Fortinet accélère l'infrastructure isolée pour l’AI Factory avec NVIDIA

Cette collaboration intègre directement le pare-feu, la segmentation et l’application des politiques dans l’infrastructure accélérée par NVIDIA BlueField pour des performances supérieures, une isolation renforcée et des opérations simplifiées

Diegem, le 23 décembre 2025 – Fortinet, l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité et acteur majeur de la convergence entre réseau et sécurité, a annoncé aujourd’hui une solution intégrée comprenant FortiGate VM, le pare-feu cloud virtuel de Fortinet, fonctionnant directement sur l’unité de traitement de données (Data Processing Unit – DPU) NVIDIA BlueField-3. Cette intégration embarque les fonctions réseau et apporte une accélération de l’infrastructure isolée dans l’AI Factory, permettant aux fonctions de sécurité essentielles de s’exécuter sur BlueField plutôt que sur l’hôte. En déplaçant la protection vers l’infrastructure même du centre de données, la solution aide les entreprises à sécuriser les environnements de cloud privé et d’IA haute performance sans ralentir les charges de travail (workloads) critiques.

« Alors que les entreprises modernisent leurs centres de données pour prendre en charge l’IA, les applications de cloud privé et d’edge computing nécessitent un débit bien plus élevé que les charges de travail traditionnelles », a déclaré John Whittle, directeur des opérations (Chief Operating Officer) chez Fortinet. « L’intégration de FortiGate VM sur le DPU BlueField-3 offre aux clients un moyen concret de maintenir la sécurité au niveau de ces nouvelles exigences de performance. En déchargeant les contrôles de pare-feu, de segmentation et de Zero Trust sur le DPU, nous aidons les organisations à améliorer l’isolation, à réduire la latence et à simplifier l’application cohérente des politiques dans l’ensemble de leurs environnements. »
« Les AI Factories exigent une toute nouvelle catégorie d’infrastructures sécurisées et accélérées », a déclaré Kevin Deierling, vice-président senior du réseau chez NVIDIA. « En exécutant FortiGate VM directement sur les DPU NVIDIA BlueField-3, nous étendons le modèle des services déchargés au niveau de l’infrastructure afin d’y inclure une sécurité avancée. Cette collaboration permet aux entreprises d’appliquer des politiques de pare-feu, de segmentation et de Zero Trust sans induire de latence et sans impact sur les charges de travail GPU. En collaboration avec Fortinet, nous fournissons la fabric sécurisée et haute performance dont les clients ont besoin pour construire et faire évoluer leurs centres de données alimentés par l’IA en toute confiance. »

Une nouvelle ère pour l'accélération des infrastructures 

À mesure que l’IA et les architectures de cloud privé évoluent, les entreprises mettent en place des clusters de calcul accéléré à haute densité et des fabrics de centres de données plus rapides afin de prendre en charge des charges de travail sensibles à la latence. En intégrant directement l’accélération de l’infrastructure isolée dans la pile système, les entreprises peuvent suivre le rythme du trafic à l’échelle de l’IA et maintenir une protection cohérente dans l’ensemble de leurs environnements.

Optimisé par le système d’exploitation FortiOS, FortiGate VM offre des capacités de pare-feu nouvelle génération à la pointe de l’industrie qui sécurisent les environnements hybrides et multicloud, et désormais les AI Factories, grâce à des politiques de sécurité cohérentes ainsi qu’une visibilité et une gestion centralisées, réduisant la complexité pour les équipes de sécurité. L’intégration de FortiGate VM sur NVIDIA BlueField permet aux entreprises de décharger les fonctions de sécurité essentielles, notamment le pare-feu, la segmentation et les contrôles Zero Trust, du processeur hôte vers le DPU.

Cette évolution élimine l’impact sur les performances tout en améliorant l’isolation multitenant, le débit et la précision de l’inspection pour les charges de travail IA. Déployé sur BlueField, FortiGate VM applique des politiques de segmentation directement au sein de la fabric d’infrastructure. Les entreprises bénéficient ainsi des avantages suivants en matière de performances et de sécurité :

  • Haute performance sans impact : FortiGate VM fonctionnant sur BlueField s’exécute sur le DPU, contournant le CPU hôte, réduisant la latence et permettant un débit plus élevé pour des volumes de trafic massifs.
  • Segmentation et isolation Zero Trust : BlueField décharge les fonctions réseau et de sécurité dans un domaine de confiance isolé, spécialement conçu pour séparer le plan de sécurité des charges de travail de calcul.
  • Intégration simplifiée du cloud privé : le guide validé couvre la configuration à l’aide de ponts Open vSwitch standard (commutateurs OVS pour les tunnels WAN et VXLAN LAN) ainsi que le déploiement d’images FortiGate VM sur des serveurs compatibles BlueField.Architectures multitenant évolutives : la solution est idéale pour les fournisseurs de services cloud, les environnements Telco edge et les clouds privés d’entreprise nécessitant une inspection accélérée par le matériel, une isolation sécurisée et un chaînage de services à grande échelle.

Sécurité haut débit pour une infrastructure IA haut débit

Les architectures de pare-feu traditionnelles basées sur l’hôte peinent à suivre le rythme des exigences liées aux charges de travail IA, aux services edge, au trafic de l’ère de l’IA agentique et à l’isolation multitenant. Avec FortiGate VM sur NVIDIA BlueField, les entreprises bénéficient des avantages suivants :

  • Inspection de sécurité sans impact sur l’hôte : la sécurité est implémentée au niveau matériel tout en restant définie par logiciel.
  • Zero Trust intégré à l’infrastructure : BlueField ancre le pare-feu et la segmentation au niveau de la fabric réseau.Efficacité opérationnelle et passage à l’échelle : la convergence des réseaux et la décharge des fonctions de sécurité réduisent la complexité de l’infrastructure et le coût total de possession.

Disponibilité et assistance

La solution FortiGate VM sur NVIDIA BlueField est prise en charge à partir de FortiOS 7.6.3. Les clients et les fournisseurs de services sont invités à contacter leur représentant commercial Fortinet afin d’accéder aux configurations matérielles validées et au guide de déploiement.

 

Ressources supplémentaires : 

 

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be