Fortinet étend le périmètre de son programme FortiFlex pour plus de flexibilité dans l’achat et la gestion des licences

Modalités d’achat simplifiées et licence basée sur l’utilisation : les clients accèdent plus facilement aux solutions pour sécuriser leurs environnements cloud, cloud hybride et sur site.

Diegem, le 23 juin 2023 -Fortinet® (NASDAQ: FTNT), l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité et acteur majeur de la convergence entre réseau et sécurité, annonce l’intégration de nouveaux produits et services à son programme FortiFlex, avec comme objectif d’offrir aux clients davantage de flexibilité en matière de licences. FortiFlex, qui porte déjà de nombreuses solutions pour protéger le cloud et les datacenters virtualisés, propose désormais des services pour les appliances matérielles du pare-feu NGFW FortiGate. FortiFlex est également disponible via une offre privée dans AWS Marketplace en tant qu’option d’achat supplémentaire. 

John Maddison, EVP Products et CMO, Fortinet: “Les solutions déployées aujourd’hui par les entreprises ont gagné en flexibilité et prennent en charge des utilisateurs et applications disséminés. Les modèles de licence doivent, eux aussi, faire preuve de flexibilité. Nous sommes donc particulièrement heureux d’étendre notre programme FortiFlex pour offrir à nos clients différentes options de licence. Ils pourront ainsi utiliser les solutions et services Fortinet selon l’évolution de leurs besoins”.

Une licence avec tarification à l’usage

Les réseaux évoluent de manière rapide pour s’adapter à des utilisateurs disséminés accédant à des applications elles aussi disséminées, ainsi qu’à des environnements edge plus nombreux. Les équipes IT sont souvent tenues d’investir et de déployer des solutions même avant d’avoir une bonne compréhension de leurs besoins, alors que ceux-ci changent fréquemment. Les programmes de licences flexibles, qui permettent aux entreprises d’être facturées selon l’utilisation d’un produit, constituent une réponse pertinente à cette problématique. Si les modèles de licence traditionnels resteront d’actualité, la tarification à l’usage offre aux clients un levier supplémentaire et souple pour s’adapter à leurs besoins métiers.

FortiFlex : un accès flexible aux solutions de cybersécurité 

FortiFlex propose un modèle de licence basé sur l’utilisation pour de nombreuses solutions dédiées à la cybersécurité du cloud, du cloud hybride et des environnements sur site. Ce modèle utilise un système de points qui permet de visualiser le solde restant, les tendances en matière d’utilisation et les dépenses totales. Les entreprises sont facturées par période de 24 heures, ce qui permet aux équipes IT de moduler leurs services chaque jour si nécessaire.

Les clients peuvent utiliser ces points pour déployer des offres cloud et de machine virtuelle, ainsi que des services pour leurs environnements sur site. Ils peuvent également utiliser leur ligne budgétaire pour acheter des points FortiFlex auprès des fournisseurs cloud (Google Cloud et AWS). ​ ​ 

« Les licences flexibles gagnent en popularité, car elles permettent aux entreprises de faire preuve d’agilité face à l’évolution des réseaux et de la cybersécurité. Avec son programme étendu de licences basé sur l’utilisation, Fortinet se distingue en offrant à ses clients encore plus de choix pour répondre à leurs exigences techniques et mieux piloter leurs coûts. » – Philip Bues, Research Manager, Cloud Security, International Data Corporation (IDC)

Avec FortiFlex, les entreprises sont prêtes pour différents cas d’usage, et notamment les suivants : ​ 

  • Réduire les cycles d'approvisionnement excessifs pour les nouvelles solutions de sécurité
  • Simplifier le déploiement et l’approvisionnement de nouveaux services grâce aux API de FortiFlex
  • Maîtriser les dépenses et optimiser le retour sur investissement en réduisant ou supprimant l’utilisation des services, selon les besoins
  • Optimiser les dépenses consacrées au cloud en utilisant les budgets déjà engagés auprès des fournisseurs cloud pour acheter des points FortiFlex pouvant être utilisés dans le futur

Les fournisseurs de services managés de sécurité (MSSP) disposent d’un compte FortiFlex unique qui consolide les licences pour l’ensemble de leurs clients, ce qui permet de migrer ou de réassigner les licences de manière simple entre les clients. Les MSSP répondent ainsi aux besoins de leur marché sans risque d’acheter des licences en trop grand nombre, le tout à partir d'une interface unique. 

FortiFlex au service du Hybrid Mesh Firewall 

FortiFlex propose les services de sécurité FortiGuard optimisés par IA, ainsi que le support technique FortiCare pour les pare-feu physiques FortiGate d’entrée et de milieu de gamme : ​ 

  • FortiGate 40F 
  • FortiGate 60E/F series
  • FortiGate 70F 
  • FortiGate 80F 
  • FortiGate 100E/F series 
  • FortiGate 200 E/F series
  • FortiGate 400F 
  • FortiGate 600F 

Dotés d’un même système d’exploitation, FortiOS, et adossés à une console de gestion unifiée, FortiManager, tous les pare-feux NGFW FortiGate s’adaptent au concept du hybrid mesh firewall tel que défini par Gartner®1 . Cette architecture de sécurité protège les multiples domaines IT d’une entreprise, avec une coordination de la veille sur les menaces et des règles de sécurité sur l’ensemble des pare-feux. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les clients disposent de nouvelles options de licence pour bâtir une architecture de type hybrid mesh firewall. 

Une offre pertinente pour les clients du programme AWS EDP ​ 

FortiFlex est désormais disponible en tant qu’offre privée sur AWS Marketplace, à l’intention des clients bénéficiant du programme AWS Enterprise Discount Program (EDP). Ce programme accorde aux entreprises titulaires de comptes AWS à fort volume une remise dès qu’un seuil minimum de dépenses est atteint. ​ 

FortiFlex aide les membres d’AWS EDP à abaisser leur seuil minimal et leurs engagements de dépenses, en convertissant une part de ces dépenses en des points FortiFlex. Les clients disposent ainsi de la flexibilité d’utiliser leur budget pour bénéficier du meilleur tarif chez AWS et investir dans des produits et services réseau de Fortinet. 

Élargir le choix proposé aux clients

Notre mission chez Fortinet est d’accompagner les clients qui souhaitent investir dans les solutions innovantes dont ils ont besoin pour leurs différents environnements. L’annonce d’aujourd’hui portant sur l’expansion du programme FortiFlex relève de cette ambition. Nous sommes engagés à étendre ce mode de licence flexible et les options d’achat à davantage de solutions et services Fortinet au cours des mois à venir. Notre objectif ultime est de donner aux clients un vaste choix pour déterminer la meilleure façon de relever les défis qui leur sont propres.

« Les besoins de nos clients évoluent rapidement et les licences basées sur l’utilisation accélèrent l’acquisition et le déploiement des meilleures solutions pour protéger les ressources critiques. Offrir des licences flexibles grâce au programme FortiFlex nous aide à répondre aux besoins de nos clients, à optimiser leurs investissements et à nous différencier des concurrents. » – Chris Konrad, Area Vice President, Global Cyber, World Wide Technology 

 

Ressources complémentaires ​ 

1. Gartner, Hype Cycle™ for Workload and Network Security, Charlie Winckless, 18 juillet 2022.

GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, et Hype Cycle est une marque déposée de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde et sont utilisées ici avec autorisation. Tous droits réservés. 

À propos de Fortinet
Fortinet (NASDAQ : FTNT) est un acteur majeur de la cybersécurité qui contribue activement à faire converger réseau et sécurité. Notre mission est de protéger les utilisateurs, les dispositifs et les données, où qu’ils se trouvent. Aujourd’hui, nous déployons une cybersécurité sur le périmètre de votre choix, grâce à notre offre de plus de 50 produits professionnels. Plus d’un demi-million de clients font confiance aux solutions de Fortinet, des solutions déployées à grande échelle, bénéficiant de multiples brevets et reconnues par le marché. Fortinet Training Institute propose un programme de formation particulièrement riche en matière de cybersécurité à l’intention de tous, et notamment de celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la cybersécurité. FortiGuard Labs, la division de Fortinet dédiée à la veille et aux études sur les menaces, conçoit et utilise des technologies IA et de machine Learning performantes pour apporter aux clients une protection optimale et une veille décisionnelle sur les menaces. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinet ou FortiGuard Labs.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be