Etude Webfleet Solutions: 61% des flottes commerciales en Europe pourraient être électrifiées

Etude Webfleet Solutions: 61% des flottes commerciales en Europe pourraient être électrifiées

Story image
  • Les données de 100 000 véhicules connectés récoltées à travers l'Europe montrent un potentiel significatif d'utilisation des véhicules électriques (VE) par les flottes professionnelles ;
  • Plus d’un tiers des flottes professionnelles et des véhicules utilitaires légers (VUL) pourraient être entièrement constitués de véhicules électriques ;
  • L’étude est basée sur l’outil de planification d'électrification de flotte qui se trouve au sein de la solution de gestion de flotte WEBFLEET ; il permet de recommander si un véhicule à moteur à combustion interne (MCI) peut être remplacé par un véhicule électrique en se basant sur les données de conduite.

Kontich/Amsterdam, le 30 Mars 2021 - Une grande majorité des voitures et véhicules utilitaires légers actuellement utilisés à des fins professionnelles en Europe pourrait être remplacés par des modèles électriques. Par ailleurs, plus d'un tiers des flottes de voitures et de véhicules utilitaires légers pourraient être remplacées uniquement par des véhicules électriques. C’est l’une des conclusions de la nouvelle étude de Webfleet Solutions, leader européen des solutions télématiques et filiale de Bridgestone. Ce rapport est basé sur des données de conduite anonymisées et consolidées d'environ 100 000 véhicules connectés dans les flottes de 5 000 clients à travers l'Europe.

En utilisant l’outil Fleet Electrification Planning Report, une nouvelle fonctionnalité de la solution de gestion de flotte WEBFLEET, des recommandations peuvent être faites concernant les véhicules à combustion interne qui pourraient être remplacés par des alternatives électriques en fonction de la distance parcourue quotidiennement. Cette étude conclut que si un véhicule parcourt moins de 300 km par jour sur une période de 12 mois, il peut être remplacé par un véhicule électrique. La distance de conduite quotidienne maximale de 300 km a été choisie comme repère pour illustrer la valeur d'autonomie moyenne des modèles de voitures électriques et de VUL les plus courants actuellement disponibles.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • 61% des véhicules utilitaires en Europe pourraient être remplacés par une alternative électrique ;
  •  82,8% des clients pourraient remplacer au moins UN de leurs véhicules par un modèle électrique ;
  • 57% des clients pourraient remplacer au moins la MOITIE de leurs véhicules par des véhicules électriques ;
  • 34,4% des clients pourraient remplacer TOUS les véhicules de leur flotte par des VE ;
  • Si tous les clients en mesure de passer aux véhicules électriques le faisaient, leur consommation totale d'essence serait réduite de plus de 42% et leur consommation de diesel d'un peu plus de 30%. En économisant du carburant, leurs émissions de CO2 pourraient être réduites de 31%.

« Pour un gestionnaire de flotte commerciale, une question est particulièrement importante lorsque l'on envisage de passer aux véhicules électriques : un véhicule électrique sera-t-il capable de réaliser efficacement et en toute sécurité le type de trajets que mes véhicules actuels font au quotidien ?» explique Taco van der Leij, Vice President de Webfleet Solutions Europe. « Les données télématiques peuvent aider à répondre à cette question et soutenir activement les gestionnaires de flotte dans le processus d'électrification. En agrégeant ces données provenant de milliers de véhicules sur la route, il sert d'indicateur important pour évaluer le potentiel d'électrification des flottes commerciales à travers l'Europe. »

La Belgique comparée au reste de l'Europe

Sur l’ensemble des pays européens étudiés, au moins la moitié de tous les véhicules professionnels et utilitaires légers pourraient être remplacés par des véhicules électriques. Selon les données, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays ayant le potentiel d'électrification le plus élevé. Dans les deux pays, 70% des véhicules utilitaires pourraient être électrifiés, suivis par la France (67%) et l'Allemagne (61%). La Belgique obtient un score légèrement inférieur à celui de nos pays voisins (56%). 

Il est important de noter que ces pays ont également une grande disponibilité de points de recharge. Sur les 144 000 points de recharge disponibles dans l'Union européenne et le Royaume-Uni aujourd'hui, la majorité se trouve aux Pays-Bas (26%), en Allemagne (19%), en France (17%) et au Royaume-Uni (13%). La Belgique, avec ses 3038 bornes de recharge, ne détient que 2,1% du total en Europe. 

En outre, de nombreuses grandes villes européennes ont adopté de sévères restrictions pour réduire les émissions de carbone. Londres, par exemple, vise à être sans émissions d'ici 2040 pour tous les véhicules. Parallèlement aux restrictions, il existe des incitations telles que d'importantes réductions d'impôts et des subventions à l'achat pour les VE à usage privé et professionnel dans de nombreux pays.

« La distance parcourue ne représente qu'une partie de l’équation. Par exemple, les coûts, l'infrastructure de recharge et le temps de recharge des véhicules électriques sont également des facteurs importants pour les gestionnaires de flottes, qui tentent de déterminer si les véhicules électriques leur conviennent », déclare Taco Van der Leij. « Cependant, les données sont claires à ce sujet : les déplacements de la grande majorité des voitures utilitaires et des VUL dans les secteurs que nous avons analysés pourraient également être effectués en véhicules électriques. J'espère que cela encouragera les nombreuses entreprises à travers l'Europe qui ont l'ambition d'ajouter des véhicules électriques à leurs flottes. »
Infographic EV_infographic_FR.pdf - 237 KB

A propos de l’étude

Webfleet Solutions a analysé les données de conduite consolidées et anonymisées de 12 mois pour plus de 5000 flottes à travers l'Europe qui utilisent la plateforme de gestion de flotte WEBFLEET. Cette analyse a pris en compte les données d'environ 100 000 véhicules. L'échantillon ne comprenait que les flottes utilisant des voitures et des véhicules utilitaires légers (VUL). Les secteurs d'activité inclus dans l’étude sont l'installation et les réparations techniques, le transport de passagers, la restauration et les services professionnels. Les services professionnels sont un terme collectif pour des activités telles que le service et l'entretien, les services de réparation et les services sur le terrain.

Les données ont été analysées à partir de véhicules connectés à travers l'Europe dans les pays suivants : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Espagne et Pologne. Toutes les données sont anonymisées et consolidées, de sorte qu'aucune conclusion ne peut être tirée concernant les clients individuels. Les recommandations formulées dans le rapport sont basées sur la distance parcourue quotidiennement. Si un véhicule a parcouru moins de 300 km par jour 98% des jours de l'année dernière, nous avons conclu que ce véhicule pouvait être remplacé par un véhicule électrique.

Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

A propos de Webfleet Solutions

Webfleet Solutions est l’un des principaux acteurs internationaux des solutions télématiques destinées à la gestion de flotte, à la télématique pour véhicules et aux services de voiture connectée. WEBFLEET est une solutions SaaS utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, Webfleet Solutions fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, des sociétés de location de voitures et de leasing, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises s’adressant aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers. Webfleet Solutions compte plus de 50 000 clients à travers le monde et accompagne les conducteurs dans plus de 100 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Nos clients bénéficient chaque jour de nos solutions et services aux standards de confidentialité, de qualité et de disponibilité élevés, certifiés ISO/IEC 27001:2013, ré-audité en novembre 2018.

Webfleet Solutions fait partie de Bridgestone Europe NV/SA (“Bridgestone”), filiale de Bridgestone Corporation, un des plus grands fabricants de pneumatiques et de produits en caoutchouc au monde. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur webfleet.com . Suivez-nous sur Twitter @WebfleetNews. Pour en savoir plus sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et dans la salle de presse de Bridgestone.

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel