eu-LISA sélectionne MINSAIT et WESTPOLE pour tester et qualifier les systèmes informatiques de la justice européenne et des affaires intérieures pour un budget de 180 millions d'euros

eu-LISA sélectionne MINSAIT et WESTPOLE pour tester et qualifier les systèmes informatiques de la justice européenne et des affaires intérieures pour un budget de 180 millions d'euros

  • Les deux entreprises seront chargées de valider les systèmes informatiques à grande échelle d'eu-LISA qui ont été répartis entre tous les États membres de l'Union européenne, ouvrant ainsi la voie à un modèle de gestion des frontières de l'Union européenne plus moderne, plus efficace et plus sûr.
  • Les travaux menés par les deux entreprises contribueront à sécuriser les fonctions clés conçues pour que les Européens puissent circuler librement dans l'UE avec des niveaux de sécurité extrêmement élevés.

Madrid, 14 septembre 2021 - L'Agence de l'Union Européenne en charge de la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice, eu-LISA, a sélectionné le consortium dirigé par MINSAIT, une société INDRA - leader dans la transformation numérique et les technologies de l'information - avec le soutien de WESTPOLE - leader européen dans les domaines du cloud et des services informatiques - afin de fournir des services de test et de validation des systèmes d'information pour la suite d'applications et de systèmes centraux de la Justice et des Affaires intérieures d'eu-LISA.

Le contrat-cadre, d'une valeur de 180 millions d'euros sur six ans, vise à vérifier et à valider les activités et les applications et à garantir l'adhésion de bout en bout aux exigences de développement et aux évolutions des systèmes commerciaux centraux sous la responsabilité d'eu-LISA. Ce contrat est le résultat d'une procédure d'appel d'offres menée par eu-LISA (LISA/2019/OP/01 Transversal Engineering Framework (TEF) - Lot 4) à laquelle ont participé de nombreuses sociétés multinationales. MINSAIT détient une participation de 70% dans le consortium sélectionné, tandis que WESTPOLE possède les 30% restants.

Eu-LISA joue un rôle clé dans l'écosystème des organisations et des agences de l'Union européenne. Ces dernières années, il a concentré ses efforts sur la création d'un soutien opérationnel et technologique aux pays de l'Union européenne afin de garantir que les Européens puissent se déplacer librement sur le continent avec des niveaux de sécurité extrêmement élevés.

La participation de MINSAIT et WESTPOLE garantira la qualité et l'efficacité des systèmes informatiques à grande échelle d'eu-LISA utilisés dans tous les États membres de l'UE. Les deux entreprises prendront part notamment à la mise en place du programme Smart Borders, qui se traduira par un modèle de gestion des frontières plus moderne, plus efficace et plus sûr pour l'Union européenne.

Les travaux réalisés par les deux entreprises soutiendront certaines fonctions clés de la sécurité dans l'espace Schengen, grâce à la qualification de solutions relatives aux systèmes informatiques européens visés par le contrat.

En tant que leader du consortium, MINSAIT sera chargé de la gestion globale du programme et des activités de test dans ses centres opérationnels. WESTPOLE fournira des services de conseil et mettra à profit son expertise en matière de tests.

Le travail conjoint des deux entreprises mobilisera les plus hauts standards technologiques, validés par l'ISTQB (International Software Testing Qualifications Board), des modèles de maturité intégrés tels que CMMI et TMMI, les meilleures pratiques de ITSM et les livraisons selon le cadre ITIL, dans le respect constant du cadre de protection des données de l'Union européenne.

Pedro Rodriguez Veiga, directeur mondial des administrations publiques et de la santé du MINSAIT, déclare :

"Faire partie d'un projet visant à améliorer la sécurité de l'Europe par l'assurance qualité des logiciels d'application critiques représente un succès pour MINSAIT. C'est le résultat des efforts déployés par l'entreprise ces dernières années pour devenir une référence dans les domaines concernés, notamment la transformation numérique, la cybersécurité et l'utilisation de technologies de pointe au service des gouvernements, des entreprises et des citoyens. Ce projet s'inscrit dans l'orientation de MINSAIT et sa volonté de fournir des services technologiques aux institutions européennes afin de soutenir l'accomplissement de leurs missions et le développement de leurs activités.”
Nous sommes très fiers de participer à un projet aussi ambitieux mené par l'Union européenne, qui met la technologie au premier plan, même dans le domaine sensible de la sécurité internationale", déclare Massimo Moggi, président et CEO de WESTPOLE. "Il s'agit d'une étape fondamentale pour garantir l'équilibre actuel et futur de la Communauté Européenne, et nous sommes heureux que le projet eu-LISA soit également le premier à "inaugurer" symboliquement le nouveau siège de WESTPOLE à Strasbourg, né au début du mois de juillet, autour duquel graviteront jusqu'à 70 nouvelles personnes avant la fin de l'année".
"Sur le plan technique et organisationnel, cette nouvelle collaboration va nous permettre de développer de nouvelles compétences et d'augmenter substantiellement les effectifs " ajoute Pascal Desart, Directeur des Organisations Internationales & Responsable de la Sécurité de WESTPOLE Benelux " Nous allons nous structurer avec une équipe dédiée qui comprend de nouvelles missions de management sur les fonctions de contrôle qualité, de CyberSécurité et de coordination des activités de tests, faisant ainsi grandir les personnes qui travaillent déjà chez WESTPOLE tout en accueillant et formant de nouveaux talents venus de toute l'Europe ".

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel