Fortinet fait évoluer sa plateforme de sécurité intégrée dédiée aux environnements OT

FortiSwitch 424F, FortiExtender Vehicle 211F et de nouveaux services de sécurité OT FortiGuard sont proposés dans l’optique d’interconnecter et de protéger les environnements OT

Diegem, le 22 janvier 2024 - Fortinet® (NASDAQ : FTNT), l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité et acteur majeur de la convergence entre réseau et sécurité, annonce la disponibilité de nouvelles solutions intégrées pour protéger les technologies OT (Operational Technology). Ces innovations permettent à la plateforme de sécurité OT de Fortinet de faire la différence sur le marché.

“Nous savons que les technologies OT sont sensiblement différentes des systèmes IT traditionnels et c’est la raison pour laquelle notre plateforme de sécurité OT a été élaborée sur mesure pour offrir une protection intégrée et une gestion des risques spécifiques aux environnements industriels,” explique John Maddison, Chief Marketing Officer and EVP, Product Strategy, Fortinet. “La multiplication des attaques sur les infrastructures critiques rend la sécurité plus que jamais essentielle. Avec notre annonce d’aujourd’hui, Fortinet poursuit son ambition d’apporter à ses clients les solutions et services orientés OT les plus sophistiqués du marché.”

Le besoin d’une sécurité intégrée et spécifique à l’OT

Alors que les dispositifs industriels sont toujours plus nombreux à se connecter au-delà des frontières de leur réseau, les DSSI subissent davantage de risques au sein de leurs environnements OT. Fortinet a identifié que les trois-quarts des industriels OT ont subi au moins une intrusion l’an dernier, tandis que près d’un tiers d'entre eux déclare avoir été victimes d’un ransomware. Face à un tel constat, les entreprises doivent disposer d’une approche intégrée à la sécurité, conçue spécifiquement pour les solutions industrielles et qui permet d’appliquer les politiques de sécurité sur l’ensemble de la surface d’attaque, de consolider les produits cloisonnés et de réduire les charges d’exploitation. 

Des offres nouvelles et actualisées au renfort de la plateforme de sécurité OT de Fortinet

La plateforme de sécurité OT de Fortinet consolide et intègre un portefeuille de produits, de solutions et de services de sécurité conçus spécifiquement pour les réseaux industriels et optimisés par une veille en temps réel sur les menaces OT. Cette plateforme de sécurité OT, qui fait partie de la Fortinet Security Fabric, apporte à ses clients une visibilité granulaire sur la totalité de leur environnement et contribue à une convergence sécurisée entre IT et OT. La plateforme offre également aux entreprises la possibilité de déployer le modèle zero-trust au sein des environnements OT, avec notamment cette possibilité qu’ont les collaborateurs distants et les prestataires externes d’accéder à distance et en toute sécurité aux ressources OT.

Les nouveautés de la plateforme de sécurité OT, annoncées aujourd’hui, capitalisent sur les améliorations dévoilées plus tôt cette année sur deux domaines clés de la Security Fabric :

Réseau sécurisé pour l’OT

  • Le tout nouveau FortiSwitch Rugged 424F est un switch Ethernet de qualité industrielle qui répond aux besoins des postes électriques numériques et du secteur de l’électricité en général. Ce commutateur prend en charge les protocoles OT temps-réel et s’intègre avec les pare-feu de nouvelle génération (NGFW) FortiGate pour offrir une sécurité et un contrôle d’accès robustes. 
  • Le nouveau point d’accès FortiAP 432F, conforme aux spécifications Classe 1, Division 2, est parfaitement adapté aux environnements OT à risque. Il assure la segmentation des réseaux Wi-Fi industriels, empêchant ainsi toute attaque de se propager vers des dispositifs et systèmes non protégés. Ce nouveau point d’accès, labélisé IP67, favorise de nouveaux cas d’utilisation OT dans des secteurs industriels comme le pétrole et le gaz.
  • La nouvelle passerelle sans fil FortiExtender Vehicle 211F est une solution de mobilité renforcée à l’intention des flottes connectées, des systèmes mobiles et des environnements OT. Cette solution a aussi été conçue pour répondre aux besoins du réseau sans fil FirstNet d’AT&T dédié aux services de secours et d’urgence.
  • FortiOS, le système d’exploitation de Fortinet s’enrichit d’un tableau de bord OT View qui assure la corrélation des données OT critiques pour en restituer des résultats pertinents. Ce tableau de bord permet aux entreprises d’identifier la totalité de leur surface d’attaque (IT et OT) et de mener leurs actions à partir d’une console unique.

