Fortinet assure à la Chancellerie du Premier Ministre une infrastructure de sécurité fiable

Fortinet assure à la Chancellerie du Premier Ministre une infrastructure de sécurité fiable

Sécurité intégrée et automatisée au niveau fédéral

Diegem, le 4 novembre 2020 - L'année dernière, la Chancellerie du Premier Ministre a remplacé toute son infrastructure de sécurité par une nouvelle plateforme. Elle a pu compter sur Fortinet pour installer sa solution totale Security Fabric sans aucun temps d'arrêt. La sécurité de la Chancellerie est désormais renforcée et assurée.

Le Service Public Fédéral (SPF) Chancellerie du Premier Ministre est un service public fédéral belge affecté au soutien du Premier Ministre dans la préparation, la coordination et la réalisation de la politique gouvernementale. Quelque 70 collaborateurs internes et externes travaillent actuellement au département informatique de la Chancellerie. En plus de fournir des services pour la Chancellerie, ce service joue aussi un rôle crucial au niveau fédéral. Via les ‘Shared Services’, la Chancellerie partage une infrastructure de base et des applications avec une trentaine d’entités fédérales, afin de créer une infrastructure ICT fédérale, sûre et efficace. Les 192 zones locales de la Police intégrée et quelques agences fédérales relèvent entre autres de ces entités.

Une cible attrayante

La Chancellerie gère un très grand nombre de données sensibles, allant de données liées aux personnes à des protocoles et contrats devant encore être approuvés et communiqués. La Chancellerie est une cible attrayante pour les cybercriminels en raison du rôle qu’elle joue au niveau fédéral. La demande en cybersecurité est donc importante. « Nos systèmes subissent quotidiennement des attaques très ciblées », explique Bart Decruyenaere, Conseiller général de la Chancellerie du Premier Ministre. « La Chancellerie promeut la Belgique comme marque de qualité dans le monde entier. Une cyberattaque aurait pour nous des conséquences financières, mais notre plus grande préoccupation concerne son influence néfaste sur l’image de la Chancellerie et la possibilité de la Belgique de réagir à l’international. C’est un élément au moins aussi critique. »

Afin de garantir un niveau de sécurité élevé de son propre environnement interne et de celui des Shared Services, la Chancellerie a décidé, il y a deux ans, de changer de fournisseur pour Fortinet. « Nos solutions étaient arrivées à la fin de leur cycle de vie », explique Bart Decruyenaere. « C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mis à la recherche d’une plateforme de cybersécurité susceptible de nous offrir un niveau élevé de protection contre les attaques de plus en plus fréquentes. À l’issue d’une vaste étude de marché, Fortinet s’est avéré offrir la meilleure plateforme de sécurité et la meilleure architecture de sécurité via la Fortinet Security Fabric. Mieux encore : malgré un budget revu à la baisse, nous disposons aujourd’hui de plus de fonctionnalités qu’avant. »

Solution intégrée et efficace

Les produits Fortinet Security Fabric choisis forment une solution globale et sont une combinaison de :

  • FortiGate, le pare-feu nouvelle-génération, produit phare de Fortinet
  • FortiMail, la passerelle e-mail sécurisée de Fortinet
  • FortiSandbox, la solution zero-day threat protection de Fortinet
  • FortiAnalyzer, la solution de gestion analytique et gestion des logs de Fortinet

Les pare-feux présents à la Chancellerie, au cœur du réseau, protègent l’accès internet et permettent une segmentation du réseau. « Nous travaillons essentiellement via outsourcing, c’est pourquoi nous avons consenti d’importants investissements dans la sécurité interne. Grâce à la segmentation, nous sommes en mesure de limiter l’accès au réseau exclusivement à la partie dont a besoin le partenaire. De plus, FortiSandbox et FortiMail permettent de traiter les menaces par e-mail, y compris celles de type zero-day. »

Outre les pare-feux à la Chancellerie, les trente entités fédérales disposent aussi de pare-feux FortiGate locaux. « FortiGate arrête rapidement, automatiquement et efficacement les cyberattaques, ce qui permet de réaliser des économies indirectes. Par ailleurs, nous économisons également sur les frais de gestion, car l’intégration simplifie la gestion des systèmes », souligne Bart Decruyenaere. 

Une migration avec un temps d’arrêt minimal

La migration des anciens produits vers l’architecture Fortinet Security Fabric a nécessité son lot de préparatifs. Pendant six mois, les experts de Fortinet ont tout préparé pour le ‘big bang’. En quelques heures à peine, les solutions de Fortinet ont remplacé 60 à 70 % de tous les anciens systèmes. 

« C’était risqué d’opter pour un big bang du réseau central, mais des analyses ont révélé que c’était le meilleur choix. La migration devait être rapide, car beaucoup de réseaux cruciaux sont connectés avec la Chancellerie, comme les systèmes de la police qui doivent être disponibles en permanence », précise Bart Decruyenaere.

« Grâce aux longs mois de préparation des experts de Fortinet, nous sommes parvenus à limiter le temps d’arrêt au strict minimum. Personne n’a remarqué la migration, c’est pour moi la meilleure preuve que la mise en œuvre s’est déroulée sans souci et avec succès. » 

Un service de qualité

La Chancellerie pense également à l’avenir et souhaite à terme intégrer davantage de solutions au sein de Fortinet Security Fabric. Elle déploiera le VPN cette année et envisage d’utiliser un cloud hybride. Les entités fédérales sont elle aussi convaincues des avantages de la sécurité de Fortinet. Certaines d’entre elles souhaitent migrer vers Fortinet pour leur propre sécurité, afin d’élargir la cohérence avec la Chancellerie. 

Et Bart Decruyenaere de conclure : « Nous sommes très satisfaits de la qualité technique des produits et des possibilités d’extension de la Fortinet Security Fabric. Et nous sommes surtout convaincus du service ! Le suivi du projet se déroule sans le moindre heurt et nous savons que nous nous entretenons encore avec des experts en troisième et quatrième ligne. Nous n’avons pas acheté juste un produit, nous avons acheté un service de qualité. »

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel