FacteursdemissionCO2.be propose un calcul plus précis de l'empreinte carbone

FacteursdemissionCO2.be propose un calcul plus précis de l'empreinte carbone

L'initiative open source belge de CO2logic et EnergieID doit conduire à une diminution des émissions de CO2 des ménages et des entreprises

Bruxelles/Berchem, le 23 février 2021 - L’entreprise belge CO2logic, chef de file dans l’encadrement des entreprises pour la réduction de leurs émissions carbone, et la plate-forme de contrôle énergétique EnergieID lancent FacteursdemissionCO2.be (en NL : CO2emissiefactoren.be) , pour un meilleur climat. Cette initiative doit permettre aux entreprises, autorités et individus de calculer précisément leur empreinte carbone. Et comme l'action pour le climat est extrêmement urgente, le nouveau site Internet est open source. Les initiateurs de ce projet sont transparents dans les facteurs d’émission et les méthodes de calcul utilisés, et les mettent à disposition gratuitement. CO2Logic et EnergieID veulent donc conscientiser les ménages et entreprises belges au sujet de leurs émissions de CO2 et les encourager à les réduire. 

Tout le monde s'accorde à dire que le climat est un sujet « brûlant ». Lors de la crise actuelle du coronavirus, nous sommes même concrètement rappelés à la réalité : En effet, selon l'OMS, le climat et l'environnement ont une influence sur l'apparition et la propagation des maladies. La Belgique souscrit aux objectifs de la Commission européenne de réduire d'ici 2030 les émissions de CO2 de 55 %. De nombreuses organisations, initiatives ou autorités en Belgique ont actuellement également pour objectif de réduire les échappements de CO2. L'objectif du site Web FacteursdemissionCO2.be (ou en NL : CO2emmissiefactoren.be) est de publier une liste largement soutenue des facteurs d’émissions permettant ainsi d’accroître la transparence du calcul d'une empreinte climatique.  

Open source

FacteursdemissionCO2.be propose une liste actualisée des facteurs d'émission fondés en Belgique, ce qui constitue une base pour établir et améliorer l'empreinte CO2 des ménages ainsi que des activités privées et publiques. Les facteurs d'émission sont regroupés dans sept catégories : combustibles pour la production d'énergie, combustibles pour les véhicules, fourniture de chaleur, électricité, réfrigérants, transport de marchandises et de personnes.

« Pour pouvoir calculer et comparer l'empreinte CO2 des différentes activités, il est important de disposer d'une base commune », expliquent respectivement le fondateur et directeur de CO2logic Antoine Geerinckx et Jan Janssen. « Avec ce site Web, nous voulons accroître l’accès des individus aux facteurs d’émissions CO2 corrects, en open source, afin que les calculs effectués puissent être justes. De nombreuses entreprises de conseil ne veulent pas partager ses chiffres, alors que cela devrait être notre devoir… Cela stimulera en retour une action climatique plus adaptée et plus rapide. Nous sommes transparents dans les facteurs d’émissions, ainsi que dans les manières dont nous calculons les émissions de CO2. De plus, l'utilisation du site est intégralement gratuite. »

Uniformité

Vincent Dierickx, co-fondateur de EnergieID, souligne l'importance de l'uniformité dans le calcul de l'empreinte CO2 des ménages et organisations belges. « Calculer les émissions de CO2 est complexe. Cela fait plusieurs années que EnergieID réfléchit sérieusement à différentes manières de calculer les émissions de CO2 pour nos utilisateurs, sur la base des données de consommation », explique-t-il. « Aux Pays-Bas, il existe depuis longtemps déjà une initiative publique visant à normaliser les méthodes de calcul. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en CO2logic un partenaire pour lancer une initiative aussi ouverte en Belgique. »

Antoine Geerinckx est enthousiaste envers FacteurdemissionCO2.be : « Au niveau mondial, environ 40 milliards de tonnes de CO2 sont émis chaque année. Cela entraîne une énorme dette climatique. Nous espérons que cela permettra à toutes entreprises et les organisations qui n’ont pas accès au conseil de se mettre au travail grâce à notre site Web. » 

Dans la pratique

L'échelle de performance CO2 utilise déjà entre autres ces mêmes facteurs d'émission. Cette initiative lancée à la demande de l'Association belge des entrepreneurs de travaux de génie civil (ADEB-VBA) se base sur les calculs de CO2logic et EnergieID. Entre 2019 et 2022, environ 25 projets pilotes ont été lancés en Belgique pour de grands travaux de construction. Il s'agit d'un système qui encourage les entreprises de construction à réduire leur empreinte CO2. Les entreprises qui obtiennent un score positif sur l'échelle de performance CO2 et qui fournissent donc davantage d'efforts pour réduire leurs émissions de CO2, sont plus susceptibles d'obtenir un marché public. « Les autorités intègrent de cette manière la durabilité dans leur politique d'achat », expliquent Antoine Geerinckx et Jan Janssen. 

EnergieID utilisera également intensivement les nouveaux facteurs d’émission dans la nouvelle version de energieid.be, qui sera lancée début mars. « Cette initiative bénéficiera considérablement à la transparence et la crédibilité de nos calculs d’émission de CO2 », précise Vincent Dierickx.

Une collaboration belge  

Le bureau de conseil indépendant pour le climat CO2logic se spécialise depuis des années (début 2007) déjà dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Le bureau a développé le label « CO2-NEUTRAL » (validé par Vinçotte) qui garantit que les organisations qui prennent également leurs responsabilités au niveau de l’impact climatique reçoivent la reconnaissance nécessaire. « Trop d’entreprises et d’organisations parlent encore d’objectifs climatiques, sans prendre de mesures concrètes. Le nouveau site doit leur donner le coup de pouce nécessaire », ajoutent Antoine Geerinckx et Jan Janssen. 

EnergieID poursuit également depuis des années de meilleurs objectifs climatiques. En 2011, l’entreprise a lancé une plate-forme de données en ligne pour permettre aux ménages et aux organisations de rassembler, comparer et suivre gratuitement et en toute sécurité leurs données sur l’énergie, l’eau, les déchets et la mobilité. Les deux entreprises tentent maintenant d’encourager tout un chacun à accélérer leur action climatique.

Consultez le site Web facteursdemissionco2.be

Plus d'informations sur CO2logic et EnergieID.

Antoine Geerinckx
Antoine Geerinckx
Story image
Antoine Geerinckx Founder, CO2 Logic
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel