En route vers la digitalisation : le roadshow de Testo remporte un vif succès
Intérêt massif pour les solutions digitales au vu de la nouvelle obligation de déclaration
Ternat, le 10 avril 2024 - Testo, le spécialiste des technologies de mesure innovantes, a organisé pour la première fois le mois dernier un roadshow sur le thème de la digitalisation, destiné spécifiquement aux installateurs et techniciens HVAC. Cette première édition, organisée avec les partenaires informatiques OutSmart, Simple-Simon, Visma Bouwsoft, ASAP-GROUP, Odoo et Teamleader, a attiré plus de 300 participants dans quatre villes différentes. Un franc succès !
Izegem, Houthalen, Waterloo et Namur : Testo a fait halte dans ces villes en mars. L’objectif de l’événement ? Dialoguer avec les installateurs et les techniciens de tout le pays, mais aussi et surtout les informer sur l’obligation croissante d’attestation et de déclaration, ainsi que sur les solutions digitales susceptibles de les aider. Il est intéressant de noter que même en Wallonie, où l’obligation de déclaration n’est pas encore en vigueur, le marché manifeste un vif intérêt pour les gains de temps et d’efficacité offerts par la digitalisation.
Facilité d’utilisation et gain de temps
« L’obligation de déclaration pour les installations de chauffage central est en vigueur en Flandre et à Bruxelles. Testo s’étant déjà engagée sur la voie digitale en 2018, nous étions idéalement placés pour y répondre, par exemple avec Testo Pro+, notre app innovante qui permet de digitaliser l’ensemble du processus de mesure et d’attestation des installations de chauffage », explique Jeroen Van der Kelen, Managing Director de Testo Belgique. « Au début de cette année, nous comptions déjà 3800 utilisateurs actifs et 725 000 attestations digitales délivrées, conformément aux réglementations des trois régions. Outre le chauffage et la climatisation, nous travaillons actuellement sur de nouvelles applications afin d’élargir davantage la plateforme. »
Concrètement, l’app Testo Pro+ avec plateforme cloud permet aux installateurs de chauffage central d’enregistrer directement toutes les mesures sous forme digitale, de gérer les données du client et de l’installation, et d’émettre des attestations digitales conformément à la législation en vigueur dans les trois régions. En plus d’être intuitive cette app permet également de gagner un temps précieux.
Nouveaux roadshow dans d’autres villes
Afin de familiariser encore plus d’installateurs avec les avantages et les possibilités de ses outils digitaux, Testo prévoit de réitérer le roadshow l’année prochaine dans d'autres villes, dans d'autres provinces.
Par ailleurs, Testo entend également continuer à innover dans d’autres domaines, notamment en lançant la première pompe à vide digitale. Histoire à suivre !
À propos de Testo :
Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde. Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement.
L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque année. La filiale belge de Testo, fondée au milieu des années 1980 par Jean-Pierre Van der Kelen et actuellement dirigée par son fils Jeroen, dessert le pays le plus important du groupe après l’Allemagne, tant en termes de pénétration du marché que d’innovation. Par exemple, c’est Testo Belgique qui a développé Testo Pro+, une plateforme cloud innovante qui suscite l’enthousiasme aussi dans d’autres pays du groupe.
Paul Geens