale-up a été certifiée partenaire Microsoft In Education Global Training et, à ce titre, pourra désormais également assister les nombreuses écoles belges qui travaillent avec les outils Microsoft et qui ont besoin de support. La reconnaissance de Microsoft marque une nouvelle étape dans la trajectoire de croissance de Fourcast en tant que partenaire incontournable pour un support pédagogique durable, quelle que soit la plate-forme ou la technologie.

À l’origine, Fourcast For Education, aujourd’hui rebaptisé Fourcast, se concentrait principalement sur le support aux écoles qui déployaient les outils Google for Education en classe. L’année dernière, la scale-up a été sélectionnée au titre de principal support pédagogique de la plateforme i-Learn, un portail sécurisé pour l’apprentissage numérique personnalisé dans l’enseignement primaire et secondaire. Le fait que Fourcast se soit vu attribuer cette mission en tant que partenaire privé était inédit, et a confirmé que la société dispose de l’expertise nécessaire pour accompagner dans leur numérisation non seulement les écoles et les enseignants rattachés à une technologie, mais également les écoles et les enseignants multi-plateformes et non rattachés à une technologie particulière. 

L’expérience et le savoir-faire interne de Fourcast sont donc désormais récompensés par le certificat Microsoft In Education Global Training Partner. « La demande dans le secteur de l’éducation est énorme », déclare Olav Adami, PDG et fondateur de Fourcast. « De nombreuses écoles flamandes travaillent avec des outils Microsoft et réclament un support pédagogique. Ce certificat est la preuve que Microsoft est convaincu de notre vaste expertise dans l’accompagnement de ces écoles, et constitue une nouvelle étape dans notre ambition de devenir un guichet unique pour un support pédagogique durable. Cette ambition, et le fait que nous transcendons toujours plus les diverses plateformes, sont fortement appuyés par un rebranding et un site internet flambant neuf. »

Olav Adami, PDG et fondateur de Fourcast
Olav Adami, PDG et fondateur de Fourcast

Une évolution importante

Selon Olav Adami, la numérisation de l’éducation évolue donc progressivement dans le bon sens. « Il y a quelques années, tout tournait autour de l’infrastructure. Mais à quoi bon investir des millions dans des appareils s’ils ne sont pas utilisés de manière pertinente en classe ? Heureusement, l’accompagnement pédagogique des enseignants prend aujourd'hui de plus en plus d'importance. Cette évolution se remarque dans les projets et appels d’offres mis en place par les instances gouvernementales, comme le dossier VLAIO sur la pensée computationnelle ou les « bootcamps » informatiques du gouvernement flamand. Nous nous sommes engagés dans ce support depuis notre création, et grâce à notre expérience de ces dernières années avec les écoles et i-Learn, nous nous sentons prêts à mettre en œuvre de telles initiatives avec succès et qualité. »

Microsoft a immédiatement reconnu l’expertise de Fourcast. Kris Vande Moortel, conseiller pédagogique chez Microsoft, déclare : « L’atout unique de Fourcast est que la majorité de ses employés sont ou étaient dans le domaine de l’éducation. Ils savent comment appliquer cette expérience pratique à d’autres écoles et enseignants, et disposent donc également des connaissances nécessaires pour déterminer les besoins spécifiques des écoles et les soutenir sur cette base. Cela se traduit par des programmes au contenu solide que Fourcast a développés pour les écoles qui travaillent avec Microsoft. Leur approche va également au-delà de la seule numérisation. Fourcast part d’une approche globale et s'attelle à mener des changements pour encadrer au mieux la numérisation au sein des écoles. »

Complémentaires en Belgique et à l’étranger

De plus en plus d’acteurs reconnaissent l’intérêt de Fourcast comme outil d’accompagnement pédagogique polyvalent. Dans le même temps, la scale-up s’éloigne un peu de son rôle de fournisseur de technologie, de sorte que les entreprises du secteur « edtech » (technologies de l’éducation) ne considèrent pas la scale-up comme un concurrent, mais s’intéressent de plus en plus à une collaboration. « Notre expertise dans le domaine de l’accompagnement pédagogique nous rend très complémentaires. Nous pouvons offrir une grande valeur ajoutée en déployant des programmes pour ces acteurs qui aident les enseignants à utiliser leur technologie de manière durable. Nous montrons déjà ce potentiel avec diverses collaborations structurantes, par exemple avec Clevertouch, fournisseur d’écrans tactiles interactifs, ou l’outil de création d’exercices et de tests BookWidgets, dont nous sommes le partenaire exclusif pour le support pédagogique. »

Dans les années à venir, Fourcast souhaite surtout renforcer davantage sa position d’acteur de support pédagogique en Belgique, mais se projette aussi au-delà des frontières nationales. « Notre offre est basée sur le Cadre européen de compétences numériques pour les éducateurs, nous pouvons donc également apporter une valeur ajoutée à l’étranger. Nous remarquons, par exemple, qu’aux Pays-Bas, la technologie est très présente dans l’éducation, mais que là aussi les enseignants manquent de soutien pour utiliser les outils de manière significative et durable. Il y a donc certainement des opportunités à saisir. Par ailleurs, de nombreuses entreprises flamandes de l’edtech telles que Signpost et BookWidgets percent à l’international. Cela témoigne de notre ambition et de notre ardeur, en tant que communauté belge, pour poursuivre la numérisation de l’éducation. »

À propos de Fourcast
Pionnier du soutien pédagogique durable, Fourcast aide chaque jour d’écoles dans leur digitalisation. L'équipe d'experts pédagogiques est entièrement composée de personnes ayant l’expérience dans l'éducation en tant qu'enseignants et/ou coordinateurs pédagogiques TIC. L'activité Google for Education a été lancée en 2014 par David Minne au sein de Fourcast, le Premier Google Cloud en Google Workspace for Education Partner en Belgique et au Luxembourg. Depuis lors, Fourcast est devenu un partenaire innovant pour de nombreuses écoles. Aujourd'hui, en plus d'être partenaire de Google for Education, Fourcast est également partenaire mondial de formation de Microsoft In Education, ce qui signifie qu'il peut désormais soutenir les nombreuses écoles qui utilisent les outils Microsoft. C’est un nouveau jalon qui fait de Fourcast le partenaire incontournable pour un soutien pédagogique durable de A à Z, quelle que soit la plateforme ou la technologie. Dans les années à venir, Fourcast souhaite particulièrement renforcer cette position en Belgique, mais l’entreprise vise également au-delà des frontières nationales. Pour plus d’informations : https://www.fourcast.be/

Veerle Wijsgeer

Veerle Wijsgeer

PR Director, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be