Forward Impact : un nouveau programme national d'accélération pour les start-ups à impact social et environnemental
Bruxelles, 18 janvier 2024 – En activité depuis 2 ans à Bruxelles, le programme d’accélération Forward fusionne avec l’Impact Program d’Ashoka (existant depuis 10 ans) et lance une première cohorte en Flandres pour prendre une envergure Nationale. Le programme s’appelle désormais Forward Impact et ambitionne d’accélérer le développement d’une cinquantaine d’organisations à impact social et environnemental en 2024.
Forward Impact : Grandir avec une mission
Forward Impact est un programme d’accélération national soutenant les entreprises et associations de Bruxelles et de Flandre (et de Wallonie à partir de juin 2024), avec un accent particulier sur les enjeux sociétaux actuels. Il est porté par un consortium d'acteurs régionaux et nationaux, incluant Be Impact, Ashoka Belgium, Réseau Entreprendre Bruxelles, Netwerk Ondernemen, ABN AMRO Private Banking en Belgique, Accenture Belgium, Wikipreneur et Lita.co. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficient de six mois d'accompagnement axés sur trois thématiques : le financement, le développement commercial et la mesure et gestion d’impact. L’objectif est clair : pérenniser et accélérer les solutions entrepreneuriales à nos défis sociétaux actuels !
Appel à candidature ouvert : Rejoignez Forward Impact
Le programme Forward Impact se distingue par sa dynamique régionale unique, avec une coordination opérationnelle en Flandre assurée par Netwerk Ondernemen et à Bruxelles par le Réseau Entreprendre Bruxelles. Les start-ups et associations basées à Bruxelles ou en Flandre, ayant un impact social ou environnemental significatif, sont invitées à postuler. Nous recherchons des organisations alliant ambition de croissance et solutions innovantes face aux défis sociétaux. Les candidats seront évalués sur l'impact de leur projet, l'innovation, le potentiel de croissance, la validation de leur modèle d'affaires et leur motivation. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant sur : Forwardimpact.be.
- Date limite : le 28 janvier 2024 à Bruxelles, le 6 février 2024 en Flandre.
Ils prennent la parole :
Sevan Holemans, CEO, Be Impact : « Avec Forward Impact, nous avons créé un accélérateur national ambitieux pour faire émerger les futurs Patagonia, Fairphone ou Grameen Bank Belges. Cette initiative est le fruit d’une collaboration forte entre des acteurs régionaux et nationaux, publics et privés, qui soutiennent l’entrepreneuriat au service de nos enjeux sociétaux actuels. »
Céline Lejeune, Coordinatrice de Forward Impact au sein, Réseau Entreprendre Bruxelles : « Forward Impact représente une nouvelle phase de collaboration et d'innovation. C'est une plateforme puissante pour les entrepreneurs aspirent à un impact positif, tant au niveau local que national. »
Stijn Goossens, Managing Director, Accenture Belgium : « Après 12 ans avec Ashoka et ABN Amro Private Bank Belgique, nous croyons toujours en la collaboration entre des associations, entreprises et entrepreneurs sociaux. Cette situation gagnant-gagnant-gagnant bénéficie aux entrepreneurs et permet à nos équipes de développer de nouvelles compétences, tout en ouvrant leur perspectives sur l'impact social. Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec nos partenaires pour accroître notre impact! »
Joachim Aelvoet, Country Executive ABN AMRO Belgique : « Avec le Programme Forward Impact, nous prouvons notre engagement à transformer la banque pour le mieux, pour les générations futures. En tant que banque entrepreneuriale, cette initiative représente une excellente opportunité pour nous d'engager activement avec le paysage entrepreneurial dynamique en Belgique, en harmonie avec notre déclaration de mission et nos valeurs. »
Yannick Fischer, Programme & Partnership Manager, Ashoka Belgium: « Forward Impact incarne notre engagement à catalyser l'impact social et environnemental à travers toute la Belgique. Cette fusion du Programme Impact d’Ashoka avec le programme Forward nous permettra de diffuser l’esprit d’acteur du changement auprès d’un maximum d’entrepreneurs et d’ASBL". »
Joseph El-Bacha