Fortinet contribue au lancement de l'initiative Cybercrime Atlas, nouvelle arme pour les entreprises, forces de l’ordre et chercheurs en menaces face à la cybercriminalité

Ce projet de cartographier la cybercriminalité fédère des acteurs mondiaux pour lutter contre les cybermenaces et dresser un panorama des modes opératoires, structures et réseaux des cybercriminels

Diegem, le 6 mars - Fortinet® (NASDAQ: FTNT), l'un des leaders mondiaux de solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité, annonce le lancement du cybercrime Atlas. Cette annonce, faite ce mois-ci à Davos lors de la convention annuelle du Forum Économique Mondial, est une initiative conjointe entre Banco Santander, Fortinet, Microsoft et PayPal.

Le Cybercrime Atlas, actuellement hébergé par le Forum, apportera aux entreprises, aux forces de l’ordre et aux autorités gouvernementales une visibilité inédite sur les cybercriminels, au sein même de leurs écosystèmes et leurs infrastructures, afin de les traquer et les combattre à l’échelle mondiale.

Derek Manky, Chief Security Strategist et VP of Global Threat Intelligence, FortiGuard Labs : La lutte contre les groupuscules cybercriminels exige des partenariats mondiaux, solides et de confiance entre les entreprises privées et le secteur public, dans tous les secteurs d’activité. Fortinet a pour mission de sécuriser les personnes, les équipements et les données en toutes circonstances. À ce titre, nous sommes fiers d'être l'un des membres fondateurs du Centre for Cybersecurity du Forum Économique Mondial et un contributeur actif dans le cadre du programme Partnership against Cybercrime (PAC). L'objectif du Cybercrime Atlas est de générer des actions concrètes qui impacteront lourdement l’univers de la cybercriminalité. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec des acteurs majeurs du privé comme du public, pour ainsi contribuer à rendre notre monde numérique plus sûr.

Des leaders mondiaux collaborent pour bâtir un arsenal offensif

La cybercriminalité touche tout un chacun : grand public, multinationales, infrastructures stratégiques et instances gouvernementales. Elle cause des dommages majeurs, parfois invisibles, aux économies et à la société. L'Atlas a été imaginé par la communauté PAC du Forum, qui compte plus de 40 membres représentatifs des secteurs privés et publics.

L'Atlas, conçu pour agir face aux menaces, vise à créer une base de connaissances sur l'écosystème cybercriminel afin d'en maîtriser l’impact et le périmètre. S'appuyant sur l'expertise du PAC, cet Atlas offrira une plateforme d'échanges à l’intention des chercheurs et enquêteurs en cybercriminalité, des forces de l’ordre nationales et internationales et des multinationales. Ces acteurs pourront partager leurs connaissances, formuler des recommandations et identifier des possibilités d'actions coordonnées.

L’initiative vise à dresser un tableau complet de l’univers de la cybercriminalité : modes opératoires, infrastructures et réseaux. La corrélation des informations recueillies aidera les professionnels de la cybersécurité à contrer plus efficacement l'écosystème cybercriminel, à allouer plus efficacement leurs ressources et à rendre les opérations des cybercriminels plus coûteuses.

Depuis le 2e semestre 2021, l’Atlas bénéficie des travaux d’analystes et d’enquêteurs spécialistes qui ont étudié 13 groupuscules criminels en partant d’informations disponibles publiquement. Les connaissances accumulées grâce à ces efforts permettront à terme d'identifier et de perturber l'écosystème de la cybercriminalité. L'analyse mettra en lumière les pratiques afin d'aider les acteurs de la cybersécurité, les forces de l’ordre et des organismes gouvernementaux à définir une chaîne d’actions pour contrer les exactions cybercriminelles. L'approche et les premières conclusions du groupe ont d'ailleurs été accueillies favorablement par les forces de l’ordre. La mise au grand jour de ces modes opératoires contribuera au démantèlement des gangs cybercriminels et aux poursuites judiciaires. 

Jürgen Stock, Secretary-General, International Criminal Police Organization (INTERPOL) : “Cette initiative souligne la nécessité d'une approche multisectorielle pour lutter contre la menace croissante que constitue la cybercriminalité. Une solution globale doit intégrer les connaissances provenant du secteur privé afin de permettre aux forces de l’ordre de prévenir, détecter et déjouer les activités cybercriminelles et de mener des enquêtes efficaces.”

