Emixa et Actemium premiers partenaires belges de Siemens Xcelerator

Courtrai, le 1 février 2024 - En début d'année, Siemens Belux a conclu un accord avec Emixa et Actemium, deux acteurs de la technologie industrielle, dont l’objectif est d'accélérer le développement, le partage et le déploiement de solutions numériques. Ce qui fait d’eux les premiers partenaires Siemens Xcelerator en Belgique. Une intention de collaboration a également été conclue avec AG Solution, Equans Digital et Technord. À Indumation, le plus grand salon professionnel belge de l'automatisation industrielle, Emixa et Actemium seront déjà présents sur le stand de Siemens. 

Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale ouverte en ligne de Siemens qui se compose de trois parties : un portefeuille de matériaux, logiciels et services numériques compatibles avec l’Internet des objets, un écosystème croissant de partenaires certifiés, et un marché où explorer, enseigner et échanger. L’offre respecte les principes de conception d’interopérabilité, de flexibilité, d’ouverture et « as-a-service ». 

« Vous pouvez considérer Xcelerator comme une place de marché pour la numérisation dans l’industrie, grâce à laquelle nous rassemblons l’offre et la demande », explique Bart Demaegdt, responsable Business Development Digitalisation au sein de Siemens. « Via la plateforme, nous mettons à la disposition d’un plus grand groupe de clients (potentiels) notre propre portefeuille logiciel et matériel IOT-enabled. Et nous élargissons cette offre en la complétant par des API standardisées, des services et des solutions complètes de partenaires externes. »

Premiers partenaires belges

Siemens accueille les premiers partenaires belges sur sa plateforme Xcelerator, Emixa et Actemium.

Thierry Van Eeckhout, Senior Vice President et Head of Digital Industries Siemens Belgique-Luxembourg : « On ne peut jamais résoudre seuls les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société et acteurs individuels. Nous devons tous changer plus rapidement et avec plus d’impact, et pour cela, nous avons besoin les uns des autres. »

Emixa combine le Management Consulting avec les technologies de Siemens PLM, SAP ERP et Mendix Low Code et se concentre sur le secteur de la production. Ils améliorent la gestion des produits et la planification de l'entreprise grâce à des solutions cloud standards mais aussi adaptables. Cela permet d’établir des méthodes de travail spécifiques et efficaces dans les processus de production. 

La marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie, Actemium, intervient sur l'ensemble du cycle de vie, depuis le conseil, la conception et la réalisation jusqu'à la maintenance et l'optimisation continue. Des défis tels que la transition énergétique et la transformation numérique exigent des changements profonds dans les environnements de production. Dans le cadre de sa mission « Towards the Sustainable Factory of the Future », Actemium œuvre avec ses clients à mettre en place une intégration intelligente et tournée vers l'avenir de la durabilité dans le processus industriel. ​ 

« Actemium fait partie de nos partenaires depuis des décennies », explique Bart Demaegdt, responsable Business Development Digitalisation au sein de Siemens. « Il est important pour nous qu’en tant que partenaires, nous continuions à nous mettre au défi et à évoluer ensemble. Cette nouvelle étape montre que nos partenaires traditionnels peuvent également jouer un rôle dans Xcelerator. »
Sven Rademaker, Emixa Industry Solutions; Bart Stuve, Emixa Industry Solutions; Bart Demaegdt, Siemens; Thierry Van Eeckhout, Siemens; Thomas Van Damme, Actemium; Jeroen Verbrugghe, Actemium
Sven Rademaker, Emixa Industry Solutions; Bart Stuve, Emixa Industry Solutions; Bart Demaegdt, Siemens; Thierry Van Eeckhout, Siemens; Thomas Van Damme, Actemium; Jeroen Verbrugghe, Actemium

Solutions end-to-end

« Les entreprises sont à la recherche de solutions globales », déclare Bart Stuve, Managing Director chez Emixa Industry Solutions. « Les composants individuels ne font pas toute la différence, mais lorsqu’ils sont combinés au sein de Xcelerator, ils peuvent répondre à la problématique d’un client dans son ensemble. » 
Thomas Van Damme, Branch Manager Digitalisation chez Actemium : « Siemens Xcelerator crée de la valeur pour les participants en facilitant les interactions et en encourageant l’innovation entre les clients, les partenaires et les développeurs, entre autres, parce que nous devons collaborer pour pouvoir développer Industry 4.0 les uns avec les autres. »

Le stand de Siemens se trouve dans le hall 6 du salon Indumation. Cette année, Siemens partage son stand avec Emixa et Actemium en tant que nouveaux partenaires Xcelerator. 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be