Etude de détecteurs de fumée : des appareils présents dans la majorité des foyers mais pas toujours fonctionnels

Etude de détecteurs de fumée : des appareils présents dans la majorité des foyers mais pas toujours fonctionnels

Près de la moitié des détecteurs de fumée installés en Belgique ne sont pas entretenus

Alors que l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire, 87% des Belges déclarent aujourd’hui en posséder au moins un. Si les Belges sont bien équipés, une étude menée par Netatmo montre que, dans certains cas, les détecteurs de fumée ne sont ni bien entretenus, ni correctement installés. En effet, 13% des répondants ne savent par exemple pas si leur détecteur de fumée est fonctionnel. 

Une fois installé, le détecteur de fumée permet de se prémunir contre les incendies, à condition qu’il fonctionne correctement. Pour cela, il est recommandé de suivre les préconisations d’entretien : le dépoussiérer, effectuer un test sonore, vérifier le bon fonctionnement des piles et le changer tous les dix ans. 

Près de la moitié des détecteurs de fumée installés en Belgique ne sont pas entretenus 
D’après le sondage réalisé par Netatmo, 30% des Belges ne savent pas qu’ils doivent réaliser tous ces gestes. Même s’ils sont mieux informés que leurs voisins Français (61%), ils ne les appliquent pas forcément Ainsi, près de la moitié des Belges déclare ne pas dépoussiérer leurs détecteurs de fumée (46%) et 38% d’entre eux n’effectuent pas le test sonore conformément aux recommandations. Par ailleurs, seulement 33% des répondants s’assurent que l’appareil a moins de dix ans et 28% vérifient le bon fonctionnement des piles. 

« En Belgique, quelques 10 000 incendies se déclarent tous les ans 1 », explique Christelle Manach, chef de produit chez Netatmo. « La majorité des incendies domestiques peut être évitée si les personnes sont averties à temps et savent réagir face au feu. En émettant un signal sonore, le détecteur de fumée est un équipement vital pour éviter les incendies domestiques et être bien protégé », poursuit-elle.

Détecteurs de fumée intelligents
Certains fabricants proposent des détecteurs de fumée qui disposent d’une fonction d’Auto-Test pour plus de sécurité. Par exemple, le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo effectue des contrôles réguliers afin de vérifier le bon fonctionnement du capteur de fumée et de la batterie. En cas de batterie faible, l’utilisateur est alerté immédiatement sur son smartphone. Dans l’application, il peut également paramétrer un rappel de test sonore et la fréquence de celui-ci. Par ailleurs, grâce à sa batterie longue durée, le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo est autonome pendant 10 ans, sans que l’utilisateur n’ait à s’en préoccuper.

Un emplacement pas toujours idéal 
Selon l’étude réalisée par Netatmo, les détecteurs de fumée sont fréquemment installés dans le hall d’entrée ou le couloir (52%), la cage d’escalier (42%) ou le salon (39%). Toutefois, dans 31% des cas les Belges déclarent en avoir un dans la cuisine, une pièce non recommandée pour l’installation d’un détecteur de fumée. 

Pour une protection optimale, le détecteur de fumée doit être fixé au plafond, au centre de la pièce », ajoute Christelle Manach. « Il faut éviter les pièces susceptibles de générer de la fumée ou de la vapeur, telles que la cuisine ou la salle de bains, pour limiter les fausses alertes. Il est également recommandé d'installer un détecteur de fumée par étage, idéalement dans une zone de circulation ou de dégagement comme le couloir ou le palier, et plusieurs détecteurs dans les logements de grande surface. » 

https://www.belgium.be/fr/logement/problemes_de_logement/incendie#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%20en%20Belgique%2C%20quelque,d%C3%A9c%C3%A8s%20suite%20%C3%A0%20des%20br%C3%BBlures.

Voir la recherche sur les détecteurs de fumée en Belgique de Netatmo Etude Détecteur de Fumée Netatmo_BE.pptx - 163 KB

A propos de Netatmo  
Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable. 

Depuis sa création en 2012, Netatmo s’engage à concevoir et commercialiser des produits pour lesquels tout est :

  • 100% inclus : sans frais d’abonnement ni de coût additionnel
  • 100% sécurisé : les données sont protégées et la vie privée de l’utilisateur respectée
  • 100% évolutif : des mises à jour et fonctionnalités sont ajoutées gratuitement et régulièrement

Netatmo propose aujourd’hui 13 produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Utiles et simples d’utilisation, ces produits facilitent le quotidien de chacun tout en améliorant le bien-être à la maison.

En plus de ses gammes de produits grand public, l’entreprise co-développe avec les leaders industriels du bâtiment des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison, à travers son programme « with Netatmo ».

Depuis 2018, Netatmo fait partie du Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement.

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel