Exceptionnellement flexible, la culture du travail finlandaise fait son chemin en Belgique grâce à la société Solita, leader dans le domaine des technologies et des données

Louvain/Gand - Avec un siège social en Finlande et des bureaux à Gand et Louvain, entre autres, la société de technologie et de données Solita, qui est leader du marché, se positionne en Europe comme la référence dans le domaine des données connectées, du cloud et du conseil en IA et intégration. Mais Solita affiche aussi d’excellentes performances sur le plan de la culture d’entreprise. La société a même reçu le prix « Family Friendliness Award » en Finlande (prix de l’inclusion des familles). Et les employés en Belgique en sont bien conscients.

Il faut dire que la société finlandaise, qui a des bureaux à Gand et à Louvain, mène une politique de RH très particulière, même pour les critères finlandais. Elle n’utilise pas le terme « ressources humaines », d’ailleurs, mais plutôt l’expression « people & culture ». De même, aucune mention de l’habituelle « work-life balance » (équilibre entre vie professionnelle et vie privée). En effet, on suppose que le travail et la vie privée se rejoignent de manière totalement naturelle. Par exemple, personne n’est surpris de voir apparaître les enfants à l’écran lorsqu’un employé participe à une réunion en visioconférence depuis son domicile : après tout, les enfants font partie de la vie.

Mais cela va plus loin. En cas d’enfant malade, en l’absence d’options de garde, en cas de déménagement imminent... Quand on souhaite un congé de dernière minute pour ce genre de circonstances exceptionnelles, l’on passe normalement par une procédure d’arrêt de travail exceptionnel. Mais pas chez Solita. Chez Solita, l’employé en difficulté peut simplement rester à la maison et trouver une solution en concertation avec le client, dans un esprit de confiance mutuelle. Et pas question de réduire la paie pour autant. En effet, Solita estime qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’anticiper ce type de situation et de proposer des solutions, afin que l’employé ne les gère pas seul.

Chagrin d’amour

La plateforme Aunti propose par ailleurs de nombreux forfaits pour soutenir tous les « Solitans » – le surnom des employés de la boîte. Cela peut aller de rendez-vous avec des psychologues à une approche personnelle pour les employés souffrant d’un fort stress. Solita offre même un soutien à ceux qui vivent un chagrin d’amour.

Pour résumer, la mentalité finlandaise a donné une culture du travail unique, et inédite en Belgique. Par ailleurs, la société mène une enquête de satisfaction auprès des salariés au moins toutes les trois semaines. Solita surveille ainsi en permanence l’état des troupes, et peut réagir rapidement en cas de besoin. Il va sans dire que Solita peut présenter de très bons résultats en termes de roulement du personnel, d’arrêts maladie (de longue durée) et de bien-être général au travail. Par exemple, le taux d’absentéisme n’était que de 1,4% en 2024/

Joris Haelterman
Joris Haelterman

Liese Hennus, Directrice People & Culture Belgique, +32 497 90 03 77, liese.hennus@solita.be

Joris Haelterman, Country Director Solita Belgium, +32 473 94 90 75, joris.haelterman@solita.be

À propos de Solita
Solita est une entreprise de transformation numérique à croissance rapide, guidée par la technologie, les données et la perspicacité humaine. Fondée en 1996, Solita aide les entreprises et les sociétés à se réinventer avec un impact durable. Les services de l'entreprise vont du conseil stratégique à la conception de services, en passant par le développement de logiciels, les données, l'IA & l'analytique et les services cloud gérés. Communauté dynamique de plus de 2 000 professionnels, Solita opère en Finlande, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Estonie, en Belgique, en Pologne, en Suisse et en Allemagne. www.solita.be

Tom Weekers

Junior PR consultant, Evoke PR

 

 

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be