L'engagement de Fortinet à déjouer la cybercriminalité mondiale

Au cours de la dernière décennie, le leadership de FortiGuard Labs de Fortinet a permis de lutter contre les instigateurs d'attaques et a amélioré la protection des clients, des partenaires et des instances gouvernementales dans le monde entier. En partageant ses connaissances et en collaborant avec d'autres organismes de renseignements, Fortinet contribue à améliorer la protection de ses clients et à rendre le secteur de la cybersécurité plus efficace dans son ensemble. 

FortiGuard Labs a noué des partenariats de coopération avec les forces de l'ordre, des organismes publics et les entreprises du monde entier. Outre ses réalisations dans le cadre du Centre for Cybersecurity du Forum Économique Mondial et sa contribution au PAC, Fortinet s'investit dans d'autres partenariats, notamment avec le MITRE Engenuity Center for Threat Informed Defense (CTID). Fortinet est également membre historique du NATO Industry Cyber Partnership (NICP), contributeur et membre actif d'INTERPOL Gateway et membre fondateur de la Cyber Threat Alliance (CTA). 

Dirk Marzluf, Group Chief Operating et Technology Officer, Banco Santander : “Compte tenu de la nature mondiale des cybermenaces, les partenariats entre public et privé deviennent une arme pour combattre la cybercriminalité. Les entreprises doivent regarder au-delà de leur périmètre et consolider leurs efforts et leurs ressources avec d'autres entreprises, acteurs des forces de l’ordre et autorités gouvernementales.”
Brad Smith, Vice-Chair et President, Microsoft : “Les cybercriminels travaillent dans l'ombre et exploitent les vulnérabilités pour lancer leurs attaques. Le Cybercrime Atlas constitue un forum essentiel d'échanges. Cette passerelle entre le secteur public et le privé permet de partager des informations utiles et de tirer parti des données, des compétences et d’une expertise pluridisciplinaire, autant d’atouts indispensables pour lutter contre la cybercriminalité, rapidement et à grande échelle.” 

Ressources complémentaires

À propos de FortiGuard Labs

FortiGuard Labs est le laboratoire de recherche et de veille sur les menaces de Fortinet. Sa mission est de fournir aux clients de Fortinet des informations pertinentes sur les menaces, afin de les protéger contre les activités malveillantes et les cyberattaques sophistiquées. Cet organisme regroupe des chercheurs en menaces, analystes, ingénieurs et data scientists qui s’investissent dans la recherche et le traitement de menaces dans le monde entier. FortiGuard Labs surveille en permanence la surface d'attaque mondiale à l'aide de millions de capteurs réseau et de centaines de partenaires. Les informations recueillies sont analysées et traitées à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et d'autres technologies innovantes pour exploiter ces données de recherche sur les nouvelles menaces. Ces efforts se traduisent par des renseignements décisionnels donnant lieu à des mises à jour des produits de sécurité Fortinet. Les recherches proactives sur les menaces aident nos clients à mieux les comprendre et à cerner les acteurs malveillants auxquels ils sont confrontés. FortiGuard Labs propose également des services de conseil spécialisés pour aider les clients à mieux comprendre et maîtriser l’univers des menaces. Pour en savoir plus, merci de consulter le site https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinet ou FortiGuard Labs.

À propos de Fortinet

Fortinet (NASDAQ : FTNT) rend possible un monde numérique auquel nous pouvons toujours faire confiance grâce à sa mission de protection des personnes, des appareils, des applications et des données partout dans le monde. C'est pourquoi les plus grandes entreprises, les fournisseurs de services et les organisations gouvernementales du monde entier choisissent Fortinet pour accélérer en toute sécurité leurs échanges numériques. La plateforme Fortinet Security Fabric offre des protections étendues, intégrées et automatisées sur toute la surface d'attaque numérique, sécurisant les appareils, les données, les applications et les connexions critiques du datacenter au cloud en passant par le travail à domicile. Classé au premier rang pour le nombre d'appliances sécurisées délivrées dans le monde, Fortinet compte plus de 615 000 clients qui lui font confiance pour protéger leurs organisations. Et le Fortinet NSE Training Institute, une initiative du Training Advancement Agenda (TAA) de Fortinet, propose l'un des programmes de formation les plus vastes et les plus larges du secteur afin de rendre la formation à la cybersécurité et les nouvelles opportunités de carrière accessibles à tous. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinet ou FortiGuard Labs.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be