Fortinet enrichit son offre de services et de formations pour aider les équipes SOC à mieux anticiper et déjouer les cybermenaces

L'approche pluridisciplinaire de Fortinet reflète l’engagement de l’éditeur à pallier le déficit de compétences en cybersécurité

Diegem, le 8 février - Fortinet® (NASDAQ: FTNT), l'un des leaders mondiaux de solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité, annonce la disponibilité de nouveaux services sur mesure pour les centres opérationnels de sécurité (SOC). Ces services contribuent à renforcer la cyber-résilience des entreprises et à accompagner des équipes mises à rude épreuve par la pénurie mondiale de talents en sécurité informatique. Par ailleurs, dans le cadre des efforts de Fortinet pour faire émerger de nouveaux talents, Fortinet Training Institute améliore et simplifie l'accès à ses formations et certifications reconnues dans le secteur.

La pénurie de professionnels en cybersécurité incite à une nouvelle approche

À l'échelle mondiale, la pénurie de talents reste l'un des principaux défis pour les SOC d’entreprise. Selon le rapport 2022 CybersecuritySkills Gapde Fortinet, 50 % des dirigeants d’entreprise interrogés indiquent que les postes en sécurité IT comptent parmi les plus difficiles à pourvoir, tandis que 42 % sont toujours à la recherche d'analystes en sécurité. En outre, cette enquête de Fortinet révèle qu'au niveau mondial, 80 % des entreprises ont subi un ou plusieurs incidents en raison de cette pénurie de compétences et d’une trop faible sensibilisation à la cybersécurité.

Le manque de personnel, associé au volume considérable d'alertes que les équipes SOC reçoivent chaque jour, se traduit souvent par des incidents non détectés et une réactivité atone, ce qui aggrave l'exposition aux risques. Les équipes SOC ont besoin d'une solution immédiate pour traiter ces défis en investissant dans des technologies automatisées et intégrées, mais aussi dans des professionnels expérimentés qui sauront les protéger contre les menaces.

Les services SOC de Fortinet : un soutien immédiat à des équipes opérationnelles en sous-effectif

Les services Fortinet aident les équipes de sécurité à maîtriser les cyber-risques qui pèsent sur leur entreprise, tout en permettant à ces professionnels de se recentrer sur des tâches plus prioritaires. Les nouveaux services proposés sont les suivants :

  • SOC-as-a-Service (SOCaaS) : Fortinet a élargi son offre SOCaaS, qui associe les experts en cybersécurité de FortiGuard aux technologies sophistiquées de Fortinet en matière de SOC. De nouveaux cas d’utilisation sont pris en charge, grâce à des fonctions basées sur l'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML). Il devient possible de consolider les alertes en un seul tableau de bord basé sur le cloud. Les clients finaux disposent ainsi d’informations décisionnelles et peuvent réagir plus vite. D’autre part, leurs équipes SOC peuvent déléguer la surveillance et la détection des incidents aux experts de Fortinet. Avec cette approche, Fortinet accélère le tri des alertes, fait remonter rapidement les incidents identifiés et réduit le taux de faux-positifs chez les clients.
  • Service de détection des épidémies : un nouveau servicede détection des épidémiesalerte ses abonnés par email et via les interfaces utilisateur de certains produits Fortinet en cas d'événements majeurs pouvant présenter un impact à grande échelle. Ces alertes contiennent des informations essentielles sur les incidents de sécurité, comme la chronologie d’une attaque et les systèmes affectés. Les alertes fournissent également aux entreprises la possibilité de traquer les menaces au niveau des logs et d’identifier l’impact potentiel d’une attaque. Des recommandations sont également proposées pour renforcer la posture de sécurité des entreprises.
  • Services de gestion et de préparation aux incidents (IR&R - Incident Response and Readiness ): Fortinet a récemment enrichi son panel de services de cybersécuritéet son offre de gestion des incidents. Le modèle d'achat a été repensé pour donner la priorité à la prévention. En proposant une série de services proactifs et axés sur la prévention (évaluation des risques, élaboration de playbooks de sécurité et exercices pratiques de prévention et de gestion des incidents), les entreprises affinent leur niveau de préparation, rendent leur SOC plus efficace, maîtrisent davantage les cyber-risques et disposent d’un accès aux experts FortiGuard qui les aident à contenir et déjouer rapidement toute attaque. En réponse à une demande mondiale croissante pour ce type de services, Fortinet renforce également ses effectifs dédiés aux capacités d'automatisation des processus IR&R et du SOC, et permet ainsi à davantage d'entreprises d'accéder à ces services.

Fortinet Training Institute : affûter ses compétences cyber

Si les nouveaux services d’accompagnement des SOC peuvent soulager à la demande des équipes surchargées, l'investissement à long terme dans la formation continue et l'amélioration des compétences en sécurité sont tout aussi essentiels face à des menaces qui évoluent en permanence. Fer de lance de l'engagement de Fortinet à remédier au déficit de compétences, Fortinet TrainingInstitutepropose des formations et des certifications, récompensées par nombre prix etdistinctions du marché, aux professionnels de la sécurité qui cherchent à progresser et à renforcer leurs connaissances. Ces programmes permettent d'exploiter de nouveaux viviers de talents en mettant l'accent sur les possibilités de formation offertes aux femmes, aux étudiants et aux populations défavorisées. Voici quelques-unes de nouveautés de ces programmes :

  • Améliorer l'accès aux formations techniques supérieures : Fortinet a rendu l'examen pratique du niveau 8 de la NSE(Network Security Expert) plus accessible. Les épreuves écrites et pratiques de l'examen sont désormais disponibles en ligne et supervisées, ce qui rend le niveau le plus élevé et le plus prestigieux de la certification NSEplus accessible aux professionnels de la sécurité dans le monde.
  • Encourager la formation professionnelle des femmes : la première promotion féminine du programme Women in Cybersecurity (WiCyS)vient d'achever sa formation. 100 participantes au WiCyS ont bénéficié d’un accès gratuit à la formation et aux exercices pratiques niveau 4 NSE, à des conseillers techniques, à des formations diplômantes, et davantage. Fortinet a également accordé à cinq d'entre elles des bourses d'études pour assister à la conférence annuelle WiCyS du 16 au 18 mars. Elles pourront rencontrer des professionnels de la cybersécurité et de futurs employeurs.
  • Développer les compétences des jeunes en matière de cybersécurité : afin de former une génération future de spécialistes, Fortinet sponsorise plusieurs concours destinés aux élèves de différents niveaux scolaires, du collège au lycée. Fortinet est ainsi le sponsor Platinium du concours Embedded Capture the Flag (eCTF), organisé par MITRE Engenuity, ainsi que partenaire de la compétition Capture the Flag de Carnegie Mellon.

Avec ces initiatives, Fortinet se rapproche de son objectif : former un million de personnes à la cybersécurité d'ici 2026. Parallèlement, les nouveaux services Fortinet de renforcement des SOC s'adossent à un large panel de services proposés par FortiGuard Labs. Avec cette annonce, Fortinet reste déterminé à relever les défis liés à la pénurie de talents, mais aussi à aider les entreprises à mieux gérer les cyber-risques grâce à des fonctions d’automatisation optimisées par Machine Learning (apprentissage automatique), des services pertinents et à un accès facilité à la formation.

John Maddison, EVP Produits & CMO, Fortinet : “ Les offres de Fortinet à l’intention des SOC proposent des fonctions d’automatisation basées sur le Machine Learning afin d’accompagner des équipes de sécurité qui subissent une pénurie de compétences. Pour autant, une solution technique, à elle seule, ne suffit pas à résoudre cette problématique. C'est la raison pour laquelle nous nous attachons à fournir également des ressources humaines pour renforcer, à la demande, les SOC de nos clients. Parallèlement, nous investissons dans notre institut de formation pour pallier la pénurie de compétences en cybersécurité. Ce mix de technologies, de services et de formations permet aux professionnels de la sécurité de mieux protéger leurs entreprises, de la détection des incidents à leur restauration.” 

Ressources complémentaires

À propos de Fortinet

Fortinet (NASDAQ : FTNT) rend possible un monde numérique auquel nous pouvons toujours faire confiance grâce à sa mission de protection des personnes, des appareils, des applications et des données partout dans le monde. C'est pourquoi les plus grandes entreprises, les fournisseurs de services et les organisations gouvernementales du monde entier choisissent Fortinet pour accélérer en toute sécurité leurs échanges numériques. La plateforme Fortinet Security Fabric offre des protections étendues, intégrées et automatisées sur toute la surface d'attaque numérique, sécurisant les appareils, les données, les applications et les connexions critiques du data center au cloud en passant par le travail à domicile. Classé au premier rang pour le nombre d'appliances sécurisées délivrées dans le monde, Fortinet compte plus de 615 000 clients qui lui font confiance pour protéger leurs organisations. Et le Fortinet NSE Training Institute, une initiative du Training Advancement Agenda (TAA) de Fortinet, propose l'un des programmes de formation les plus vastes et les plus larges du secteur afin de rendre la formation à la cybersécurité et les nouvelles opportunités de carrière accessibles à tous. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinetou FortiGuard Labs.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be