Opérations de sécurité et services pour l’OT 

  • FortiAnalyzer propose un traitement analytique sur les risques et les conformités spécifiques à l’OT. La solution offre aux équipes chargées des opérations de sécurité des fonctions performantes de détection des menaces et vulnérabilités, de corrélation de données de sécurité, ainsi que de reporting.
  • FortiNDR, adapté aux environnements sur site, cloud et hybrides, analyse désormais plus de 15 protocoles réseau OT différents. La solution propose également une fonction optimisée par IA pour analyser les comportements et identifier les activités et fichiers malveillants/suspects sur le réseau.
  • FortiDeceptor, la technologie de leurre de Fortinet, permet une détection en amont des attaques et tentatives d’intrusion. La solution, compatible avec 30 protocoles OT, permet de déployer de nouveaux leurres OT pour protéger un panel large et diversifié d’environnements industriels. 
  • Le service de sécurité OT FortiGuard tire parti d’une riche base de données de veille sur les menaces OT couvrant plus de 70 protocoles OT, ainsi que 4 000 applications OT et signatures de vulnérabilités. Ces signatures permettent de définir des règles strictes de contrôle d’accès vis-à-vis du trafic réseau et offrent une fonction de virtual patching pour les ressources OT vulnérables.
  • Les alertes Outbreak de FortiGuard s’enrichissent désormais d’informations essentielles sur les menaces spécifiques à l’OT. Les clients disposent ainsi de l’information dont ils ont besoin pour renforcer leurs systèmes contre les attaques nouvelles et émergentes, dans le cadre du framework de cybersécurité NIST. 
"La convergence entre IT et OT accentue le niveau global de risque qui pèse sur les entreprises. Nos clients ont besoin de solutions et de services OT robustes, qui s’administrent simplement et n’alourdissent pas le travail des équipes informatiques et de sécurité. Via la plateforme de sécurité OT de Fortinet, nous proposons une approche unifiée qui s’applique tant à leur informatique classique dans leurs bureaux qu’aux technologies OT sur leurs sites industriels. Nous sommes impatients de pouvoir proposer ces offres nouvelles et mises à jour à l’ensemble de nos clients. “ – Dan Sanderson, VP of Strategy, Cyber Advisors

Ressources complémentaires

À propos de Fortinet

Fortinet (NASDAQ : FTNT) est un acteur majeur de la cybersécurité qui contribue activement à faire converger réseau et sécurité. Notre mission est de protéger les utilisateurs, les dispositifs et les données, où qu’ils se trouvent. Aujourd’hui, nous déployons une cybersécurité sur le périmètre de votre choix, grâce à notre offre de plus de 50 produits professionnels. Plus d’un demi-million de clients font confiance aux solutions de Fortinet, des solutions déployées à grande échelle, bénéficiant de multiples brevets et reconnues par le marché. Fortinet Training Institute propose un programme de formation particulièrement riche en matière de cybersécurité à l’intention de tous, et notamment de celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la cybersécurité. FortiGuard Labs, la division de Fortinet dédiée à la veille et aux études sur les menaces, conçoit et utilise des technologies IA et de machine Learning performantes pour apporter aux clients une protection optimale et une veille décisionnelle sur les menaces. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinet ou FortiGuard Labs

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be